️ Ce sujet contient quelques gifs qui peuvent faire peur.
Voir des films d'horreur c'est cool (enfin...peu ici pensent comme moi ) mais les jouer c'est encore mieux
Donc ici on va parler des jeux qui font flipper dans la culotte, il est encore temps de retourner jouer à Kirby pour les plus flipettes
(prévision du taux de réponses dans ce sujet : entièrement négatif )
De mémoire, mes premières sensations de peur dans un jeu vidéo remontent à 1996, quand des chiens sautaient pas une fenêtre en mode jump scare...Resident Evil sur PS1 ! Rien de bien méchant toutefois, mais à l'époque c'était la classe !
Cette série a continué dans le même créneau avec des épisodes vraiment coolos (le 4, qui est ressorti en remaster là 🤩, bien qu'il soit plus action que peur).
Le top du top arrivant avec le 7 qui passe en VR, j'ai déjà dit de nombreuses fois tout le bien que je pensais de cette expérience en VR, y'a pas mieux pour se faire peur ️
Le dernier en date, le 8 est également en VR et c'est le dernier que j'ai fait, dans un village très bizarre avec des monstres variés, ça envoie du lourd ! Mon passage préféré c'est une sorte de villa habitée par des poupées, du genre pas très accueillantes, avec une descente dans la cave et un fœtus géant qui nous course
On a aussi eu une autre série, un peu plus malsaine, les Silent Hill, avec des ennemis beaucoup plus flippants comme les infirmières ou Pyramid Head qui nous suivait de près !
Une autre saga, bien kiffante, lorgnait plus sur le côté fantômes japonais, un frisson de The Ring très bien venu, les Project Zero.
Ici on se bat avec un appareil photo, seul moyen de repousser les spectres, c'était bien glauque, dommage que ça n'est pas arrivé en VR!
On a aussi la série des Dead Space avec des monstres difformes et une ambiance lourde pour un survival très sympa (le premier est remaster il y a peu de temps, à faire !)
The Outlast est un peu dans un autre genre, ici pas question de combattre mais uniquement se cacher, c'était pas mal mais pas génial.
Certains développeurs ont même tenté le coup en 2D (Lone Survivor en est un bon exemple) mais je ne trouve pas ça convainquant...
Je vais finir par quelques bonnes surprises en VR, qui reste le support le mieux adapté pour vraiment se faire flipper!
Le célèbre train fantôme du PSVR1, Rush of Blood, super sensations autant pour le wagonnet qui roule sur les rails comme à la fête foraine que pour les jump scares! Sa suite est dispo sur le PSVR2 mais est très moche d'après les retours, on verra quand il y aura une promo...
Des zombis, oui bien-sûr, The Walking Dead Saints and Sinners qui ne fait pas très peur, juste des zombis agressifs quoi, mais on se prend des coups de stress quand on se faufile discrètement et qu'un zombi nous voit et se rue sur nous!
Voilà pour un tour d'horizon, à vous...
Aimez-vous les jeux vidéo d'horreur ?
Si oui, lesquels avez-vous faits?