@Kallindra Pour le coup, on est plutôt sur un jeu d'action avec quelques composants RPG assez light (arbres de compétences, stats qu'on peut améliorer, etc.) Le jeu en lui même emprunte à pas mal d'autres jeux.
Niveau combats, on est grosso modo sur une fusion entre les deux derniers God of War et Sekiro (pour la partie contres et esquives), avec des animations à la Bayonetta. Il faut un petit temps pour prendre en mains le système de combat et débloquer les compétences, mais ça reste hyper accessible, et c'est absolument jouissif manette en mains. Les combo sont très simples à réaliser, et les attaques spéciales également. Et au pire, il y a une mode facile.
Beaucoup ont fait la comparaison aux Dark Souls, et n'y ayant pourtant jamais joué (ni à Elden Ring ou à Bloodborne), j'ai trouvé la difficulté en normal parfaitement bien dosée. On ne roule jamais sur le jeu, et ce n'est jamais difficile au point d'en être frustrant (y a littéralement que les derniers boss où j'ai dû m'y prendre à deux ou trois fois). Bref, c'est parfait.
En dehors de ça, le jeu se découpe en plusieurs zones à explorer. Certaines sont assez linéaires, d'autres sont plus ouvertes (deux assez grosses zones ouvertes). Ces zones sont parsemées de monstres et de coffres à trouver (certains renferment des matériaux, d'autres des tenues, etc.) Il y a aussi des quêtes optionnelles à effectuer, qu'on active la plupart du temps dans le hub principal : la ville de Xion, dernière ville avec des survivants (on est dans un monde SF post-apo).
Pendant l'exploration, il y a quelques séquences de plateformes à la Uncharted et Tomb Raider, et même des séquences à la Dead Space dans des labos abandonnés, avec uniquement le gun comme arme. Concrètement, le jeu est très varié et on ne s'ennuie jamais, c'est vraiment l'éclate du début à la fin. Il m'a fallu 40-50h pour tout faire lors d'une première partie. Les testeurs qui parlent d'une durée de vie de 20h ont rushé comme des porcs l'histoire principale et sont complètement passés à côté de ce que le jeu avait à proposer. (On le constate d'ailleurs assez facilement via l'écart des notes et des avis des journalistes comparés à ceux des joueurs.)
Niveau ambiance et scénario, c'est très proche de Nier Automata, et l'OST est absolument sublime (j'ai cité quelques titres à la fin de mon message précédent). C'est entre Nier et Final Fantasy XIII-2.
Et bien sûr, le jeu propose un max de tenues (79 !!), accessoires, coiffures et couleurs de cheveux pour le perso principal, et tout ça d'office inclus dans le jeu (aucun DLC payant, ce qui est assez rare pour le souligner). En plus tous les costumes sont ultra détaillés et soignés, c'est vraiment un kiff de changer la tenue du perso entre les combats.
Il y a aussi un mini-jeu de pêche optionnel (avec une tenue à la clé si on pêche tous les poissons), des canettes à trouver (avec une tenue à la clé également), et un mode "boss challenge" pour réaffronter les boss du jeu quand on le souhaite.
Bref, moi, c'est mon gros gros coup de cœur de l'année. C'est même carrément mon GOTY. Le studio a vraiment assuré pour leur premier AAA (ils font des jeux mobiles à la base, ce qui est assez dingue quand tu vois comment Stellar Blade met une claque monstrueuse à certains AAA actuels de studio confirmés...) Je le recommande très très chaudement.