@apis-32 on vient de faire abattre un arbre , ils ont le droit en ce moment.
-
autoroute A 69, entre Castres et Toulouse
@apis-32 les écolos vont trop loin, ils sont contre tout. On a vu par le passé et je ne suis pas d'accord avec toutes leurs actions.
-
@apis-32 la nature est massacré !!! et après ont nous donne des leçons !!
-
@Cynthia80
Il sont pour le vivant, c'est déjà pas mal...ici et maintenant
-
Il y a écolos et écolos, autant de courants de pensée et d'action différents.
Tout comme il y a une différence entre abattre un arbre chez soi et ça, on peut le faire n'importe quand et ceux qui font partie d'un écosystème de plus en plus fragilisé. Il ne faut pas se leurrer, à force de le perturber voire détruire, cela aura forcément des répercussions sur nous les humains car tout est lié en ce bas-monde.
De plus, il semblerait bien que cette autoroute ne sera pas si rentable et l'un des arguments avancés pour sa construction est : redonner de la vie au sud du département du Tarn. On y croit tiens ! Avec un coût de 17 euros pour l'emprunter !
Un exemple : le viaduc de Millau. Je l'aime beaucoup, je le vois de mon balcon et je peux vous dire que je vois très peu de circulation dessus et ce en toutes saisons !| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé tu peux enlever le futur, cela A des répercussions.
| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
@ayamé a dit dans autoroute A 69, entre Castres et Toulouse :
Tout comme il y a une différence entre abattre un arbre chez soi et ça, on peut le faire n'importe quand
Ce n'est pas tout à fait vrai, certains arbre jugé comme repére aux migrateurs sont interdits à l'abattage et même à l'élagage sauf autorisation spécifique et ce même si c'est dans ta cour.
Ecologiquement parlant outre le fait de devoir rasé des hectares pour y mettre des matériaux carboné je n'y vois pas l'intérêt du à l'appauvrissement des ressources fossiles et de terre rare pour l'électrique (sans oublié que le prix de recharge dépasse celui du plein de gazole depuis peu).
L'on devrait favorisé le local et limiter ses déplacements, je ne vois pas en quoi permettre à des gens de saint tatouin de se rendre plus rapidement à trouvaille city redinamisera le secteur, l'argent serait vien mieux dépenser s'il servait à redynamiser de manière pérenne les localités.
Mais bon il y a tout un mystère autour des autoroutes y a qu'à chercher des témoignages de journalistes cherchant à creuser le sujet qui se voit en grande difficulté dans leurs recherches d'informations.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Une journée horrible pour les écureuils...
Mais le vent ( qui commence à souffler très fort ) tourne : L'observateur de l'ONU est passé en début d'après midi.
Comme par hasard, la nacelle ( qui venait d'attraper un écureuil en mettant tout le monde en danger ) ne fonctionnait plus. Bizarre... Ne vous inquiétez pas, elle a remarché juste après.
Il a entendu à écureuils qui sont descendus encordés jusqu'à la nacelle. Il a entendu ensuite les représentants de la ligue des droits de l'homme présents en permanence sur le site et Thomas Brail.
En fin d'après midi, un CRS est venu "parlementer" avec les écureuils et on vient de leur apporter de l'eau... après 5 jours de siège...
Il y avait bien eu une autorisation du préfet, hier, mais Le chef de chantier avait crevé les bidons avec son couteau avant de les faire monter...
La nuit va être difficile aussi pour eux, vu la météo.ici et maintenant
-
Michel Forst, rapporteur de l'ONU a rendu son rapport
Le rapporteur de l’ONU fait tout d’abord remarquer qu’en France, les militants écologistes sont régulièrement criminalisés. Il regrette ainsi que « des personnalités publiques, notamment des représentants de partis politiques, des parlementaires et même des ministres, (aient) qualifié les mouvements environnementaux de “dictature”, d “écoterroristes”, ou encore de” “menace pour la démocratie” ».« Il semble être devenu acceptable de comparer les manifestations perturbatrices, telles que les barrages routiers ou l’occupation d’un chantier de construction, au crime organisé, au terrorisme, à la violence et aux meurtres de civils », ajoute-t-il. Problème : de tels discours légitiment « le recours excessif à la force par les forces de l’ordre ».
Ce même jour, sur la ZAD de la crem'arbre, les fdo en prenant des risques incroyables ( pour eux et pour les militants) ont capturé deux nouveaux écureuils ( dont Laurence, leur "doyenne" ) et ont balancé à terre ( en risquant de faire tomber d'autres écureuils ) tout ce qu'ils ont pu attraper ( matelas, vivres, effets personnels... )
Il faut rappeler que depuis 13 jours maintenant les militants qui défendent les arbres sont assiégés et ne peuvent être ravitaillés.ici et maintenant
-
Ils ont gagné !
Grâce à des photos de mésange bleue qui nidifie dans un des arbres qu'ils protégeaient... Les autorités reconnaissent enfin que la zone est à haute valeur environnementale.
Le préfet s'engage à ne plus laisser effectuer de coupe avant septembre, d'ici là espérons que les procédures auront abouti.
Les 3 derniers écureuils sont descendus... et vont pouvoir enfin manger !ici et maintenant
-
@apis-32 a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
Ils ont gagné !
Grâce à des photos de mésange bleue qui nidifie dans un des arbres qu'ils protégeaient... Les autorités reconnaissent enfin que la zone est à haute valeur environnementale.
Le préfet s'engage à ne plus laisser effectuer de coupe avant septembre, d'ici là espérons que les procédures auront abouti.
Les 3 derniers écureuils sont descendus... et vont pouvoir enfin manger !c'est rès bien mais malheureusement cela ne sera pas suffisant
-
@pompon
On peut espérer que si, parce que ça laisse le temps aux procédures en cours d'aboutir... et il y en a : Par rapport à la protection de l'environnement, par rapport au respect des droits de l'homme, par rapport au respect de la loi...
Et les écureuils ont réussi à communiquer au niveau international et ils ne s'arrêtent pas à cette victoire qu'ils savent provisoire.ici et maintenant
-
@apis-32 espérons car 5 mois, ça passe vite.
Sais-tu si les "écureuils" encourent des poursuites ? Je me suis toujours demandé dans quelle mesure on peut se retrouver dans la merde dans ces cas là... -
@Marcel
Certains qui sont descendus avant sont sous contrôle judiciaire et en attente de passer devant le juge, mais comme la légalité de leur action a été reconnue, ( grâce à la mésange bleue ! ) les 3 qui sont descendus hier n'ont pas eu de garde à vue.
Du coup, je me demande ce qui va se passer pour les autres, puisque la zone n'a jamais été déclassée.
Mais la justice n'est pas la même pour tous : des militants anonymes ont été en garde à vue, ( et parfois bien bousculés ) alors que quand Thomas Brail a forcé les lignes ( filmé en direct par les copains ) pour aller ravitailler les écureuils assiégés il a été interpelé par le CRS et relâché immédiatement après contrôle d'identité. Il est trop connu, sa garde à vue aurait alerté les médias...ici et maintenant
-
@apis-32 Quatre mois après le dernier message de ce fil, la répression policière se poursuit... ( voir cet article de Reporterre).
Les gendarmes empêchent toujours le ravitaillement des écureuils (malgré la demande faite par le rapporteur des Nations unies auprès du gouvernement français), les arrestations se multiplient, les chefs d'accusation restant quand à eux pour le moins flous...
Ces évènements ressemblent de manière troublante à ceux évoqués par Erri de Luca dans son livre "La parole contraire". A l'époque, le combat des habitants de la vallée de Suse dans le Piémont, regroupés dans l'association NO-TAV, était le même : empêcher la construction d'une autoroute. Les techniques des forces de l'ordre et du gouvernement furent les mêmes également...Car mon âme, après tout, est une fleur ancienne...