!
De cet auteur que j'ai découvert pour valider un item du challenge lectures avec " le dernier loup-garou ", j'ai été tentée de lire aussi de lui : " Moi Lucifer ".
Les chrétiens considèrent Jésus comme l'incarnation de l'esprit divin, ici, Dieu oblige Lucifer à s'incarner pendant 1 mois : tel est le nouveau pacte que Dieu impose cette fois-ci à Lucifer.
Ce qui lui fait découvrir toute la matérialité mais aussi les sens et émotions auxquels les humains ont droit.
Thème traité avec ironie ( mordante ) et humour ( noir bien sûr ), on s'en réjouit : c'est du Duncan qui refuse de prendre au sérieux ce qui blesse, et parfois mortellement, le coeur des hommes.
Pas de prise de tête philosophique ou spirituelle, on n'est pas là pour pleurer sur notre pauvre sort d'humains.
On est là pour faire le contrepoint au dolorisme religieux et rire de l'absurdité du monde.
Moi qui aime me percher de temps en temps dans les hauteurs de la spiritualité, j'avoue beaucoup aimer aussi me traîner dans l'apostasie ( attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion ). Et pourtant, je suis croyante, mais d'une façon tellement hérétique !
Voici quelques extraits.
" Il faut que je parle du nouveau pacte, mais j'ai beau essayer, ça ne vient pas facilement. Comme l'a si bien dit ce grand boche de Kant, masturbateur chronique à face de carlin, l'être humain est enfermé dans les limites du temps et de l'espace. Les modes d'appréhension, la logique de la compréhension, tout ça, tout ça. Alors qu'en réalité...il existe une infinité de modes d'appréhension ( dont le temps et l'espace )."
" Cinq sens, ça ne mène peut-être pas très loin dans la compréhension de la Réalité Suprême, mais par le cul pelé de Belzébuth, c'est un quintet capable d'occuper à temps plein n'importe quel corps ici, sur Terre."
" Le confort franc de la chair et du sang. La chair et le sang, c'est franc, vous ne trouvez pas ? Ça ne trompe pas.
Le vent dans les cheveux, la pluie sur le visage, la chaleur du soleil entre les omoplates..la perception, c'est la vérité.
Embrasser. S'étirer. Péter. Les sens ne sont pas mensongers, pas en ce qui concerne les choses importantes, l'effet que ça fait d'être là ".( écrit en italique dans le texte ).
" J'ose affirmer qu'il y a parmi vous des imbéciles si épris de romance qu'une absurde affaire de coeur entre la belle et moi, prémices aux plus grands changements, prend déjà forme dans leur imagination.
C'est pour eux qu'existent les producteurs hollywoodiens comme Frank Gatz....."
Edit : j'avais écrit : " Je ne pense pas lire les 2 autres volets de la trilogie sur les loups garous ".
Et bien, j'ai changé d'avis. Mordue par l'histoire, j'ai acheté les 2 autres tomes. Je viens de finir le 2e et je vais entamer le 3e, ce qui me permettra de valider mon dernier item sur le challenge .