-
arrial
@dan229 a dit dans À quelle fréquence faut-il laver ses draps ? :
Tu dors à l'étable dans une botte de foin ?
Une paire de bottes, toujours
-
arrial
C'est quoi des draps ???
< bon, vais m'faire cuire un plat d'nouilles, moi > -
arrial
@hornet a dit dans Le popcorn ! :
@arrial J'ai mis ton message dans un sujet plus pertinent que celui de l'émission Popcorn.
… humour très particulier : y m'fé pÔ rire … -
arrial
Modération
@arrial Merci de réduire le HS. Pour échanger avec l'équipe le sujet éponyme est dispo.
La popcorn est HS ? -
arrial
Interdiction dans les cinémas : une bonne chose à mon avis, au moins à cause du bruit.
-
arrial
Ésomesquoi ???
Non : je suis un scientifique.
▬▬▬▬
L'ésotérisme est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.)
.
Critiques de l'ésotérisme
Descartes est le plus célèbre des adversaires de l'ésotérisme. Son rationalisme résume les attaques antérieures (dont celles de l'Église catholique) et les hostilités postérieures (dont celles du scientisme). « Le bon sens [la raison] est la chose du monde la mieux partagée […]. Ne m'étant pas contenté des sciences qu'on nous enseignait, j'avais parcouru tous les livres traitant de celles qu'on estime les plus curieuses et les plus rares [Raymond Lulle, Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, Paracelse, Giambattista Della Porta, les rose-croix, Jacques Gaffarel]. Pour les mauvaises doctrines, je pensais déjà connaître assez ce qu'elles valaient, pour n'être plus sujet à être trompé ni par les promesses d'un alchimiste, ni par les prédictions d'un astrologue, ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne savent33. »
Jorge Luis Borges, dans sa nouvelle « La secte du Phénix » (incluse dans Fictions, 1956), entreprend une lecture ironique et intellectuelle du secret ésotérique en mettant en scène une secte qui protège un secret comme un trésor. Or ce secret est une trivialité bien connue de tous. Plus que de ridiculiser la mécanique des sociétés secrètes et de leurs soi-disant secrets, Borges nous convie à une histoire elle-même symbolique d'un autre message.
Dans Le Pendule de Foucault (1988), Umberto Eco, s'inspirant de Borges, présente et raille un modèle de l'occultisme reposant sur la notion de secret. Le plus grand secret est celui qui ne cache que lui-même, un peu comme un oignon qui, au fil des peaux qu'on lui ôte, ne révèle rien d'autre qu'un oignon ; cependant, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer les yeux. -
arrial
@pompon a dit dans C'est quoi votre sonnerie de portable ? :
juste une sonnerie intégrée au mobile
T'as un vieux téléphone mobile à clapet comme le mien ?
< j'ai bien un smartphone, mais toujours pas la carte SIM >
-
arrial
@marie-thérèse
T'es plus féroce que Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, toi
< Arf > -
arrial
… sinon puisque je suis bloqué pour répondre à @Hornet à propos des propos qu'il m'adresse : « Je n'ai strictement rien à cirer, de t'amuser ou pas » …
-
arrial
La fonction exponentielle s'apprend en Première, mais comme ce terme s'utilise aussi dans le langage courant, on sait généralement de quoi il s'agit. Pas besoin d'avoir fait maths sup et il ne faut pas prendre les enfants du forum pour des canards sauvages La plupart ont au moins ce niveau
Je ne suis pas sûr que beaucoup sachent ce que ça représente en physique (ou en chimie ou en biologie, …) et de quelle loi de comportement ça découle.
La voir en mathématiques n'a pas grand chose à voir.