COCOON est un jeu à puzzles/énigmes développé par Geometric Interactive et édité par Annapurna Interactive.
Il a été réalisé par Jeppe Carlsen (Limbo et Inside, pas un rigolo dans le jeu indé épuré et atmosphérique quoi! )
Il est sorti le 29 septembre sur Switch, PS4/5, Xbox One/Series et PC.
On contrôle une espèce d'homme avec des petites ailes, type scarabée et cette fois c'est pas de la 2D à défilement horizontal mais une vue "du dessus".
C'est une très bonne surprise d'originalité ! Déjà graphiquement ça donne envie, un beau mélange organique et futuriste/ovni/technologique!
Ensuite le système de jeu est super original, notre petit scarabée découvre des sphères, qui sont en fait des mondes dans lesquels on peut entrer (en posant ladite sphère sur un socle afin de créer une sorte de flaque dans laquelle on peut sauter).
"J'ai le monde vert sur le dos et j'entre dans le monde orange"
Mais pas que, chaque sphère, quand on la porte, donne un pouvoir ! Par exemple révéler des routes invisibles, ou grimper des plateformes gazeuses, ...
Et le génie du truc c'est que pour les énigmes, on peut porter une sphère et entrer dans une autre! J'aime beaucoup le concept du "je porte sur le dos un monde entier et j'entre dans un autre"
C'est jamais trop compliqué et toujours très intelligent, et satisfaisant quand on comprend ce qu'on doit faire !
On a des combats de boss pour acquérir les sphères-monde, ça apporte un peu d'action entre les phases de puzzle.
Il n'a pas l'air très long, je pense 5-6h (comme les autres jeux du réalisateur), il y a quelques trucs cachés à trouver, un peu de rejouabilité après la fin, c'est bien ! 17 succès en tout, c'est bon à prendre !
Je donnerai mon avis final une fois fini, mais pour l'heure j'aime beaucoup !