COCOON
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COCOON est un jeu à puzzles/énigmes développé par Geometric Interactive et édité par Annapurna Interactive.
Il a été réalisé par Jeppe Carlsen (Limbo et Inside, pas un rigolo dans le jeu indé épuré et atmosphérique quoi! )
Il est sorti le 29 septembre sur Switch, PS4/5, Xbox One/Series et PC.
On contrôle une espèce d'homme avec des petites ailes, type scarabée et cette fois c'est pas de la 2D à défilement horizontal mais une vue "du dessus".
C'est une très bonne surprise d'originalité ! Déjà graphiquement ça donne envie, un beau mélange organique et futuriste/ovni/technologique!
Ensuite le système de jeu est super original, notre petit scarabée découvre des sphères, qui sont en fait des mondes dans lesquels on peut entrer (en posant ladite sphère sur un socle afin de créer une sorte de flaque dans laquelle on peut sauter).
"J'ai le monde vert sur le dos et j'entre dans le monde orange"
Mais pas que, chaque sphère, quand on la porte, donne un pouvoir ! Par exemple révéler des routes invisibles, ou grimper des plateformes gazeuses, ...
Et le génie du truc c'est que pour les énigmes, on peut porter une sphère et entrer dans une autre! J'aime beaucoup le concept du "je porte sur le dos un monde entier et j'entre dans un autre"
C'est jamais trop compliqué et toujours très intelligent, et satisfaisant quand on comprend ce qu'on doit faire !
On a des combats de boss pour acquérir les sphères-monde, ça apporte un peu d'action entre les phases de puzzle.
Il n'a pas l'air très long, je pense 5-6h (comme les autres jeux du réalisateur), il y a quelques trucs cachés à trouver, un peu de rejouabilité après la fin, c'est bien ! 17 succès en tout, c'est bon à prendre !
Je donnerai mon avis final une fois fini, mais pour l'heure j'aime beaucoup !
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@jool Je l'ai vu passer et effectivement il a l'air vraiment très intéressant. Déjà dans son gameplay vraiment original, clairement c'est le genre de concept de puzzle game qui tord très agréablement le cerveau. Et puis son atmosphère a l'air plus chill que les deux jeux précédents du studio, qui étaient très bien faits, mais vraiment anxiogènes.
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@jool C'est très bien vendu, et en prime, je dirais que quand on a pas la moindre idée de ce qu'on vient de voir en regardant la bande annonce, c'est que c'est surement très original.
Et puis, comme tu dis, avec un CV pareil, on suivrait le type les yeux fermés.
Je note : possible que je me fasse plaisir avant la fin de la promo en cours (20% sur steam)
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Bon, je l'ai essayé, et j'y ai joué un peu moins de 2h (je sais, c'est peut-être assez court pour un premier avis).
Bon, la première chose, c'est que c'est magnifique ! L'ambiance, les animations, les mécaniques, les boss : tout est magnifique et original.
Mais par contre... Ben c'est à peu près tout. Je trouve le jeu vraiment trop facile, on a l'impression que c'est moins un jeu à énigme qu'un jeu de découverte. La plupart du temps, pour résoudre une énigme, il suffit de se laisser guider et de faire la seul action qui soit vraiment possible, et paf, on avance à l'énigme suivante.
J'ai vraiment l'impression d'être une souris dans un labyrinthe avec 1 seul couloir...C'est jamais trop compliqué
C'est clair ! Bref, je verrai sur la suite du jeu, c'est normal qu'il y ait une courbe d'apprentissage, mais bon, généralement, les niveaux faciles durent pendant quelques minutes dans ce genre de jeu, avant d'entrer dans le vif du sujet. Mais là, ça traine (et pourtant, c'est dommage, il y a plein de mécaniques assez sympas et originales.)
Je reviens surement dans quelques jours pour donner une impression après avoir joué un peu plus longtemps. J'ai l'espoir que ça s'améliore.
EDIT : (environ 1 heure de jeu plus tard) Je confirme ce que j'ai pressenti. Je viens de faire l'intégralité du 3ème niveau sans la moindre hésitation...
Et même pour le boss lui-même, je l'ai battu en 3 essais (c'est à dire à peu près le temps de comprendre les 2-3 mécaniques présentes).
C'est dommage, le jeu est vraiment réussi graphiquement, mais je pense qu'il y a un gros soucis de level design.
Direction Artistique :10/10
Level Design : 2/10 (pour l'effort) -
@Orabig
Fini à 100% (anciens de la lune inclus).Je partage ton avis mais en moins radical, le gros problème du jeu c'est qu'il ferme les chemins/passages pour les énigmes et donc il y a peu à faire ou réfléchir, on essaye les 2-3 trucs possibles et vu qu'il n'y a pas 36 solutions, on trouve facilement ce que le jeu veut nous faire faire.
Sur la fin ça se complique très légèrement mais aucun moyen d'être bloqué.
Cela m'a t'il gêné pour autant ? Non. J'ai joué au jeu comme un atmosphérique comprenant des énigmes, donc c'est surtout l'ambiance qui m'a fait kiffer le jeu. Je m'attendais pas à un casse-tête infernal, connaissant les premières productions du mec.
Dans Limbo et Inside on avait aussi de petites énigmes pour avancer mais pas de quoi fouetter un chat, c'était surtout l'ambiance là aussi qui primait !
Je dirais que l'ensemble est bon, le côté énigmes faible et un peu trop tout public.
Sinon de très bonnes trouvailles dans ce jeu, j'ai beaucoup aimé la variété des énigmes des signes pour débloquer les petits drones (surtout la dernière).
Entrer sortir dans les mondes c'est un super concept, qui méritera donc un 2 pour plus de complexité.
J'ai aimé l'idée du menu "Charger" en forme de planète avec les %age.
Et la fin est très classe.
Pour moi, je mets un 7/10 globalement, graphiquement ça envoie, c'est vraiment un univers à part !
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@jool Je pense qu'on est assez aligné sur l'avis alors
Dans Limbo et Inside on avait aussi de petites énigmes pour avancer mais pas de quoi fouetter un chat, c'était surtout l'ambiance là aussi qui primait !
Je crois me souvenir avoir galéré beaucoup plus sur certain passages de ces deux jeux (ou alors je confonds avec Little Nightmare ? Je sais plus, ca commence à faire longtemps)