Un petit sujet qui me tient très à cœur
Ce n'est pas mon métier concernant les animaux, et je suis loin d'être experte mais je suis passionnée par l'éthologie.
Aujourd'hui j'ai envie de discuter avec vous sur la communication des chiens avec comme entrée en matière les signaux d'apaisement (qu'on appelle aujourd'hui également les signaux d'anxiété, c'est parlant).
Pour ceux que ça intéresse, et je le recommande tout particulièrement à tous les propriétaires de chien, vous pouvez enrichir vos connaissances avec le livre de Turid Rugaas Les Signaux d'apaisement, les bases de la communication canine.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite repréciser quelque chose d'important : il a été démontré qu'il n'existe pas de risque de dominance du chien sur l'homme.
Cette hypothèse est partie d'une observation d'une meute de loups créée (donc non naturelle) qui a été transposée à la relation du chien et de l'humain. Hors le chien n'est pas un loup. L'humain non plus d'ailleurs.
Cette affirmation a pu faire bien des dégât dans l'éducation de nombreux chiens
Une des clés pour bien accompagner son chien, c'est la meilleure compréhension possible de son langage, de sa communication.
Je crois que les signaux d'apaisement sont une bonne porte d'entrée.
Je vais éviter de faire beaucoup plus long pour ne pas perdre les éventuels lecteurs. J'opte donc pour le visuel plutôt que les longues explications.
Voici quelques exemples de signaux d'apaisement
Le chien utilise ces signaux pour indiquer un inconfort et apaiser une situation, montrer au congénère (ou autre) "je ne suis pas à l'aise avec ce que tu fais" ou "ok, ça va aller entre nous".
Concrètement, lors de la rencontre entre deux chiens, on peut les voir faire des détours, tourner la tête voire le dos ou renifler le sol. Toutes ces politesses permettent de tâter le terrain pour savoir si c'est ok de se dire bonjour
Parfois, lorsqu'un chien se fait disputer par son humain de référence, il va se lécher la truffe, voire bailler, donnant ainsi l'impression que la dispute l'ennuie. En réalité, le chien est mal à l'aise et essaye d'apaiser son humain en colère
On voit également de nombreuses vidéos où le chien plisse les yeux et semble sourire niaisement quand l'humain lui demande si c'est lui qui a fait telle ou telle bêtise.
Il ne se sent pas coupable, comme on le laisse souvent supposer, il y a même fort à parier qu'il ne sait pas ce que l'humain est en train de lui raconter, mais le chien voit bien que la situation est inconfortable et essaye de calmer son humain.
Je m'arrête là, c'est passionnant et pourrait encore écrire des paragraphes, mais je vous laisse la place !
A vos claviers pour réactions, témoignages ou autre !