finalement ces élections européennes "dont tout le monde se fout" prennent un tournant mouvementé !
-
Élections européennes de 2024
@Marcel ce serait bien si ça pouvait se traduire par une abstention moindre aux législatives mais c est pas dit
| dernière édition par icescream Réputation: 14694 | Messages: 14185 -
@icescream J'ai tendance à penser (mais je me foire peut être), qu'on devrait avoir une abstention bien moindre que d'habitude.
Au moins sur le premier tour.
Les enjeux sont forts et tout le monde le comprend.Au second, beaucoup de duels risques d'être des repoussoirs.
Sans compter ceux qui seraient prêt à voter pour un camp qui dont l'intégration d'une composante oriente totalement différemment leur vote et ceux qui vont plus voter pour un nom que pour une famille politique. Ça risque d'être un beau merdier.Ça devrait avoir le mérite de donner une photo bien plus réaliste du paysage politique réel de la France.
M. Désagréable
-
@Egon : insupportable, le " merci Philippe Poutou " pour l'empêcher de finir son explication !
-
@ayamé Il a l'habitude, il est rodé et ne se laisse pas faire.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon Le gars est tranquillement en bas de son immeuble au grand Parc avec les bus de la TBM derrière lui
-
L'union de la gauche a annoncé s'être mise d'accord au sujet du programme commun. Il devrait être mis en ligne dès demain.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
Arf j'ai quand même du mal avec ce Front Populaire, la qualification ambiguë du Hamas par LFI, les 2 poids 2 mesures sur des cas comme Quatennens, sans parlé du NPA qui ont une enquête pour apologie du terrorisme (coucou Poutou).
Un alliance PS/PCF/Ecolo pourquoi pas..
Mais le reste...Arthour !… Couhillère !
-
@Cuillère Non, justement tout l'intérêt de ce front, c'est qu'il ne représente pas que la gauche caviar qui a mené à la faillite de la gauche. Une vraie gauche qui représente les différentes mouvance, c'est bien plus intéressant et mobilisateur.
Les antisémites sont à l'extrême droite, il ne faut pas se mélanger les pinceaux même si tout est fait pour semer la confusion.
Et NPA taxé de terroriste, lol. En même temps, c'est un parti révolutionnaire. C'est censé être des bisounours caviars ? Non, juste des mecs qui ont des convictions et qui savent que les droits fondamentaux s'acquièrent par la lutte et non par de douces paroles.
-
Je suis quelque peu surprise que les gens soient étonnés par le résultat de ces élections ! Après tout, les signes étaient là. Dans un premier temps, depuis 2007 les gouvernements se succèdent sans que l'on voit une vrai différence dans la gestion de la politique, messieurs Sarcozy, Hollande et Macron semblent peu différent à la population qui subit en silence. Plusieurs coup de semonce ont été tiré avec Monsieur Le Pen au second tour en 2002 puis régulièrement depuis cette date. Mais la classe politique n'écoutent et préfèrent tenir un discours simpliste "Méchant extrême droite", "Facho de service", etc. Plutôt que de donner de vrais réponses politiques, d'avoir de vrais arguments, c'est tellement plus simple de jouer avec les mots et leur faire perdre tout sens à force de les usiter à tord et travers. Ensuite, nous avons les élections Européennes ... un truc qui n'intéresse personne, de lointain qui n'impacte pas la France (sauf qu'en vrai que c'est là bas que tout se passe pour la France entre la PAC, la libre concurrence pour les énergies, ou les transport par exemple, etc) et j'en passe des clichés. C'était l'occasion parfaite pour faire un vote de contestation pour rappeler aux élus de la république ainsi que la classe politique qu'ils sont là grâce aux électeurs et que ces derniers veulent du changement, que l'on prenne en compte leur avis. Il fallait donc voter pour un parti à l'extrême, mais lequel pour que le message passe ? La LFI qui porte un message indigéniste, anti policier, de justice déclassée ou bien le RN qui porte le message quasi inverse en prônant un retour à l'ordre avec un justice qui frappe fort, une police qui agit pour mener les délinquants et criminel devant la justice et l'arrêt de l'immigration de masse ? Franchement, vu le contexte social et judiciaire en France actuellement vous êtes étonnés ? Pas moi.
Le discrédit par la mauvaise image par association ne fonctionne plus, car trop utilisée. Après tout pourquoi l'extrême droite est pire que l'extrême gauche ? Parce qu'Hitler était un représentant de ce mouvement idéologique et que c'est l'un des plus grand criminel de l'humanité ? L'extrême gauche à aussi son lot de crime contre l'humanité avec des personnes comme Staline (mais lui fait du camp du bien en 1945), Mao ou Pol Pot. Un partout, balle au centre en ce qui concerne l'aspect criminel des deux extrême de l'échiquier politique. L'extrême droite est contre l'immigration. Je rappelle qu'il y à un secrétaire du Parti Communiste français se nommant Georges Marchais qui était contre l'immigration de masse dans les année 80 parce que cela privait les travailleurs français de leur gagne pain. Le thème a juste changé de camps. Bref, ce que je souhaite faire remarquer ici c'est que la stratégie des groupes politiques traditionnels n'est pas la bonne. Pour contrer une idéologie il faut la combattre avec des idées et des argument et non une rhétorique de bas-à-sable du genre "c'est celui qui dit qui est".
D'ailleurs, j'ai vu passer un message qui parlait de la culture politique des gens. Je suis à la fois d'accord et contre cette argument.
D'accord parce qu'il serait temps que les gens apprennent comment fonctionne notre république, qu'ils connaissent un peu leurs droits et leurs devoirs. Cela s'appelles EMC à l'école et les jeunes s'en foutent royalement. Même les cours d'histoire dont le programme porte pour les terminales sur les relations internationales et la France de 1945 à 1991. Tut un chapitre porte notamment sur le fonctionnement de Ve république et les cohabitations que l'on a connu. Bref, nombre de jeune ne s'intéressent pas à ça.
Je suis contre cette idée, car cela pourrait s'apparenter à de la propagande en apprenant aux jeunes ce qu'il faut voter. Pourquoi plutôt voter ça que ci. Et j'en profite que l'école n'est théoriquement pas là pour faire des petits électeurs dociles pour Un spectre politique plutôt qu'un autre.
Je pense que ce qu'il faut surtout prendre aux jeunes c'est l'esprit critique afin de repérer les Fake News qui pullulent sur les réseaux sociaux et ainsi aller au-delà d'un discours politique qui semble alléchant pour voir ce qui se cache réellement derrière. Grâce à cet esprit critique, les jeunes pourront voter en connaissance de cause et en leur âme et conscience.
Ceci dit, en lisant/écoutant divers messages à droite et à gauche sur les réseaux sociaux, les journaux, etc on se rend vite compte qu'il n'y a pas que les jeunes qui manque d'esprit critique pour voir plus loin que le fameux argument camp du bien, camp du mal sans aucun argument pour prouver les dires et gagner les gens à leur idée.
Personnellement, Je me suis retrouvée bien conne dans l'isoloir ... Pour qui voter ? Le traditionnel choix gauche/droit/centre qui dirige ce pays depuis des décennies sans résultat probant hormis la paupérisation de la population française. Voter à l'extrême (gauche ou droite) qui porte des promesses de changement irréaliste avec au passage des idées nauséabondes d'un côté comme de l'autre ? Voter pour un petit qui n'a aucune chance de passe histoire de conster ? Voter blanc qui n'est pas comptabiliser et donc finalement n'a pas d'impact ? Alors on fait quoi pour pousser une gueulante ? Certain ont simplement voter non par conviction pour le RN, mais pour faire passer un message sur ce qui préoccupe les français. Au lieu d'entendre cela, certaines personnes matraquent que les heures sombres de l'histoire sont en route de nouveaux.
Et le pire, c'est que c'est un phénomène européen. Les endroits où l'extrême droite n'est pas en tête sont les pays scandinaves ... Etrange, car il me semble que ce sont des pays où la classe politique osent parler des problèmes qui inquiètent leur population et qui argumenter pour ou contre certaine position idéologique. Il faut arrêter de croire que les gens sont cons, ils sont justes désabusés et dégoutés par la tournure des événements.
-
@Egon a dit dans Élections européennes de 2024 :
Les antisémites sont à l'extrême droite, il ne faut pas se mélanger les pinceaux même si tout est fait pour semer la confusion.
On trouve quand même beaucoup d'article comme ça (j'ai choisi volontairement le Monde qui me semble n'est pas identifié à droite). Sans parler des déclarations (ou non déclarations justement) au début de la guerre en Hamas/Israël.
@Egon a dit dans Élections européennes de 2024 :
Et NPA taxé de terroriste, lol. En même temps, c'est un parti révolutionnaire.
Je trouve quand même que ça reste trop ambiguë pour moi.
Finalement c'est comme le choix du rapprochement LR et RN, dire "ouais mais c'est des racistes, le parti a été créé par des SS" et pour autant laisser faire et accepter c'est bof.
Perso, je trouve les 2 rapprochements dommage
C'est logique par exemple que le RN ait refusé le rapprochement avec Reconquête, quand on sait qu'ils ont passé une partie de la campagne à les défoncer.
Ca aurait été logique, pour moi, que le PS fasse la même avec LFI car pendant la campagne, ils n'étaient pas tendres.
Sinon dans le cadre pro, hier il y avait succession d'instances dans ma structure, ou il y avait pas mal d'élus de mon département.
J'entendais discuter, certains étaient agacés par les élections en fin de mois, notamment sur les salles ou vont se dérouler les votes.
Certains disaient que, comme c'est parfois des salles des fêtes, comment dire à des mariages ou autres évènements ou les salles sont louées qu'il faut annuler, à même pas un mois de la date.
Sur les quelques élus qui étaient là, c'était un sujet majeur des discussions de couloirArthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3100 | Messages: 2215 -
@Dryanaide a dit dans Élections européennes de 2024 :
Je suis contre cette idée, car cela pourrait s'apparenter à de la propagande en apprenant aux jeunes ce qu'il faut voter. Pourquoi plutôt voter ça que ci. Et j'en profite que l'école n'est théoriquement pas là pour faire des petits électeurs dociles pour Un spectre politique plutôt qu'un autre.
Quand on parle de mieux éduquer les citoyens à la société dans laquelle ils vivent, il n'est bien sûr pas question de faire l'apologie de tel ou tel parti, ce n'est pas le rôle de l'école. Son rôle réside plutôt dans le fait d'apporter les bases solides requises pour que le futur citoyen s'y retrouve et puisse avoir une idée de ce qui se joue sur ses yeux. Donc, approfondir les cours d'histoire et éducation civique me paraît être le minimum pour que chacun puisse avoir un recul nécessaire pour mieux appréhender les institutions et le système politique tel qu'il existe à ce jour ainsi que le rôle que chacun peut y jouer pour le faire évoluer.
On pourrait dire que c'est ce que fait déjà plus ou moins l'école mais force est de constater que ce n'est pas suffisant (et encore moins avec le contexte actuel où le manque de professeurs est criant et les conditions de travail et donc d'étude dans des classes surchargées ne permet pas vraiment de s'appesantir correctement sur les programmes). Bref, encore une fois le rôle de l'école dans la formation du citoyen est d'une importance primordiale.
-
@Cuillère Je connais pas mal de monde pour qui LFI dans ce groupement de partis est rédhibitoire.
Ça risque de porter préjudice au front populaire.Le réservoir de vote y compris chez les abstentionnistes est je pense au centre.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@Cuillère a dit dans Élections européennes de 2024 :
Certains disaient que, comme c'est parfois des salles des fêtes, comment dire à des mariages ou autres évènements ou les salles sont louées qu'il faut annuler, à même pas un mois de la date.
Ils peuvent annuler la location à même pas 1 mois de l'evènement ? Y-a pas un contrat protégeant les loueurs ?
Abusé.... -
@Egon D'accord, donc j'ai mal compris ce que tu semblais dire sur l'éducation politique des gens car cela m'est apparu comme étant accolé à l'idée que les gens qui vote RN ne savent qu'ils ne savent pas ce qui est bon pour eux. Donc désolée pour cette erreur de compréhension. Mais tu remarqueras que quand je signalais être d'accord avec cette idée, je parlais du fait de bien comprendre le fonctionnement de notre république, de ses institutions et du fait que nos étudiants s'y intéressent car sinon cela revient à pisser dans un violon.
Bref, revenons à l'éducation nationale et les cours d'EMC et d'Histoire. Le pb n'est pas tant les manques de profs, les classes parfois surchargées. Non, le problème vient de deux point à mon avis qui découle d'un côté d'une volonté politique assumée des dirigeants tout parti confondu et d'un autre côté de la société plus en général.
Le premier problème vient tout simplement du programme à faire dans le temps imparti. Je vais prendre l'exemple d'une de mes classes: un terminale bac professionnel. On a une heure et demie par semaine pour faire le programme qui est (comme dit plus haut) la France et les relations internationales de 1945 à 1991. Programme dense avec énormément de sujet à aborder. Comment veux-tu faire pour transmettre un savoir sur un sujet vaste et complexe avec si peu de temps. Surtout qu'avec la réforme du bac pro qui nous tombe dessus l'année prochaine, fin avril/mi-mai les épreuves du bac seront terminée. Ce qui signifie que l'on doit faire le même programme avec encore moins de temps.
Tu couples ce problème qui nous vient de la classe politique dirigeante à celui qui découle de la société et tu as le combo gagnant pour que l'école pondent des "idiots utiles". Les élèves d'enseignement général sont des consommateurs obnubilés par les notes. Ils ingurgitent le savoir sans comprendre vraiment. Il faut une bonne note puis on zappe pour libérer de l'espace stockage pour le savoir nécessaire au contrôle suivant. C'est encore plus fort quand tu arrives au lycée pro. Les gamins en ont rien à faire de l'enseignement général.
Alors oui, ce n'est pas bien d'essentialiser, mais parfois pour mettre le doigt sur un pb, il faut grossir le trait et c'est ce que je fais à partir de mon expérience personnelle qui ne représente qu'environ 300 élèves dont peut-être 1/3 de terminale. Donc pour éduquer les gens et les armer intellectuellement pour faire leur choix en leur âme et conscience, il y a deux axes de progression qui réclament du profond changement (la volonté politique et la mentalité de la société).
En ce qui concerne la politique, on peut toujours rêver, on l'a bien vu avec les différents gouvernement qui ne cessent de détruire l'institution Education Nationale afin qu'elle ne fasse que le minimum (apprendre à lire, écrire et compte ... enfin à peu près). Pour ce qui est de la société, on est mal barré si je m'en tient à ce que j'ai pu voir dans l'établissement où je bosse (il y a environ 5000 élève sur le site allant de la maternelle à l'enseignement supérieur). Peu d'élève parlait des élections avant, après la seule chose qui fusait c'était la France est racistes ou bien Bardella était pas mauvais à Call of, il va faire le taf ou que sais comme autre ineptie. En ce qui me concerne, j'essaie au mieux de transmettre l'esprit critique à mes élève et je ne doute pas que mes collègue aussi, mais il faut aussi qu'il y ait en face la volonté d'entendre et comprendre. Cela arrive, mais la majorité reste plutôt hermétique à ce genre de considération. Ils sont là pour les notes, qu'importe le savoir appris et oublié aussitôt le contrôle passé.