-
Madya
@Doc-Cranium non alors pour la psychiatrie pour la confidentialité je ne suis pas sûre effectivement ! Je pensais plus à l'idée à demander des stages quand on a une idée de metier en tête pour se confronter à la réalité, mais les stages d'observation en médecine/psycho ne sont sûrement pas possible et dépend évidemment de l'âge, pas à 14 ans !
-
Madya
@lilbis, c'est super de s'intéresser aux études sup et d'avoir une idée en tête !
Pour ce qui est des études supérieures, il s'agit avant tout de trouver l'équilibre qui te convient. Tu aimes les études et tu envisages de faire médecine/psychiatrie alors oui ça va demander du travail mais cela ne veut pas dire que tu dois renoncer à tout le reste : voyager, voir ses amis, sa famille...
J'ai en tête une amie qui a fait médecine, elle adore ses études, elle a un groupe d'amis très proches de médecine pour les soirées + pour travailler ensemble les cours. Pour ce qui est de l'étranger elle est partie pour ses études en Erasmus 6 mois, et aussi en mission pendant 2 mois dans des cliniques privées en Inde. Elle avait des vacances à côté donc en profitait pour partir des qu'elle en avait l'occasion ! Bref elle a réussi à trouver son équilibre entre études et vie perso, et donc c'est une manière de faire mais il en existe sûrement pleins d'autres. Je connais également des personnes en doctorat et au cours des études, il est tout à fait possible d'envisager une année de césure (1 année où tu arrêtes temporairement tes études pour un/des projets perso).
Pour ce qui est de l'indépendance, c' est à discuter avec tes parents, as-tu des grands-frères ou sœurs déjà aux études supérieures, les soutiennent-ils financièrement, ou pourront-ils te soutenir financièrement ? Sinon si tu es boursière quand tu entres aux études supérieures tu as le droit à des aides. Il y a également une aide qui s'appelle la CAF pour le logement. Tu peux donner des cours particuliers en parallèle, trouver des bons plans logements (coloc, chez l'habitant...)... . Certaines étudiants font des prêts pour leurs études...Il y a pleins d'options possibles selon les conditions de chacun
Après tu l'as dit toi même, tu es très jeune, tout cela peut évoluer, mais n'hésites pas, comme tu le fais en posant des questions sur ce forum, à contacter des psychiatres, des jeunes en études de médecine pour leur poser des questions sur leur métier, leur vie pro/perso, voire demander un stage d'observation pour voir la réalité du métier si cela peut te rassurer dans tes choix futurs
-
Madya
@HaMo, je pense effectivement qu'en discuter avec ta mère pour poser les choses sur la table ça peut être une bonne idée. Tu parles de participation financière, et je trouve cela plutôt normal, mais est-ce qu'elle ne parle pas d'un autre type de participation : faire les courses, mettre la table, faire la cuisine, faire le ménage, la vaisselle, la lessive...? Je dis cela car en revenant chez mes parents y vivre pour le 1er confinement, je me suis aperçue au début que je me laissais un peu porter...(principalement pour faire les courses et cuisiner) mais j'ai vite compris que je devais participer bien plus à ces tâches aussi, ce qui est légitime
-
Madya
@Doctor-Mox j'ai bien la comparaison avec le corps humain, que notre terre serait malade et essayerait de se soigner. Je trouve cela tellement incroyable le nombre de facteurs nécessaires pour que tous les êtres vivants vivent esnemble justement, qu'il y a forcément une question d'équilibre dans tout ça ! Et nous humains, on a peut être un peu (beaucoup) déréglé la machine. Notre "auto-régulation" en tant qu'espèce humaine a été mise à mal par tous les progrès de la science : médecine, vaccin, alimentation, hygiène... Alors il semble bien que les seules choses qui peuvent nous "auto-réguler", aussi tristes soient-elles, sont les virus, ou les évènements climatiques...
-
Madya
@CamJo je comprends ton ressenti et ton inquiétude ! J'ai eu une période également où j'avais des douleurs régulières au niveau épaule et bras gauche avec des sortes de pinsements au cœur. Il s'agissait d'un nerf pincé au milieu de la colonne vertébrale (si je me souviens bien) qui venait irradier dans le bras/epaule/cœur et pouvait me lancer si je faisais certains gestes. En allant chez une ostheo et en faisant attention ensuite à ma posture cela a complètement disparu alors je ne sais pas si aller voir une ostheo c'est conciliable avec tes problèmes de scoliose/ lordose mais cela peut être une piste !
-
Madya
@Chibi, j'aime bien les thés de Kusmi Tea ils ont du goût ! Le thé digest est à l'ananas ?
-
Madya
Je suis team thé et infusions avec une redécouverte des infusions ses dernières années !
C'est drôle parce que je viens de finir de regarder un reportage sur France 5 très intéressant sur les infusions et ça me conforte mon intérêt pour les vertus des plantes
Est-ce ce que vous buvez des infusions pour leurs vertus : apaisement, sommeil, relaxante ?
-
Madya
Haha sinon tant qu'on est dans les jeux de mots "Dix-vins tapas" / "Tapas & Vin-îles"
-
Madya
Je n'ai pas encore vu le documentaire non plus, mais il y a une chose principalement qui m'interpelle en lisant les articles qui mettent en cause le film : comment un film peut porter l'étiquette de documentaire si les arguments ne sont pas correctement sourcés ? (l'exemple du passage indiquant que l'OMS ne recommande pas le port du masque => c'est faux et ça se vérifie facilement)
Je suis d'accord sur le fait que l'on peut/doit critiquer la gestion de crise et dénoncer les manquements du gouvernement mais pas n'importe comment. Un documentaire structuré et sourcé cela prend du temps et demande une enquête de terrain approfondie.
Voici un lien de l'analyse du film avec un recul intéressant :
-
Madya
@Skywolf06 totalement d'accord avec toi pour l'idée des objectifs : step by step :)!!
Pour les personnes qui se sentent à l'écart, j'ai aussi souvent l'impression que l'origine de tout cela a toujours un lien avec le fait de ne pas/plus être en phase avec soi-même, que ce soit au niveau de nos relations avec les autres, en lien avec notre travail ou notre rythme de vie, des contradictions avec nos valeurs, bref que quelque chose cloche qui ne nous correspond pas. Donc je dirais que la première étape est de réussir à détecter ce qui cloche dans notre vie pour pouvoir essayer de changer les choses et de se fixer des objectifs!
Je sais que j'ai eu un déclic un jour en allant au travail de me dire "Mais qu'est ce que je fous là ?!!!!" et ça été le début de certaines réflexions! C'était ma façon à moi d'exprimer mon ras-le-bol, il y en a d'autres qui ressentiront de la fatigue, ou de la déprime, le tout s'est réussir à se décoder haha !
-
Madya
Titre engagé de Gaël Faye dénonçant les discriminations (j'adore ses chansons et leurs paroles si justes)
-
Madya
Il y a celles-ci aussi dans un autre style mais qui dénoncent hehe
)
( -
Madya
Une musique dans laquelle on peut ressentir plusieurs émotion à la suite : espoir, mélancolie, tristesse...
Une autre d'Adele :
-
Madya
Ça fait plusieurs fois que l'on me parle de cette BD et que les avis sont très positifs, je la note dans ma liste des prochaines lectures et achats !!
-
Madya
@laeryn haha pas facile d'être objectif dans tous les cas ! tu essayes d'être plus bienveillante avec toi-même avec le temps ou c'est important pour toi de garder une forme d'intransigeance ?
-
Madya
@LeaPierce dans ces cas là, la neutralité est le bon parti pris, quand tu dis que tu l'as jamais jugé ? tu n'as pas d'avis sur son acte ou bien tu le gardes pour toi ?
-
Madya
@laeryn et quand ils te disent cela, tu te fies à leur jugement ou pas ? oui je suis pareil j'ai une très forte auto-critique...
@Dryanaide c'est vrai que les valeurs sont le socle de beaucoup de choses, ça nous guide beaucoup .C'est une forme de cohérence avec toi même, c'est plutôt sain ! Oui le degré d'intimité joue, on est parfois plus intransigeant avec nos proches qu'avec des personnes plus éloignées, je m'étonne parfois, mais ça doit nous tenir plus à cœur car nous partageons ces valeurs avec nos proches
-
Madya
Effectivement, je rejoins les autres il y a différentes échelles et manières d'appréhender le jugement.
- de quel jugement parlons-nous : le bien/le mal ; le légal/l'illégal (d'ailleurs la peut-elle être injuste ?) ; l'échec/la réussite ; qualités/défauts ?
- cela revient à savoir d'où nous vient notre jugement : nos valeurs, nos expériences, la justice, les mœurs, les émotions, les normes sociales ?
- ensuite, que jugeons-nous : la personne ? l'acte ? le groupe ou la société ? comment déterminer la responsabilité de la personne pour son acte ?
- enfin quelles sont nos motivations lorsque nous partageons nos jugements : pour se rassurer que nous sommes de bonnes personnes ? pour soutenir ou rassurer un proche ? pour faire avance un débat ? pour changer l'autre ? pour écraser l'autre et lancer des injonctions ? pour faire respecter la loi ?
Ca fait beaucoup de questions haha ! Nous vivons en société et il y a des règles et normes qui nous permettent de vivre ensemble. Sans doute avons nous tous un cadre (valeur, expérience, éducation) qui nous permet de prendre des décisions, et de se construire en tant que personne. Donc on filtre et juge toutes les actions des uns et des autres par rapport à cette construction et à ce cadre. Il n'y a rien de grave à juger mais je sui d'accord avec @laeryn sur "la bienveillance" car ce n'est jamais blanc ou noir. Je n'ai jamais aimé prendre parti trop rapidement dans une discussion/ou après un évènement sans avoir du recul ou me renseigner pour avoir plus de détails avant de pouvoir me forger une opinion personnelle. J'aime bien écouter les personnes qui débattent, je trouve souvent que c'est intéressant, mais j'ai parfois l'impression que mon avis peut facilement changer ^^ !
D'ailleurs cela me fait poser une autre question pour continuer sur la lancée de @LeaPierce, nous jugeons les autres, les autres nous jugent, est-ce que vous vous jugez vous-même ? êtes vous bienveillants avec vous même ou êtes vous très critique envers vous ?
-
Madya
@Dryanaide oui c'est vrai qu'aujourd'hui on utilise le mot racisme pour tout et le sens premier se perd ! Donc effectivement la précision de discrimination avec ethnique fonctionne bien. Surtout que les causes des discriminations actuelles reposent sûrement plus sur des différences culturelles et linguistiques non tolérées... que sur une idéologie de "races"!
Oh la la, oui c'est un vaste sujet à aborder en cours pour toi, bon courage
@canaille-sympa, c'est sur que dans un monde où on passe beaucoup de temps sur les écrans, la représentation de notre monde est très influencé. Mais je suis plutôt optimiste sur les réseaux sociaux qui permettent d'échanger de montrer et découvrir avec des personnes très différentes (même si les réseaux sociaux ne sont pas parfaits et nous enferment dans une vision aussi du monde via leurs algorithmes ). Mais comme tu dis les médias traditionnels, le cinéma ont encore beaucoup de chemin à parcourir... et ça ça influence encore beaucoup
-
Madya
@Dryanaide, désolée j'ai répondu à côté de la plaque... En experience personnelle, j'ai déjà été témoin plus jeune d'une personne ayant des propos racistes lors d'une conversation entre lycéens (je ne connaissais pas la personne qui tenait ces propos). J'ai tellement été choquée qu'un jeune de mon âge à l'époque puisse penser comme cela que je n'ai rien dit. Et je me suis refait longtemps le film de ce que j'aurais pu dire...