@LeaPierce a dit dans Polyamour & couple libre :
Le point commun entre ces deux fonctionnements est l'honnêteté et la transparence. Il ne s'agit pas d'infidélité puisqu'il n'y a pas de mensonge, de trahison et que toutes les parties sont au courant de la situation, l'acceptent, communiquent.
L'honnêteté et la transparence sont essentiels en soi dans n'importe quelle relation pour éviter tout dysfonctionnement mais c'est en effet important de rappeler que les relations polyamoureuses / libres n'échappent pas à la règle !
Malheureusement, j'ai l'impression que certaines personnes se servent de ces concepts pour justifier certains déséquilibres pouvant exister dans leurs couples.
Personnellement, je ne connais pas de personnes polyamoureuses mais je connais plusieurs couples libres. Certains où ça se passe bien mais d'autres où il y a l'air en revanche d'y avoir pas mal de déséquilibres...
Dans ceux où ça se passe bien, les règles sont bien définies et les 2 personnes disposent chacun des mêmes droits.
Mais dans ceux où ça se passe mal, il y a en général une personne qui en profite plus que l'autre et ça finit dans certains cas par créer de la jalousie car l'un des deux va avoir l'impression de ne pas pouvoir profiter autant que l'autre de la relation libre.
Et dans d'autres cas plus extrêmes, la relation libre est parfois acceptée par dépit par l'un des deux pour pouvoir continuer à être en couple.
Je pense notamment à un couple libre que je connaissais. Avec une meuf qu'on va appeler A et un mec qu'on va appeler B. Dans les faits, seulement A fréquentait d'autres personnes tandis que B avait l'air de subir la situation, en ne l'acceptant uniquement car ça semblait pour lui être la seule façon de pouvoir continuer d'être en couple avec A.
Et j'ai appris par la suite que si A avait proposé d'être en couple libre, c'est parce qu'elle aimait la personnalité de B... mais qu'elle le trouvait moche ! Ce couple libre lui permettait donc de coucher avec des garçons qu'elle trouvait beau. Tandis que B lui n'avait envie de fréquenter que A.
Autant dire que j'ai trouvé la situation de ce couple assez malsaine et que ça m'a fait de la peine pour B. Pour la petite anecdote, A m'avait d'ailleurs dragué après une soirée mais j'avais décliné car en sachant tout ça, ça m'avait gêné. Je me suis mis à la place de B et j'aimerais vraiment pas être avec une meuf qui me trouve moche et qui propose à cause de ça un couple libre par dépit.
Bref, tout ça pour dire que pour que ça se passe bien, c'est vraiment essentiel qu'il y ait une transparence totale des deux côtés. Que ce soit sur les aspirations ou sur le ressenti de chacun. Sinon ça peut malheureusement mal tourner et l'un des deux peut commencer à ressentir de l'injustice au sein de cette situation.