Et voilà l'histoire du petit chat est finie, jeu génial !
L'histoire est super cool jusqu'à la fin, les graphismes très beaux, j'ai kiffé !
6h en ayant bien exploré, il me manque quelques trophées que je vais faire, il mérite autant d'amour que possible ce jeu! (un me fait peur : finir en moins de 2h, va falloir être précis !)
Faites-le dès que possible, c'est du tout bon
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Un disclaimer pour commencer : ma présentation, bête traduction du texte accompagnant le 1er de 2020 est assez nulle.
Il faut absolument tout observer, ne pas aller trop vite, parler à tous les PNJ pour comprendre le lore et ainsi ne pas perdre une grande partie de l'essence du jeu, infiniment plus vaste qu'un simulateur de chat. Y a une histoire, riche, belle au-delà du chat.
Néanmoins faire des actions de chat comme miauler, gratter, se frotter aux PNJ, ou... dormir est parfaitement satisfaisant. Dormir est par ailleurs bien souvent l'opportunité de bénéficier d'un regard lointain sur les superbes environnements du jeu accompagné d'une musique tout aussi réussie. Les mouvements du chat bien que souvent anecdotiques sont bien faits.
Le jeu est cha(t-)pitré mais pas de panique : s'il est le plus souvent impossible de revenir dans une région au cours du jeu pour y trouver les collectables manquants (seuls les taudis sont visités 2 fois) il est possible de refaire les chapitres à la fin du jeu. Les souvenirs manquants sont indiqués pour chaque chapitre.
Le jeu se termine en qq heures : pour ma part environ 7h pour voir la belle et unique fin du jeu, environ 3 autres pour trouver les manquants : souvenirs de B-12 le robot accompagnant le joueur et badges (dont un obtenu par une quête d'autres collectables : les partitions qui permettent de faire jouer des mélodies plus ou moins réussies à un musicien en profitant de notre meilleure sieste).
Juste dommage de ne pas pouvoir parcourir les différents chapitres sous le ciel radieux de l'Extérieur mais avouons que cela ne se justifie pas.
Les chapitres sont deséquilibrés : certains sont très courts (la fourmilière) d'autres bien plus longs (le centre-ville, un des cœurs du jeu avec les taudis). Mais c'est pas trop important.
Pour les trophées, comme pour Tunic je n'ai pas cherché à faire ce qui n'est pas intuitif : j'ai ainsi complété sans aide le jeu, les souvenirs, les badges (une part de quête annexe et une part de fouinerie de chat) et interactions qu'un chat a envie d'accomplir comme
se frotter aux robots ou foutre le bronx dans un jeu de mahjong en pleine partie
J'ai ainsi manqué
la 1ere poursuite contre les zurks sans se faire attraper ; les égouts sans tuer de zurks (pardon ? mais ils sont partout) ou encore le vinyle que je n'ai simplement pas vu. Un autre implique de dormir 1h que je n'ai pas fait parce que... dormir c'est bien, mais 1h c'est long.
En revanche, je suis fièrement parvenu à faire tout le chapitre du centre-ville sans me faire repérer (en deuxième fois pour y trouver tous les souvenirs) et ai été agréablement surpris de débloquer un trophée pour cela !
Y a aussi un trophée de speedrun : moins de 2h mais refroidi par l'affreux chapitre des égouts que je n'ai aucune envie de refaire, brr
Aucune impression d'avoir bâclé mes 10h de jeu en manquant des immanquables, c'est le 2eme jeu de suite que je crois avoir bien accompli.
@Hornet Ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas fini.
Effectivement c'est un jeu qui se vit autant qu'il se joue. Il peut se finir vite mais on passe à côté du véritable plaisir du jeu qui est de faire l'expérience de cet univers post-apo bariolé dans la peau d'un chat.
Pour le niveau de l'égout, je l'ai fait en la jouant safe, en me perchant hors d'atteinte dès que possible pour éradiquer tout ennemi, et en faisant des petits passages à leur porter pour les attirer vers ma cachette jusqu'à avoir vidé les salles. Mais clairement ça peut se jouer en speedrun, sans s'arrêter pour esquiver les ennemis plutôt que de les tuer.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@Lapin Oui rien qu'à refaire qq chapitres pour les souvenirs manquants
je parenthèse car pas dit plus haut : certains souvenirs du centre-ville sont franchement bien planqués !
je suis allé bien plus vite que la 1ere fois (aussi parce que connaissant l'histoire je n'ai pas trainé à écouter les PNJ facultatifs pour avancer) aucun doute que le jeu se speedrune facilement. Je m'y serais essayé s'il me manquait uniquement ce trophée pour le platine