... selon vous ?
Je permet de lancer ici ce sujet que j'ai abordé en famille le week end dernier, et qui a... divisé (c'est pas peu de le dire).
Il se trouve que je suis, comme tant d'autres, originaire des Hauts-de-France, région auparavant constituée du Nord-Pas-de Calais et de la Picardie.
Et bien des années avant que ma très chère région change de nom, il y a un truc sur lequel j'étais tombé et qui m'a bien fait rire :
Ceci est la carte du "Groland", pays fictif propre à canal +, qui se trouve être une caricature de la France profonde (et du nord aussi on va pas se mentir).
Cette carte à l'époque m'avait fait rire par son absurdité. En effet, elle nomme ses territoires non pas en fonction de ses points cardinaux Nord-Sud-Est-Ouest, de son histoire, de sa culture ou même la réalité du terrain, comme ses cours d'eaux u ses reliefs, comme ça se fait habituellement, mais uniquement selon leur positionnement sur une feuille de papier qu'on aurait punaisé sur un mur, se trompant grossièrement ce sur quoi renvoient les adjectifs "Haut" et "Bas" en géographie : l'altitude.
Et oui, car "les hauts" en appellation territoriale, ce sont toujours des terrains en hauteur, des montagnes, hauts plateaux, etc...
Ce qui fait que quand j'ai découvert le nouveau nom de ma région en 2016, j'en suis tombé des nues.
Ma région, si plate et si basse (à peine 100m d'altitude en moyenne), surement l'une des moins montagneuse de toutes les région du pays, allait dorénavant être nommée d'après ses supposés "hauts".
A l'époque j'ai immédiatement cherché à me renseigner quant à la signification de ce nom dont le sens m'échappait totalement. Non, y'a surement autre-chose, un truc plus recherché que ça, c'est pas possible autrement.
Sauf qu'il semblerait que non. L'unique réponse qui m'a à chaque fois été apportée c'est...
"Ben c'est parce que c'est en haut d'la carte... (kilékonlui)"
Et visiblement les gens ça leur va. Apparemment la boucle était bouclée. Nous avions inspiré le Groland, et voila que le Groland nous inspirait en retour.
Merci de m'avoir lu. J'ai conscience que c'est pas la plus grande problématique du monde, mais confronté à un scepticisme plus que répandue sur cette question, j'en viens parfois à douter et me tourne donc vers vous.
Alors.... C'est moi qui me fourvoie ou bien ?