Starfield
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Décidément 2023, se veut riche en gros jeux ambitieux et je suis surpris que personne n'est fait un topic sur celui-ci.
Prévu pour ce 6 septembre 2023, Starfield fut annoncé lors de l'EA 2018. Développé et éditer par Bethesda (Fallout 3&4, The Elder Scrolls) dont Microsoft est derrière.
Trailer
Starfield est un RPG de science fiction se déroulant dans l'espace, ce titre ambitieux, qui promet un voyage unique au sein d'un univers vaste et détaillé.
Il s’agit bien entendu d’un jeu de rôle en monde ouvert mêlant combats et exploration, mais aussi artisanat et exploitation de ressources, celles-ci servant à construire des avant-postes et à améliorer l’équipement, les armes, le vaisseau…
A rapellé que c'est la première licence originale de Bethesda depuis 25 ans et qu'ils sont donc attendu au tournant.Au programme 1000 planètes à découvrir, seul 10% abritant la vie, la majorité seront créés de manière procedurale (Ça vous rapelle pas No man's Sky ?).
Bethesda mise de nouveau sur son système Radiant AI pour créer un mode cohérent, peuplé de PNJ dotés d’un but, d’une routine, mais aussi capables de réagir dynamiquement. L’outil a été amélioré par rapport à Fallout 4 pour renforcer l’impression que chaque personnage mène une véritable vie, et n’attend pas bêtement que le joueur vienne interagir avec lui, ainsi 200 000 lignes de dialogues sont prévus, un univers riche, des religions, du tunning spacial pour réveiller le Kévin Jackie tannins qui sommeil en vous et pleins d'autres choses encore.15 minutes de gameplay
Alors, tu décoles ou pas?
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@Barbouille
Je l'ai déjà préchargé sur XSX vu qu'il est gratos sur le Gamepass et qu'il s'annonce énorme 🤯 -
@Barbouille Il est dans ma bibliothèque Steam et j'attends le 1er septembre pour le télécharger et le lancer. On verra bien s'il tient ses promesses.
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Personnellement, j'attends qu'il sorte avant de me prononcer. C'est le genre de jeu qui peut être absolument incroyable si toutes les promesses sont tenues tout comme il peut aussi être décevant et répétitif si jamais les annonces qui ont été faites enjolivaient un peu la réalité.
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@Hassage
Je ferai un beau CR après mes 1000 premières heures (la semaine après sa sortie donc ) -
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@Hassage a dit dans Starfield :
D'après des sources de journalistes...
... Diablo IV était le jeu de l'année.
Je suis très, très tenté par Starfield, mais cette fois-ci, je vais attendre les retours des vrais joueurs
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@Orabig y a beaucoup de concurrence pour le GOTY cette année
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@jool En vrai, c'est dingue quand on y pense qu'un 17/20 paraisse bas tellement on est habitués à avoir des jeux surnotés dans les tests de JVC
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@Hassage jvc est plus vraiment ce qu'il était à sa création.
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Y'a quand même Imagine Dragons qui signent la chanson officielle du jeu, et ça c'est génial :
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@Barbouille a dit dans Starfield :
@Hassage jvc est plus vraiment ce qu'il était à sa création.
Je vois vraiment pas le rapport !
Pour en revenir au jeu, j'étais assez tenté, mais après avoir regardé quelques lives hier, plus du tout...
Dans un bon RPG, la sensation d'immersion est primordiale, et un jeu spatial en open world ça avait l'air génial sur le papier.
Mais l'expérience est ruinée par les trajets rapide... En gros, on peut se téléporter du fin fond d'une base à la surface d'une autre planète en un click, sans même passer par la case voyage spatial....
Du coup, c'est quoi l'intérêt d'avoir un jeu spatial ? Toute l'action pourrait tout aussi bien se passer sur une seule planète, que ça serait pareil...Et puis, les modèles des PNJ donnent l'impression qu'on est encore en 2010.... Eurk !
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Bon, petit retour après environ 2h de jeu.
Premier très gros point, il va falloir que je trouve le bon réglage des options, car pour le moment j'ai quelques difficultés à avoir un jeu fluide et pourtant mon PC est relativement récent avec une grosse config ( AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor 3.59 GHz, 32 Go de RAM, carte graphique NVIDIA 3070). J'ai des moment de lag des temps de chargement un peu élevé à mon goût en comparaison des autres jeux (Hogwarts Legacy ou encore Baldur's Gate 3).
Ceci dit, on passe au jeu en lui-même.
D'un point de vu graphique, on sent bien que l'on est chez Bethesda. C'est plus joli que Skyrim ou Fallout 4, mais on retrouve bien la patte graphique. Autant les asset des PNJ ne semblent pas avoir beaucoup évolués, autant il y a une foule de détails apportés à l'environnement (de manière assez inégale cependant).
En terme de gameplay, j'ai un peu testé les combats spatiaux (cela me demandera un peu de temps pour me sentir à l'aise, mais il y a un intérêt "tactique" non négligeable) et surtout les affrontements aux armes à feux/énergie/laser. Je n'ai pas encore testé le jetpack en combat, donc je me contentera juste de la partie gunfight basique. C'est plus ou moins du Fallout 4.
La création de personnage est plutôt touffue. L'aspect physique est plus poussé que dans le précédent opus de Bethesda, mais ce qui m'a le plus intéressé c'était la partie traits et profession/background. Ceci dit, à voir sur le long terme l'impact que cela peut avoir sur le jeu et le déroulement de l'histoire. Perso j'ai choisi un ingénieur avec deux traits (parents toujours vivants et villa de rêve). Les traits offrent des bonus, mais en contre partie cela donne un malus. Avoir ses parents donnent un lieux où aller, de pouvoir les rencontrer et je ne sais pas encore si cela peut donner des mission ou ouvrir des embranchement de résolution, mais cela nous coûte 2% de nos gains pécuniers qui sont envoyé à nos parents. Tandis que que villa de rêve nous donne une grosse maison d'une valeur de 125000 crédits je crois dont il faut rembourser l'emprunt avec des traites tous les 7 jours in game.
Bref ... Pour le moment je suis dubitative quand au jeu (puisque je n'ai pas beaucoup avancé et surtout à cause des performances qui vont me pousser à fouiller dans les options pour régler les pb de lag que j'ai), mais je reste pour l'instant tout de même positive dans l'ensemble.
Beaucoup de gens parlaient de Starfield comme un possible GOTY, du peu que j'ai vu je dirai non ... pas avec un jeu comme Baldur's Gate 3 en face ou encore un Hogwarts Legacy.
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@Dryanaide merci pour le retour, j'en ai lu où écouter d'autres: j'ai bien fait de concentrer ma hype sur BG3, c'est pas la douche froide mais pas loin.
J'ai cru comprendre que Bethesda peine à se renouveler et à réellement innover.
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@Barbouille Tout le monde sait que les jeux Bethesda s'améliorent avec le temps grâce à la communauté de moddeurs en folie. Je ne doute pas un instant que ce sera un très bon jeu dans l'avenir. Pour l'instant, c'est un bon jeu avec des très bonnes choses et d'autres un peu moins.
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@Dryanaide a dit dans Starfield :
Tout le monde sait que les jeux Bethesda s'améliorent avec le temps grâce à la communauté de moddeurs en folie.
Et c'est bien un problème, vu les prix des jeux, si c'est les tiers qui font en sorte qu'on y joue c'est pas vraiment à Bethesda que j'ai envie de donner mon argent.
Bientôt ils fourniront juste le moteur du jeu et se sera aux joueurs de le faire. J'ai rien contre l'idée car c'est celle basé sur NWN1 & 2. Mais au moins on c'est pourquoi on paie.
En tant que consommateur on a le droit d'être exigeants et pas juste de se contenter de jeux non aboutit.Perso j'aime beaucoup les univers des jeux Bethesda et je trouverais ça dommage que leurs manquent de renouveau causent leurs chutes ou le désintérêt massif des joueurs dans le temps.
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Environ 30h de jeu dessus, c'est comment dire... daté?
Les mécaniques n'ont que peu évolué dans la manière de faire de Bethesda, les personnages sont sans émotions et ont une gestuelle de robot, et je parle pas de la synchronisation lymbiale qui est au fraise. Quelque bug par-ci par-là, pas de dynamisme (mouvement de caméra) dans les quelques scène non maîtrisé par le joueur.
La difficulté du jeu est quasi nul, on est plus sur de l'action "exploration" que dans un RPG.
Les IAs sont pas terrible, autant sur terre que dans l'espace.Bref, on sent que Bethesda ne c'est pas foulé, n'a pas pris trop de risques et surtout laisse énormément de boulot au moddeur. Ce qui rejoint les posts plus haut, on a l'impression que Bethesda ne sait pas s'il doit nous faire un jeu aboutit ou s'il veut laisser libre cour aux joueurs de créer des choses.
Le jeu est daté sur quasi tout, si on veut un meilleur jeu d'exploration spatiale, on joue à No man's sky, un meilleur RPG, Baldur's Gate 3 et un meilleurs jeux qu'on peut plutôt facilement bidouillé soit même on a minecraft.
Un jeu entre plusieurs concepts mais qui ne prend pas le meilleur de chaque, se base plutôt sur un acquis dépassé.
Axe d'amélioration possible pour prochain jeu:
- permettre le survol des planète et de se poser presque n'importe où comme no man's sky,
- avoir la possibilité d'avoir un véhicule ou plusieurs selon les gravité de terrains et ainsi permettre de charger les véhicules en ressources.
- scanné des visages et faire du motion capture afin d'avoir des personnages vivant et pas des bots.
- dirigé un minimum les quêtes (perso je vois aucune différence entre les quêtes secondaire, de faction ou principal.
Ou arrêter d'appeler ça un RPG, c'est de l'action avec des mécaniques de RPG puisque tu peux tout faire et tout avoir, que les dialogues mène quasiment tous à la même chose, avec le temps tu peux avoir toute les compétences.
Bref, c'est loin d'être le GOTY, BG3 l'est
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@Dryanaide a dit dans Starfield :
Avoir ses parents (...) mais cela nous coûte 2% de nos gains pécuniers qui sont envoyé à nos parents.
Tiens, je vais en parler à mes enfants qui commencent à bosser... C'est une bonne idée