Je vous partage ce que j'ai lu aujourd'hui sur Facebook parce que j'en suis encore choquée. C'était le post d'une maman (je vous retranscris le truc à la volée) qui demandait quelle marque de culottes menstruelles lavables acheter pour sa fille de 9 ans presque 10 encore toute menue.
Elle ajoute plus loin qu'elles sont parties sur les culottes lavables parce que sa fille n'a pas accès aux toilettes à l'école, elles sont fermées à clé.
Déjà, là c'est un premier choc. Puis vient le moment où je lis les commentaires qui vont tous dans le sens suivant :
1/ Chez nous aussi, les toilettes sont fermées à clé parce que soit disant les enfants y font trop de bêtises.
2/ Chez nous aussi, les enfants n'ont pas accès aux toilettes. Seule exception : une jeune fille, suite à une lettre des parents, parce qu'elle était réglée depuis peu, avait le droit d'aller dans les toilettes de profs.
3/ Les toilettes sont ouvertes uniquement sur demande ou lorsque le pion veut bien et possède les clés.
Alors, c'est quand qu'on va arrêter les conneries, qu'on va arrêter de bafouer les droits des enfants sous prétexte que ce sont des enfants ? Est-ce que les gens ont conscience qu'interdire un enfant d'aller aux toilettes c'est provoquer : des infections urinaires, le syndrome de la princesse et bien d'autres troubles directement liés à la privation d'accès aux toilettes. On marche sur la tête.
Edit (de Shanna) : ce message et les réponses recueillies ont été extraits du topic "Partagez" pour en faire un sujet distinct, avec l'accord de son auteure.