@Marcel en l'occurrence c'était une vraie église encore consacrée, c'est différent d'un bâtiment qui a été une église mais qui aujourd'hui ne l'est plus du tout, ni dans la fonction ni même dans l'apparence. Je peux comprendre que le chant des partisans ne soit pas le plus adapté à la sainteté d'une église en fonction.
-
Bilal Hassani
@Lapin oui non mais c'est sûr. Mais je me rappelle que des gens dans le village avaient trouvé ça un peu ridicule. Dans le sens où, à la campagne, on n'est pas nombreux, si en plus on sépare tout dans des petites cases... Je sais pas si je me fais bien comprendre, suis fatiguée lol
-
Bilal Hassani
@Marcel : Il est magnifique ce chant. Je le mets pour le plaisir.
L'Eglise est du côté ( enfin, elle est censée l'être ) des pauvres et des opprimés.
En plus, ce chant correspond à ce que fut ton pépé. Pour moi, il n'y a pas offense à l'Eglise.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Bilal Hassani
@ayamé Un chant légendaire.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
Bilal Hassani
Les réactions de ces chrétiens extrémistes sont ridicules et ça montre clairement l'emprise que la religion a sur les gens quand ils sont un peu trop dedans. Ils sont incapables d'être réfléchis un minimum et d'être tolérants. Tout ce qui sort de leurs dogmes / conditionnements ça ne passe pas. J'ai une amie qui y allait avec son mari, elle-même catholique pratiquante et ça ne lui posait aucun problème. Elle aime bien Bilal Hassani, son mari aussi. Comme quoi, on peut croire en une religion et être tolérant, les deux ne sont pas incompatibles. Il suffit juste d'être ouvert et de se dire que le monde ne tourne pas autour que de notre petite personne / de nos croyances.
Personnellement, je n'aime pas spécialement ce qu'il fait musicalement parlant mais je l'apprécie. C'est une personne qui a fait le conservatoire, l'Eurovision, il danse, il se bat pour les droits humains et contre le harcèlement. Visiblement, il fait aussi beaucoup de bien aux jeunes, les aides à accepter leurs différences. Il fait tellement plus que ces catho intégristes qui devraient prendre exemple sur lui. C'est clair que c'est un artiste, on aime ou on n'aime pas, mais c'est le cas. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute.
Ce qui me dérange profondément c'est pas tant les goûts des gens mais leurs comportements irrespectueux que je ne laisse jamais passer : moqueries ou encore des phrases méprisantes du style "c'est pas Freddy Mercury" ou encore un pote qui m'a sorti "qu'il se prend pour Prince dans deux ans on en entendra plus parler" alors que ces gens qui critiquent ne savent ni chanter, ni jouer de la guitare et ne sont même pas familier avec le domaine musical... Je vais être sans doute dure mais je crois qu'il faut savoir rester un minimum à sa place surtout quand on n'a pas le niveau de la personne en face. Je fais la différence entre avoir des goûts différents tout en émettant des critiques constructives et la méchanceté gratuite, le mépris.
C'est parce qu'il est gay et met des perruques que ça ne passe pas. Certains cathos sont restés à l'an 1 alors que y'en a des catholiques gays, des catholiques ouverts. Ces cathos extrémistes sont visiblement incapables d'être tolérants et de réfléchir un minimum. C'est bien beau de prôner une religion quand on ne respecte même pas les préceptes de celle-ci. Visiblement beaucoup d'apparences mais très peu de richesse intérieure. Et en plus, ils ne connaissent même pas l'histoire de leur propre ville (et je ne dis pas ça pour rien car elle m'est tout sauf inconnue). Cette église a été désacralisée depuis plus de 500 ans et il y a toujours eu des concerts de toute sorte. Mais là, un jeune garçon qui porte des perruques, se maquille, danse et qui n'est pas hétéro... ça dérange. Ca aurait été Laurent Voulzy, y'aurait pas eu de soucis. Personnellement, ça me choque qu'il ai reçu des menaces et qu'en plus des gens s'étaient rassemblés pour casser la tronche des gens qui allaient aller à un de ses concerts. C'est vraiment pathétique. Mais où va le monde sérieux ? Et y'a des gens qui cautionnent ça ? Qui donnent raison à ces gens violents ?
Comme vous avez pu rapidement le constater, je suis révoltée, très en colère et assez dure dans mes propos avec certainement une dose de mépris envers ces gens méprisables car c'est grave ce qu'il se passe. Cet artiste ne fait rien de mal, il danse, il chante et y'a un groupuscule des bas-fonds qui se permet ce qu'il veut sous prétexte de la religion. Ici on est en France, la religion ne prend pas le pas sur l'Etat et ses lois surtout quand l'Eglise a été désacralisée il y a plus de 500 ans. C'est beau de se dire catho quand on fait fait usage de violence soit des menaces aux gens et qu'on est prêt à casser la tronche à des gens qui n'ont rien demandé. Ces gens-là n'iront pas au paradis et feraient mieux de se casser de France. Même pas capables de respecter notre Liberté Égalité Fraternité. Ils n'ont rien à y faire.
| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649 -
Bilal Hassani
@Miliam a dit dans Bilal Hassani :
alors que ces gens qui critiquent ne savent ni chanter, ni jouer de la guitare
Bon là je ne suis pas d'accord, on a des oreilles, des yeux, des goûts, on peut critiquer même si on ne sait pas faire mieux. Encore heureux, sinon on ne pourrait émettre d'avis sur rien.
Par contre oui, il y a des façons de dire les choses.J'aime pas les gens
-
Bilal Hassani
@Mai-Tai
Je ne parle pas de critique constructive mais bien de l’irrespect que les gens font preuve. Je distingue, comme expliqué plus haut, la critique de la méchanceté. -
Bilal Hassani
@Miliam
Bon j'avoue moi parfois je dis des horreurs pas constructives, mais surtout si je ne "sens" pas l'artiste (par ses prétention, arrogance, bêtise...).
Pardon pour le HS, j'arrêteJ'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
Bilal Hassani
@Mai-Tai puisque tu en parles, je m'engouffre telle une fouine dans son terrier pourchassée par un renard : J'ai pas d'avis sur le jeune homme mais je le trouve agaçant dans la pub uber eats "Bonssoiiir SSuuushiii" qui passe avant top Chef lol
Et je me souviens qu'il y avait eu une petite polémique sur sa participation à DALS, notamment sur TPMP, Delormeau (gay lui aussi, je précise pour ceux qui connaissent pas) avait peu apprécié sa participation. Il trouvait que c'était peu pertinent de présenter pour un premier couple de danseurs une personne dans la féminisation. (je sais pas si ça existe comme mot) -
Bilal Hassani
@Marcel a dit dans Bilal Hassani :
"Bonssoiiir SSuuushiii"
C'est une référence à ses vidéos qu'il commençait toujours par "Bonsoiiiir Paaaariiiis"
-
Bilal Hassani
Je ne dirais pas ce que je pense de Delormeau et de sa finesse d'esprit légendaire mais bon...
Je n'aime pas spécialement la voix de Bilal mais dans ce que j'ai pu en voir il faut reconnaître que c'est un sacré showman. Il danse comme un Dieu ! Je ne m'y connais pas tellement en danse de couple mais il me semble que ce qui compte beaucoup ce sont les corpulences. Il en faut un plus costaud que l'autre pour "conduire". Il n'aurait peut être pas été simple de lui trouver une partenaire plus fine que lui. A vérifier je ne suis pas du tout spécialiste. Toujours est-il qu'il a dansé habillé en femme et en homme. J'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui arrivent à switcher de l'un à l'autre. On dirait une sorte de super pouvoir !
Enfin dans une interview il expliquait apprécier de faire le spectacle en femme (limite drag queen) parce que ça laisse une palette d'apparences beaucoup plus large et variée. Il faut reconnaître que de ce côté là chez les hommes on est beaucoup plus limité.
Ce qu'il y a sur la scène médiatique c'est un personnage créé de toute pièce. Mais dans la vie de tous les jours il n'est apparemment pas comme ça...d'un point de vue look. Les gens ont beaucoup de mal actuellement à faire la différence entre personnage et personne. Fiction et réalité. On a vu par exemple des acteurs habitués à jouer des grands méchants se faire insulter et violenter.
Ca fait peur.
Surtout dans le cas de Bilal qui n'envoie que du positif.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2638 -
Bilal Hassani
@Hilda-1
Je pense aussi qu'il y a une dose d'homophobie :). Après ce n'est que mon avis.| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649 -
Bilal Hassani
Complètement.
Tu rajoutes à ça un mélange des genres. Ca fait faire des bonds à plein de gens qui ne supportent pas de ne pas savoir qui est homme ou femme. A croire que ça les regarde ! La chanson troisième sexe d'Indochine n'a jamais été autant d'actualité. C'est une chasse aux sorcières versions 2023.
Il faut voir ce que subit Christine and the Queens aussi !
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2638 -
Bilal Hassani
@Hilda-1
Oui je suis entièrement d'accord avec toi. C'est compliqué pour certaines personnes de respecter les autres et de se mêler de ce qui les regarde. Apparemment, Bilal Hassani s'était expliqué sur C à vous en expliquant que le choix de cet établissement avait été fait car il aime bien les lieux atypiques et que beaucoup d'endroits où il va se produire dans sa tournée c'est volontairement atypique notamment pour les faire vivre / davantage connaître.Personnellement, l'homophobie et tout ce qui va avec me fait bondir. Donc je préfère passer pour une mauvaise et rentrer dans le lard plutôt que de laisser-faire. Si les gens sont capables de faire ça, qu'est-ce qu'ils vont faire ensuite ?
-
Bilal Hassani
@LeaPierce ah ok.
@Hilda-1 pour Delormeau : c'est pas que je sois fan mais son argument s'entendait. C'était "contre productif de présenter un gay show off comme Bilal qui véhicule une image caricaturale de la communauté". Je ne fais que relayer le propos !| dernière édition par Marcel Réputation: 5904 | Messages: 5559 -
Bilal Hassani
@Miliam a dit dans Bilal Hassani :
c'est volontairement atypique
Quand je lis ça je lis : j'ai volontairement choisi un lieu qui allait faire polémique.
Bingo.Perso je m'en fous je n'aime ni le personnage ni sa musique mais bon quand tu es qui il est, tu sais que tu vas faire polémique en choisissant ce genre de lieu.
Après soit t'es droit dans tes bottes et tu vas jusqu'au bout de la démarche soit t'es un lâche et tu annules et après tu vas pleurnicher sur les méchants qui t'ont "obligé" à annuler. Si U2 avait annulé son concert, Bloody Sunday ne serait pas la chanson culte qu'elle est aujourd'hui. -
Bilal Hassani
@Kallindra
C'est ton interprétation des choses. Personnellement, je le ne vois pas comme ça.Sinon, si ça t'intéresses @Hilda-1, le maire de Metz a communiqué sur le sujet.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗚𝗥𝗢𝗦𝗗𝗜𝗗𝗜𝗘𝗥, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗲𝘁𝘇
Je regrette que l’artiste Bilal Hassani, ou son producteur, ait annulé le spectacle qui devait être donné à Saint-Pierre-aux-Nonnains ce mercredi 5 avril. On ne doit jamais céder devant le fanatisme et l’obscurantisme.Je l’avais rappelé dans mon communiqué de presse d’avant-hier. J’avais aussi donné instruction à la Police municipale de mobiliser tous ses moyens pour assurer la sécurité de l’artiste et du public. Je ne doute pas que l’Etat en aurait fait de même.
Metz se revendique « ville de lumières », au propre comme au figuré. Bilal Hassani est et restera toujours le bienvenue dans notre ville, comme tous les artistes quels qu’ils soient. Mon adjoint Patrick Thil, en tant que président de la Cité Musicale de Metz, a confirmé l’invitation à l’artiste.
Par ailleurs, je rappelle que Saint-Pierre-aux Nonnains n’est plus une église depuis 500 ans et qu’elle était à l’origine un établissement thermal romain. Désacralisée, elle est l’une des salles de la Cité Musicale de Metz, avec l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires.
Enfin, ces extrémistes qui entendent censurer la culture et interdire un artiste par homophobie, n’ont pas leur place dans la République. Ils ne peuvent pas non plus se revendiquer d’une religion qu’ils dévoient à la manière des Talibans. En septembre 2022, ces même fanatiques avaient manifesté contre l’Eglise catholique, parlant de « profanation » suite à l’accueil par l’Evêché des handballeuses messines championnes de France dans la Cathédrale de Metz.
| dernière édition par Miliam Réputation: 976 | Messages: 649 -
Bilal Hassani
@Kallindra atypique ça veut juste dire sortant de l'ordinaire, rien à voir avec une quelconque provoc...
Visiblement les fachos parlaient cokctail molotovs et agressions
-
Bilal Hassani
@icescream et normalement on a la police qui est censée intervenir en cas de problème. De même, il y a toujours un service d ordre dans les concerts.
-
Bilal Hassani
@icescream
C’est grave les proportions que ça prend pour un concert. En même temps, venant de un groupuscule d’extrême droite regroupant des fachos et des homophobes etc, ça ne m’étonne guère. Un rien est prétexte à la violence chez ce genre d’individus alors si ils peuvent casser la figure gratuitement à des personnes qu’ils exècrent… c’est tout bénéfice pour eux.