-
ANNE5983
@Jabba-the-Hutt Finalement on ne sait pas grand chose avec un tel article. Les victimes sont "présumées" et anonymes.
J'admirais cet homme et de telles déclarations me font mal.
Ne faut-il pas laisser une place aussi au doute ou même à la diffamation et qui sait , peut etre est-ce simplement de l'affabulation. -
ANNE5983
@Jabba-the-Hutt a dit dans La réforme des retraites :
Donc quand tu joues du violon pour tes retraités qui galèrent, ce dont je ne doute pas, dis toi bien que c'est plus dur pour plus d'actifs
Pas convaincue non plus.
Il doit y en avoir autant d'un côté comme de l'autre qui galèrent. -
ANNE5983
@ayamé a dit dans La réforme des retraites :
Prenons les actions : au-delà d'un certain plafond, cette manne financière devrait être lourdement taxée
Mais elle est taxée à un certain plafond, même deux fois, à la vente et avec ta déclaration d'impôts.
-
ANNE5983
@Kallindra
Peut être suis-je si démontée sur les grèves c'est qu'étant commerçante indépendante je n'avais pas de congés payés (je me les payais avec mes bénéfices si j'en avais, je n'aurais donc pas pu te les offrir), pas de couverture sociale en cas d'arrêt maladie (à mon époque 15 jours de carence, sauf les dernières années) et pas suffisant pour payer les charges dont loyer et autres qui continuaient à courir. Alors si une grève paralysait les camions de livraison ou m'obligeait à rester fermer, pour moi et pour tous les commerçants ou petites PME c'était une catastrophe.
Mais je ne me plains pas, ce métier ne m'a pas enrichie, mais il me plaisait......même si j'ai travaillé avec un drain après une opération ayant signé une décharge à l'hôpital pour travailler (je ne pouvais me permettre d'arrêt de travail), ou avec des béquilles quand......je te passe les détails, je continuais à travailler avec plaisir X heures, jusqu'à épuisement parfois. Pourtant je le répète mon métier me plaisait, c'était mon choix, après une carrière dans une société en tant que cadre salariée.(heureusement d'ailleurs car sinon ma retraite serait minable,malgré les charges plus importantes qu'un salarié lambda).
Mais en ce qui concerne les congés payés et toutes les aides obtenues par les grèves, je n'en disconviens pas, ce fut une grande avancée, et obtenues grâce à elles. Mais cela est devenu maintenant une facilité, au moindre problème on fait grève.
Oui il y a des raisons qui font qu'on a envie de se révolter, mais regardons un peu ailleurs. Nous sommes le pays d'Europe qui a le moins d'inflation et qui s'en sort le mieux économiquement depuis le début de la Covid.
Regarde les autres pays frontaliers, ceux qui sont les plus proches de nous, c'est autre chose, et ils ne font pas des grèves à tout bout de champ. Et ils travaillent bien plus et plus longtemps que nous.
Tu vas me dire......"les autres on s'en fout, ce n'est pas nous".
Mais la crise économique n'est pas seulement européenne mais mondiale et crois moi les grèves font plus de mal que de bien.
Maintenant c'est mon humble avis, seul l'avenir nous dira qui a eu raison. -
ANNE5983
@Cygoris a dit dans La réforme des retraites :
Mais les divergences entre le privé et la fonction publique est difficilement comparable.
Il n'y a rien de difficile à comparer ici. Tu parles de la retraite et de son calcul qui est totalement différent selon le métier.
Je dirais au contraire que la comparaison est facile......il y a un tel écart ! -
ANNE5983
@Jabba-the-Hutt a dit dans La réforme des retraites :
Et donc, à ce titre, tu trouves normal que ceux qui ont maintenant pris ta place passent également une vie compliquée (parce qu'elle ne s'est pas simplifié avec le temps, d'autant que contrairement à avant, les actifs disposent d'un pouvoir d'achat moindre que celui des retraités, donc c'est même peut être plus dure) pour avoir nettement moins que toi à la retraite?
C'est bien ce que je disais, la solidarité générationnelle ça a toujours été que dans un sens depuis l'après guerre.Je me demande si les gens (dont toi) ont conscience des difficultés que rencontrent la plupart des retraités.....j'en connais qui vont au resto du cœur ou font les poubelles en fin de marché.
Si la vie est plus dure pour les jeunes elle l'est devenue aussi pour les plus vieux.
Les retraités aisées sont les plus âgés, ou cadres, pas ceux d'aujourd'hui.
Et si parmi ceux d'aujourd'hui il y en a qui s'en sortent c'est qu'ils ont acheté un toit (alors que d'autres plus jeunes vivaient mieux sans prévoir l'avenir), ce qui est le cas encore aujourd'hui : Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points).
Ceux qui ont pris ma place peuvent aussi devenir propriétaires, les taux d'intérêt ont baissé à un point jamais vu.
Mais on va taxer aussi encore plus les propriétaires pour venir en aide à ceux qui ne le sont pas bien sûr ????
Et la vie n'est pas plus compliqué pour les jeunes actifs qu'elle ne l'était pour nous les retraités, c'est qu'ils veulent tout, tout de suite et ont d'autres besoins qui ont un coût : le téléphone, internet, la voiture, qui je le reconnais deviennent indispensables dans la vie de nos jours, mais ils veulent aussi travailler moins, avoir plus de loisirs, des vacances, ce qui est légitime mais.....
Moins d'heures travaillés = moins de cotisations = moins d'argent pour les futures retraites.Alors non, je ne trouve pas normal que les jeunes qui travaillent aient plus tard une petite retraite, mais je ne trouve pas normal non plus que ce soit aux nouveaux retraités de cotiser pour eux. Nous avons cotisé toute notre vie pour payer la retraite aux anciens. Maintenant c'est nous les anciens et je pense qu'on a le droit de se reposer et de profiter un peu de notre retraite, comme les jeunes veulent profiter de la vie en travaillant moins.
Le monde évolue et c'est pourquoi notre système de retraite par répartition n'est plus possible, même en taxant encore plus, et que je suis plutôt pour celle par capitalisation ou un mixte des deux, et pas pour des taxations toujours plus importantes.
Quant à la solidarité générationnelle je ne suis aucunement contre tant qu'elle est raisonnée......prendre à ceux qui peuvent donner sans en souffrir, mais pas en faire une généralité, ni en abuser. (Ce qui risque de ne pas être suffisant si on ne mise que sur cela).