RUN: The World In-Between est un jeu de plateforme hardcore sorti le 14 avril 2022.
Développé par la Team RUN et édité par Plug In Digital, Team RUN, et Flying Oak Games.
Il est dispo sur Switch et sur PC (très étonné qu'il ne le soit pas sur PS5/XSX, m'enfin ça se joue parfaitement en portable ce genre de jeu ).
Une très vague histoire d'Entremonde avec une d'ombre suiveuse, très vite expédiée mais on n'est pas là pour ça!
Sur la page Steam les développeurs disent : "Inspiré par Celeste, Dead Cells, Scourge Bringer ou encore Super Meat Boy, vos déplacements seront aussi nerveux que précis.
Bon voilà 4 énormes pépites en inspiration, ça ne pouvait que défoncer au taqual 🤩
Vous le sentez déjà, je suis totalement conquis par ce jeu!
Alors c'est quoi le principe, le petit plus qui le distingue des autres Celeste ou Super Meat Boy ?
Et bien l'aléatoire ! Comme le font certains roguelites, les niveaux ne sont jamais les mêmes, bon c'est pas du procédural à 100%, le jeu dispose d'un pool énorme de "bouts de plateforme" qui sont mis bout-à-bout dans un ordre aléatoire.
Et cette idée donne un pep's fou au jeu, on ne fait jamais la même séquence et on doit s'adapter à la difficulté en voyant les blocs!
Un "bloc" à passer
Il faut savoir qu'on est constamment suivi par notre ombre, une sorte de serpent en fumée qui nous suit à la trace, 1s d'arrêt et on meurt. Il faut donc prendre les décisions de saut extrêmement vite, et bien-sûr ça donne une difficulté très relevée!
Par exemple un bloc qu'on passe sans trop de difficultés, peut nous détruite une séquence car imbriqué à sa fin.
Il y a plusieurs modes, au départ juste le run classique.
On a ici des séquences de 4 blocs, une fois passés, on valide la séquence et ça remplit une sorte de bocal, une fois le bocal plein on acquiert un symbole, et on repart pour le suivant. Après 7 symboles on finit le jeu.
Une fois fini on débloque les difficultés suivantes : normal > brutal > infernal > cauchemar (je suis à la fin du mode infernal et je galère comme un vieux chien boiteux ) et les modes speedrun (finir le plus vite possible 70 blocs) et infini (faire le plus de blocs possible à la suite sans mourir, je suis à 15 pour l'instant).
Il y a aussi le mode "Path of the Birds", un mode sans fumée qui nous suit, et des plateformes invisibles, on les devine uniquement car il y a des oiseaux dessus (qui s'envolent dès qu'on atterri sur la plateforme, les cons!). Et pas d'aléatoire ici, très sympa comme mode!
Bon avec tout ça j'ai pas encore parlé du gameplay...on dirige un petit perso qui peut sauter, dasher horizontalement, faire un saut dashé et grimper aux murs. On voit bien l'influence de Celeste! Ça répond au doigt et à l'oeil et c'est un plaisir de maniabilité !
Chaque bloc contient une gemme, quand on récolte 5 gemmes on débloque un souvenir, au départ je pensais que c'était un nouveau bloc, mais finalement je crois que c'est juste l'image de fond pour les séquences, pas très sûr encore
Bien-sûr il faut aimer la plateforme hardcore et le die&retry mais si on apprécie le genre, c'est un pur bonheur ! On se surprend à passer des blocs vraiment durs avec élégance, on transpire au dernier saut avant de valider la séquence (qui est toujours matérialisée par un écran rose avec une cascade, quand on l'atteint c'est une belle satisfaction !), on virevolte en walljumpant 3-4 fois de suite avant de dasher entre des pics espacés de 6 pixels, la grande classe!
Le dernier écran qui termine la séquence
Et pour sublimer le tout, la musique qui accompagne nos runs et excellente, très synthwave et entraînante, ça motive totalement en jeu !
Perso je suis accro à ce jeu, j'ai pour objectif de finir le mode cauchemar d'abord, de scorer en speedrun, finir le mode avec les oiseaux et faire un méga score en infini (il y a un trophée "faire 150 blocs en mode infini", exactement ce qu'il me faut pour ne jamais lâcher le jeu donc ).
Voilà un bloc pas très difficile
Si vous avez pris un peu de plaisir en jouant aux Super Meat Boy ou cassettes B/C de Celeste, foncez!
Ah et pour les cochottes il y a un mode "sans stress" qui retire la fumée qui nous suit, mais ça enlève l'intérêt du jeu, la pression et le "j'agis en moins d'une seconde sur mes sauts sinon je meurs", j'appellerais ce mode "sans intérêt" plutôt...les gens qui ne veulent pas de stress n'ont qu'à aller jouer à Mario
Voilà pour ce sacré coup de cœur
Ce jeu vous tente-t-il ?