Bon, j'ai décidé de prendre le temps de répondre sans le côté "émotionnel" ou "sentimental", mais ça va mettre du temps donc un peu de patience, par contre, je ne répondrai qu'aux choses que je peux objectivement remettre en cause. Je ne me sens pas les épaules de plus, étant donné mon état de santé actuel. Et désolé, si j'ai blessé précédemment mais tes questionnements comme l'a souligné Artelise sont très durs à entendre pour les gens qui vivent au quotidien ce que tu nies voir.
@loutre a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Les homos et bis assumés étaient considérés comme super cool, c'était les débuts des gay prides et tout le tralala.
Au début je trouvais ça cool de voir le monde s'ouvrir que chacun puisse aimer qui il veut librement et sans peur.
Et puis certains ont commencé à tenir des propos qui m'ont dérangé "comment tu peux être sûr que tu es hetero si tu n'as jamais essayé ?...."
Bon, tu es revenue de toi-même sur le terme cool. En ce qui concerne la dernière phrase, qui reflète ton vécu, c'est bien triste, mais dis-toi que c'est ce qu'entendent les personnes bisexuelles toute leur vie et les homos l'entendent certainement bien plus souvent qu'une personne hétéro lambda. Donc tu as un vécu similaire aux leurs en ce qui concerne cette phrase et comme tu l'as dit : c'est dérangeant !
Et puis le drapeau le terme "culture gay".
On parle d'une préférence sexuel pourquoi vouloir faire de l'homosexualité une culture avec un drapeau?
Il s'agit d'abord d'appartenance. En psychologie, on apprend que pour se sentir bien, on s'intègre à un ou plusieurs groupes qui nous permettent d'avoir ce sentiment d'appartenance* et d'évoluer dans la société de façon "normale", on va dire. Je mets des guillemets parce que la normalité tout ça, tout ça, vous connaissez.
*Il se construit peu à peu, par le partage avec d'autres d'une même réalité, de mêmes valeurs ou de mêmes objectifs. Il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d'un groupe. (source)
Puis on a parlé d'adoption par des couples homos.
Sur le fond, je trouvais ça super. Un enfant sera toujours mieux dans un foyer aimant plutôt que dans un orphelinat, c'est évident.
Puis ça part sur les mères porteuses.
Ou des gens qui veulent avoir un enfant sans être en couplé "parcrque de toute façon les couplé finissent toujours par se séparer alors qu'elle différence si on fait une garde alternée dès la naissance?"
Tu as développé ton point de vue sur les mères porteuses, il t'appartient, je n'ai rien à dire là-dessus.
Aujourd'hui, il existe des tas de foyers différents, de familles différentes. Des familles mono-parentales, des familles avec plusieurs mamans et/ou plusieurs papas. Je ne vois pas vraiment où est le problème ? Et je ne comprends pas vraiment la notion de garde alternée dès la naissance ? Il existe aussi le co-parentage* et cela commence à se faire entendre. Ca ne date pas d'aujourd'hui pourtant.
*Apparue au XIXème siècle, le concept de famille nucléaire regroupe le père, la mère et les enfants. Un modèle progressivement élargi aux grands-parents, oncles, tantes et descendants. S’il constituait jusqu’ici un schéma sociologique dominant, il est désormais bousculé pour pouvoir intégrer les familles monoparentales ou recomposées, ainsi que les familles homoparentales. (source)
Mais fière de quoi? D'être homos mais en quoi est ce une fierté? Je hetero et je n'en suis pas particulièrement fière, ni honteuse d'ailleurs, je m'en fou, c'est juste comme ça?.
Je ne vois pa dhomophobie dan mon entourage pro, familial ou amical.
Mais j'ai l'impression que tout est fait pour qu'on croit que l'hémophobie est encore bien présenté.
Pourquoi?
Tu es hétéro donc pour toi, la question se pose pas vraiment. Pourquoi les LGBTQ+ se revendiquent ? Parce qu'en fait, il y a toujours des discriminations, des violences, qui sont faites envers ces minorités-là. Ils se revendiquent pour espérer, un jour, être traité d'égal à égal avec un(e) hétéro cis blanc lambda.
Pourquoi tu as l'impression que l'homophobie est encore bien présente ? Parce qu'elle a augmenté de 28% entre 2021 et 2022 en France*.
*En 2022, l'association SOS homophobie a recensé 184 cas d'agressions physiques LGBTphobes, soit une agression physique tous les deux jours, ce qui correspond à une hausse de 28% par rapport à 2021. (source : l'homophobie en France), (source 2 : rapport sur la LGBTphobie)
Aujourd'hui de gens commencent à dire que le genre n'existe pas, on nous parle de iel.
Ce sont les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent ni dans un genre ni dans l'autre. Ces personnes existent et font partie de la communauté LGBTQ+. Elles essaient de se trouver une place dans notre langue française qui n'a pas de neutre, contrairement à l'anglais où ils utilisent couramment le "they/them" quand ils ne connaissent pas le genre de la personne. Il existe aussi les personnes intersexes*, qui ont les attributs des deux genres mais que l'un des deux a été choisi arbitrairement à la naissance.
*Une variation intersexe est un phénomène naturel : les personnes naissent avec un corps qui ne répond pas à la définition normative d’un homme ou d’une femme.
Il existe une quarantaine de variations possibles. Elles peuvent survenir au niveau des chromosomes, des hormones, des glandes génitales, des organes reproducteurs ou d’autres caractéristiques sexuelles physiques. La variation peut être visible, par exemple si les organes génitaux externes se sont développés différemment. Mais la variation peut aussi être totalement invisible, par exemple en cas d’absence d’utérus ou de variations sur le plan des hormones.(source)
Des parents font bouffés des hormones à leur gamins pour qu'ils changent de sexe (je n'ai vue ça qu'aux États Unis pour le moment).
Aurais-tu une source ? J'ai cherché sur Google sans succès, par contre les lois transphobes aux USA se succèdent, ce qui va donc à l'encontre de ce que tu dis. Si tu sources, on peut en discuter.
Mais devrait on pas laisser l'enfant grandir tranquillement et choisir quand il sera adulte?
Généralement, l'enfant sait ce qu'il est en lui. S'il se sent plutôt fille ou garçon.* Cela n'a aucune importance. L'important, c'est de l'accompagner et le soutenir comme ferait tout parent. En France et en Belgique, il est très compliqué d'avoir des hormones avant 18 ans.
*L’étude a porté sur des adolescents (garçons et filles) dysphoriques et a utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer les schémas d’activation du cerveau en réponse à une phéromone connue pour produire une activité spécifique au genre. Le mode d’activation cérébrale chez les adolescents garçons et filles transgenres ressemblait davantage à celui des garçons et des filles non transgenres du sexe désiré qu’à celui des adolescents non transgenres du même sexe biologique. source
Mais là encore j'entends de loin en loin des discours sur la jalousie été jaloux c'est nul, n'importe quoi égoïste.
Alors, je ne sais pas avec quelles personnes tu as discuté, mais sache qu'une personne polyamoureuse peut ressentir de la jalousie, et elle est libre ou non de travailler sur cette jalousie*. Cela réveille peut-être des insécurités en elle ou peut-être cela signifie que l'autre dépasse ses limites en terme relationnel ? Ce ne sont que deux questionnements mais il en existe des tas, et en fait, ça fonctionne aussi sur les relations traditionnelles.
Si les gens te jugent parce que tu es jalouse, bah ils sont bêtes. C'est à toi de te questionner pour savoir si oui tu as des raisons ou non de l'être (genre ton/ta partenaire t'a menti ou omis qq chose ?).
*La première chose que je veux vous dire c’est de ne pas avoir honte de la jalousie, de culpabiliser et d’en faire un tabou. Peu importe votre orientation relationnelle, exclusive ou non, c’est un sentiment humain que tout le monde peut ressentir et qui ne nous définit pas.(source)
On me dit que c'est la société qui a tout fait pour que aujourd'hui ont soit bloqué dans schéma papa, maman bébé.
Oui, la société nous a formé à cela parce qu'il y a bien plus longtemps, il fallait protéger sa progéniture, son patrimoine etc. Ca ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien qu'un autre schéma.
Mais... n'a ton plus le droit de ressentir ce que l'on veut ?
Allons nous bientôt nous interdire d'être jaloux?
Ou nous faire passer pour des gros coincé si on a envie d'une relation hetero sexuel et exclusive?
En fait, non pas du tout et c'est même le schéma le plus répandu la relation hétérosexuelle et exclusive. Après si tu te sens à ce point persécuté par une minorité... Tu devrais peut-être te questionner.
Pour te donner une idée, il n'existe même pas de statistiques concernant le nombre de polyamoureux. Tout ce que j'ai pu trouvé sur internet : Si aucune étude en France n'a évalué le nombre de personnes pratiquant le polyamour, on estime que son pourcentage se placerait aux alentours des 2 à 5 % en Hexagone.
Autant dire niet.
L'infidélité? Trompé ? Bof, c'est normal. Après tout de nos jours, nous nous promenons tous avec un bordel dans notr poché, un clique sur le téléphone et hop, on s'envoie en l'air de façon remunere ou non.
Tu mélanges ici beaucoup de choses. L'infidélité pour les personnes en relation libre/polyamour ce n'est pas tromper. Pourquoi ? Parce que comme tu l'as mentionné plus haut, "les règles ont été établies en avance, tout le monde est au courant et consentants".
La tromperie c'est un acte déterminé par chacun dans une relation, cela peut aller de "j'ai rêvé d'un/e autre" à "j'ai couché avec un/e autre", et certains te diront le rêve c'est déjà trompé et d'autres te diront envoyer des sextos c'est là que commence la tromperie. Tout le monde a un ressenti différent sur ce qu'est tromper dans une relation.
En ce qui concerne la rémunération et donc les travailleurs et traveilleuses du sexe, je ne m'y connais pas et comme tu n'as pas vraiment évoqué de questions ou quoi, je ne me vois pas argumenter.
En fait j'ai l'impression que le but de tout cela est de détruire la cellule familiale dites classique.
Que le but final serait de faire de nous des êtres totalement individualiste sans réel identité.
La cellule familiale traditionnelle prédomine et prédominera encore longtemps*. On n'est pas tous fait pareil. Chacun a des besoins différents. Après, il existe des personnes polyamoureuses qui vivent dans des communautés et éduquent leurs enfants parmi les adultes et ont donc différents référents, comme c'était le cas avant avec les oncles, tantes, grands-parents vivant sous le même toi que parents et enfants.
*Les familles « traditionnelles » restent la configuration familiale la plus fréquente (66 %) même si leur part diminue. (source)
J'ai également limpression qu'on essaie de nous faire que nous vivons dans le français homme blanc et hetero sexuel est tout puissant est responsable de tout les maux de la terre.
Je corrige : Nous vivons dans une société patriarcale où l'homme blanc et hétéro n'a pour ainsi dire aucun souci de discrimination classique.
Il existe des sociétés matriarcales qui fonctionnent très bien dans notre monde, on n'en entend juste pas parler parce qu'elles sont souvent très éloignées de notre mode de vie.
Donc oui, être une femme* racisée est plus compliquée. Être issu(e) d'une minorité rend les choses plus compliquées mais ça ne veut pas dire pour autant que seuls les mecs blancs cis hétéro sont responsables. Ce qui en découle, c'est que les minorités aimeraient juste être à égal de l'homme blanc cis hétéro lambda. Ce qui pour le moment est loin, très loin d'être le cas et que beaucoup de personnes se battent pour leurs droits qui ne sont pas respectés.
*LES CHIFFRES DE 2022
FÉMINICIDES
-> par (ex)compagnons : 112 (+ 16 tiers dont 10 enfants)
96 tuées chez elles, 15 ailleurs, 1 non connue
58 en contexte de séparation et/ou de violences connues (peu renseigné)
72 étaient mères (dont 6 tuées avec leurs enfants) + 2 enceintes (5 mois et 8 mois) - pas toujours renseigné
148 orphelins dont 38 témoins (34 présence, 4 découverte).
33 suicides du tueur + 12 tentatives + 1 en fuite
-> par compagne : 0 (0 suicide, 0 tentative)
-> non conjugaux : 12 (dont 4 relations avec le tueur non renseignées, dont 0 personne trans, dont 1 féminicide prostitutionnel)
HOMICIDES
-> par (ex)compagnes : 15 (dont 6 en probable légitime défense, 0 suicide, dont 1 par femme transgenre)
-> par compagnon ou ex : 3 (0 suicide - 0 tentative de suicide) (source)
Que les arabes et les noirs doivent faire face à un racisme quotidien et qu'ils passent leur temps à se faire taper dessus dans la rue en plein jour.
Je ne peux pas parler en connaissance de cause. Mais en tout cas, le racisme est encore bien présent en Belgique (je vais parler de ce que je sais), et même des menaces de mort pour certains.
Ensuite, après quelques recherches :
*Injures, provocations, diffamations, menaces, chantages... 12 600 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2022. C'est le bilan global des chiffres publiés le 21 mars 2023 par les services statistiques du ministère de l'intérieur. (source)
Alors je vis peut être sur la planète des licornes mais quand je regarde autour de moi, je n'ai pas l'impression que mes proches noirs (Afrique et dom Tom, désolé je n'ai pas d'arabe dans mon entourage proche actuellement) vivent dans la terreur.
Bien sûr chacun à ses petits à priori les uns sur les autres et le racisme existe mais je ne pense pas qu'il soit aussi violent et assumé qu'on veut bien nous le faire croire.
Seuls ceux qui le vivent peuvent en parler. S'ils sont encore en vie pour cela.
Et puis ça mennerve de voir partout le même discours lissé, sur à peu près tous les sujets.
Un discours lissé ? Un discours qui se veut égalitaire pour chacun indépendamment de qu'il est, tu veux dire ?
On nous parle encore de patriarcat en France.
Heu..... depuis ma planète licorne je n'ai pas l'impression qu'en France la femme soit opprimé.
La femme n'est peut-être pas opprimée comme tu l'entends dans des pays musulmans ou autres, mais on est loin d'être l'égale de l'homme en France, en Belgique, en Europe, dans le monde en fait.*
*Le terme patriarcat est aussi utilisé depuis la fin du xxe siècle pour désigner des sociétés dans lesquelles le pouvoir est principalement détenu par les hommes adultes.(source)
Ce qui confirme donc mes propos précédents.
Si je dis que à mes yeux dire "communauté gay" n'a pas de sens on me traite d'homophobe.
Et bien sûr de raciste quand je m'agace sur le terme "communauté noir"
Hé bien, comme dit plus haut, ce sont des propos homophobes et racistes que tu tiens en niant le sens d'une communauté minoritaire qui existe et qui se réunit par sentiment d'appartenance et qui décide de se faire entendre pour avoir les mêmes droits que le voisin hétéro cis blanc.
S'ils n'étaient pas opprimés, considérés comme ayant moins de valeur que l'homme cis blanc hétéro, ils n'auraient pas eu besoin de créer une communauté, un endroit safe où ils se sentent en sécurité et respectés.
Et j'en viens à me demander si on ne cherche pas à faire en sorte que nous hontes de notre propre pays.
De notre drapeau, de notre hymne national.
Le seuil moments où on peut fièrement brandir le drapeau français c'est lors d'une victoire sportive, le reste du temps c'est au placard.
Vous connaissez beaucoup de pays comme cela?
En ce qui concerne le chauvinisme évident ici, j'ai rien à dire parce que je trouve ça désuet et non-avenu. On est citoyen du monde pour moi et j'ai dit que je me ferai la plus objective possible. Donc j'ai rien à ajouter pour cela.
J'ai lu la suite de tes posts Loutre mais je pense qu'ici j'ai ratissé large, et que dans l'ensemble, j'ai touché à tous les points mentionnés. Ce post m'a mis 2h à être rédigé donc j'espère que tu le liras et t'informeras avec chaque source. J'ai pas multiplié les sources parce que ça aurait alourdi mon texte mais tu pourras en trouver d'autres facilement.
Voilà, tu voulais un débat, en voici un en bonne et due forme. Je m'arrête ici et vous souhaite à tous un bon débat.