-
Anthony
@dryanaide J'ai passé 2h a faire mon précédent commentaire, dû a des sources HS, donc pour le reste de mes dires. N'hésites pas à demander des sources si besoin, j'espère avoir montré ma rigueur dans mon précédent message
Concernant le salaire, encore une fois, il y a beaucoup de manipulations.
Le chiffre avancé par les féministe est de 27%, tiré de l'étude de l'INSEE de 2018 ou 2019 je ne sais plus. C'est avec ce chiffre qu'on entends chaque année en septembre que les femmes travailleraient "gratuitement", ce qui n'as aucun sens dans un monde capitaliste.
Ce chiffre de 27 % ne prend pas en compte les postes etc.
A poste égal, à travail égal, et pour les temps partiel, avec une équivalence a temps plein ( ETP ), l'INSEE donne un chiffre proche de 10% d'écart jugé "non expliqué".Ce chiffre de 10% ne veut pas dire que cet écart est du au vagin que porte la femme. Quand on creuse dans la méthodologie de l'INSEE, on voit que le calcul ne prends pas en compte les heures supplémentaires. Et là il y a une grosse différence.
Tout d'abord, les hommes font entre 5 et 6h supplémentaires / semaines. Il n'y a que les branleurs qui se plaignent lorsque le gouvernement veut passer la semaine à 40h de travail, car en réalité, c'est déjà une norme pour les hommes, et ce depuis les années 70.
Les femmes font en moyenne entre 1 et 2h supplémentaire par semaine.
Les hommes sont 7% a occuper des emplois à temps partiel, les femmes c'est 33% d'entre elles.Sachant que l'heure supplémentaire en temps partiel est moins bien payé, que les heures supplémentaires en temps pleins, la différence se creuse.
Pour info, en temps partiel, l'heure supplémentaire rapporte +10% pour les 8 premières heures supp dans le mois,puis 25% pour le surplus.
En temps plein, c'est +25% les 8 premières heures supp, puis +50%.Conclusion, parmi les 10% une bonne grosse part se situe ici.
Mais ce n'est pas tout, le concept de l'INSEE de l'ETP, est flou, car un employeur ne va jamais payer un salarié en temps partiel comme un salarié a temps plein, sinon cela n'aurait aucun intérêt. Donc il est normal qu'un salarié à temps partiel ait un taux horaire moins haut qu'un salarié a temps pleins, et donc ramener les TPartiel en ETPlein, c'est déjà un calcul foireux.Enfin, il ne faut pas oublier ce qu'est une moyenne, c'est en prenant en compte l'ensemble des hommes contre l'ensemble des femmes. Donc on a Bernard Arnault, chef de LVMH, qui touche environ 1 millions d'euros par mois dans le calcul pour les hommes.
Ce n'est qu'un exemple mais faut comprendre que il y a plus d'hommes riches que les femmes.
Alors mettre sur le dos de tous les hommes le fait qu'on gagne plus que vous, ou alors que les femmes travaillent gratuitement dès septembre, c'est de la pure manipulation de chiffre.En soit cela ne résous pas tout, en moyenne toujours ( donc avec Arnault et ses copains gonflant le camp homme ) en prenant en compte tous ces facteurs, une étude à montré un écart de 2.7% de salaire, donc en gros 40 euros pour une paie de 1500 euros.
Outre le fait que ca reste une moyenne, donc les hommes sont gonflés par rapport aux femmes, l'écart est ridicule et peut très bien se jouer sur d'autres facteur, comme biologique avec des femmes devant d'absenter 3j/mois a cause des règles douloureuses, des femmes absentes 1 ans car enceinte etc.
Pour l'écart restant, on peut y voir une discrimination, je suis d'accord, mais elle n'as rien de patriarcal, elle est soit économique, biologique soit de la part de la bourgeoisie.
Pour conclure le salaire, les femmes gagnent autant que les hommes dans 99% des cas.
Seule une minorité riche crée un écart, car c'est une moyenne, et d'autres facteurs rentrent aussi en compte, pouvant discriminer les femmes, et encore, pour l'aspect biologique, l'état assume le paiement lors de la grossesse, donc en soit seul les règles est encore un arguments valable.Je vais lire la suite