Enregistrer
Enregistrement
  • omega18 omega18

    @Mai-Tai Je constate que vous refusez de répondre à une question pourtant très claire, j'en conclu, que la malhonnêteté intellectuelle est la règle essentielle ici. Et que par suite habitant dans une région de France où le système mafieux est la norme, et qu'en la matière, j'ai déjà donné, je déserte votre cartel . Ne vous fatiguez pas à répondre, je ne saurais vous lire sans de fastidieuses manipulations informatiques et vous ne valez pas cet effort.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @Mai-Tai a dit dans Sciences et blasphème :

    Bref, pour juger et exprimer son opinion sur un sujet, il faut avoir les données relatives à ce sujet. Sinon on s'abstient.

    Question !
    Ais-je ou n' ais-je pas de droit de me forger ma propre opinion ? Et à cela une personne honnête ne peut répondre que par oui, ou par non.
    Alors : ais-je ce droit ?

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @Mai-Tai J' ai bien lu la charte du Forum. Et je l'ai approuvée en posant une petite croix dans une pastille carrée. Et j'ai fait cela parce que la lecture de cette charte ne m'a nulle part imposé d'adopter les mêmes convictions que celles qu'ont adoptés la majorités des membres. Ais-je mal lu ?
    J'avoue que parfois je suis sensible à ce qui ressemble à un ressentiment général en vertu du principe affirmant "qu'il n'y a pas de fumée, sans feu" et généralement je rejoins la majorité.
    Si le vilain petit canard dont il est sujet ici, me soutient que la Terre est plate, ou que jamais on n' a marché sur la Lune, ou que les Licornes existent, alors j' approfondirais le sujet avec lui, et j'avoue que cela me ferait plaisir, car trouver où se cache la source de l'erreur induisant l'erreur de jugement est ce que j'aime le plus au monde. Cela doit venir de mon métier qui consiste à chercher ce qui empêche un truc de fonctionner normalement.😊

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @icescream a dit dans Sciences et blasphème :

    sérieux ????? comme quoi la stratégie de victimisation finit par marcher

    Désolé, je ne vous connais pas assez pour admettre que vous puissiez posséder la science infuse. En conséquence veuillez me laisser seul juge.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @Punk-à-chien Bedout les damnés de la Terre. C’est ce que A.Koestler faisait chanter aux proscrits du Parti, à ceux là qu’ on appelait déviationnistes quand ils continuaient à marcher droit alors que la Doctrine avait dévié…. C’ était dans le Zéro et l’ Infini.
    Alors, debout Camarade ! Je ne me suis jamais identifié à un redresseur de tort ou à une sorte de Zorro, mais ton message m’a touché. D’autant plus qu’il est facile d’y deviner que tenir le rôle du proscrit semble te faire de la peine. Suis-je le seul à m’en être rendu compte ? En tout cas, je ne hurle pas avec les chiens et te présente ma chaleureuse, amitié.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @Artelise a dit dans Sciences et blasphème :

    D'ailleurs la question n'était pas que penses-tu de ces activités, mais bien : en dehors de métro-boulot-dodo, admets-tu qu'il y a autre chose ??
    Bien sûr, sinon pourquoi aurais-je posté un truc comme ça au lieu de continuer à raconter les histoires que je trouve drôles ?
    Et puis, vous me parlez d'un Charlatan (?) que je suis bien content de ne pas connaitre, puisque j'aurais la fâcheuse idée de lui ressembler. Pouah !!!
    Vois-tu, j'ai commencé en parlant du vieux principe de causalité et en constatant que ce n'était plus le principe directeur qui devait présider à la naissance de concepts nouveaux. A partir de là tout est permis. Jadis les chercheurs avaient la conviction qu'un jour on pourrait écrire "That's all folks" à la fin du livre des sciences. Et n'oubliez pas que j'ai aussi parlé de notre civilisation Occidentale. Cette civilisation qui pendant 1400 ans a été placée sous la direction exclusive d'un système de pensée contrôlant tout et n'accordant le droit au savoir qu'à ceux qui selon lui auraient la sagesse de ne découvrir que des choses politiquement correctes.
    Il n'est que de constater avec quelle facilité les héritiers de ce système de pensée ont accueillis comme pain béni des choses comme le BigBang qui pourtant n'étaient pas enseignées par leur maitre à penser officiel Aristote. Autrement dit à réfuter le dogme réputé inviolable sans sourciller.
    Bon, tout est ma faute. Je vais me contenter à présent de glaner sur YouTube les chansons d'auteurs que j'aime, et vous allez voir que finalement mes gouts, donc mes aspirations, sont sensiblement les mêmes que les vôtres.
    L'incident est clos. On peut fermer ce post.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    Bonjour

    Je te trouve un bien sévère. Peut être simplement parce que jamais nous n’avons toi et moi communiqué et que tu t’attaches un peu trop aux mots que j’utilise. Je vais donc tenter de clarifier.
    D’abord et en premier lieu, j’idéalise. Mon héros est l’ Homme qui découvre.
    Et le monde que nous percevons, (je parle du monde Occidental) , la mer, le temps, l’espace, notre propre corps, les fleurs, la vie, l’histoire des civilisations qui nous ont précédées, il a fallut des milliers de Christophe Colomb pour nous les faire découvrir. Bien sûr les découvreurs se perdent dans la nuit des temps, bien sûr la plupart d’entre-eux sont des anonymes, mais sait-on les souffrances et les combats qu’ont menés ces inconnus pour lutter contre le savoir officiel, contre les fausses illusions, contre les mensonges et contre tout ce qui leur était imposé de force ?
    Je vais donc relever points par points tes objections.
    @Artelise
    Si faire de l'anthropomorphisme est un mauvais début, alors tu démarres très très mal. Parce que, si imaginer que les animaux puissent se faire le même type de réflexion que l'Homme, ce n'est pas de l'anthropomorphisme, je ne sais pas ce que c'est !
    Et bien, non ! Ce n’ est pas de l’anthropomorphisme car ce mot permet de faire des comparaisons entre le comportement humain et le comportement animal, ou végétal. Et rien de plus.
    Moi, j’ai parlé de l’anthropocentrisme, cette monumentale erreur de l’ Humain de se croire être le nombril du monde.
    @Artelise
    ah?? parce que l'Homme n'a jamais rien développé ou imaginé qui puisse sortir du cadre du métro-boulot-dodo. Aucun loisirs ? Aucun tourisme ? Aucune activités sportives ?
    Mais c’est ton droit absolu d’aller croire que loisirs, tourisme et activités sportives, sont les plus belles inventions de l’espèce humaine. Mais ni le loisir de celui qui s’amuse à arroser de son artillerie une foule innocente, ni les magnifiques bilans de l’industrie du tourisme, et ni l’intelligence qui émane d’ une équipe de football ou d’un peloton de cycliste, ne me font rêver.
    @Artelise
    Parce que, pour toi, en dehors de ces quelques "génies" que tu cites, personne n'est capable ni de penser, ni de réfléchir, et encore moins de s'interroger sur sa place dans le monde et du rôle qu'il a éventuellement à jouer dans le grand théâtre de la vie ?
    Heureusement, tu te rattrapes ici.
    C’est là justement l’objet de mon questionnement.
    A bientôt, j’espère.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @Heidi a dit dans Sciences et blasphème :

    La place de l homme est selon toi tout relative mais sans elle il y aurait aucune réflexion

    Hello, bonjour...
    Effectivement ça commence mal. Voilà déjà l' anthropocentrisme qui montre le bout de son nez. Loin de moi l'idée de nier à l' Homme les facultés intellectuelles qu'on lui concède, mais tout de même, il faut relativiser. Et tenter de rester honnêtes. Pas de réflexions sans l' Homme dis-tu ? Cela reste à démontrer. Serait-il absolument impossible d' imaginer que le chat qui s'étire et ronronne dans un rayon de soleil, ne soit pas aussi en train de se dire que la vie vaut la peine d'être vécue et que Sheiba ou Ronron, les divinités créatrices de ce monde selon lui, ont fait du bon boulot ? Ou que l' alouette qui à l' aube grimpe à la verticale vers la lumière en chantant son bonheur d'avoir passé la nuit, n' en fasse de même ?
    Je dis cela parce qu'il faut bien se rendre à l' évidence et accepter le pire. L' Humanité toute entière n'est qu' un conglomérat d'individus, décervelés tous soumis à ces brutes épaisses qui prétendent nous gouverner. Depuis l'aube de l' Humanité, métro-boulot-dodo est notre crédo et notre destinée. Et la capacité de réflexion que tu évoques n'est pas, et on en est loin, une qualité distribuée équitablement entre tous. En Sciences, par exemple on pense à des Thalès, des Démocrite et des Galilée, des Newton.. Fais le compte : en 2700 ans quatre ou cinq génies qui ont vraiment changé le monde. J'ai sauté Einstein, car lui selon moi, lui, n'était pas un génie. Je pourrais m'expliquer la dessus. Donc on constate que cette Humanité qui a tes yeux serait un bouillon de culture et de savoir, ne génère en fait qu'un génie tous les sept siècles. Au vu de la population mondiale, le bilan est catastrophique.
    Je vous laisse poursuivre, si vous voulez.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @icescream
    C'est en songeant à la question que vous avez formulée en réaction à mon message de présentation, que j'ai créé ce sujet. (chose promise, chose dure, dit-on)
    Je parlais alors de cet espoir que la Science nous offre, à savoir être en mesure de vivre en harmonie avec un Monde qui nous semble si mystérieux et si trompeur. Car il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes un peu comme ces chats à qui l'on ouvre la porte du salon et qui, les amoureux des chats l'ont bien remarqués, se figent et n'avancent plus qu'à pas mesurés et prudents, les sens aux aguets si vous avez simplement changé un fauteuil de place. Votre salon, jadis havre de tranquillité et de paix, devient alors pour votre Misty adoré un chenil plein de Pitbulls.
    J'utilise le mot Monde pour parler de ce dans quoi, l'Univers est plongé. Cela parce que quand ils entendent Univers, les gens ont tendance à regarder vers le ciel pour selon leurs connaissances, regarder vers notre amie, la Lune, notre copain le Soleil, ou bien vers ces petits diamants qui brillent quand ces deux là sont couchés. Ils ont ainsi établis un parallèle entre le Cosmos et l' Univers. Mais le Monde, ce n'est pas uniquement le grand et le majestueux espace qui nous entoure. C'est aussi, ce qui se trouve sur vos tables ou dans vos poches, et pour tout dire partout où ce que l'on appelle la Matière est visible. On peut dire que c'est l' union de l'infiniment grand avec le monde atomique qui lui est celui de l'infiniment petit.
    Et comprendre le Monde, cela signifie admettre qu'il peut s'y passer des choses telles que par exemple si le fauteuil du salon a été changé de place c'est peut-être à cause de la nouba de la veille... et que finalement cela n'est pas bien grave.
    Je parlais aussi d'un Monde trompeur. En effet, le Savoir nous l'enseigne et les observations nous le montrent : le Monde n'est pas la merveille que nous décrivent les gentils écolos rêveurs et acharnés à critiquer tout ce qui vient troubler son mode de fonctionnement. Il faut bien vous persuader de cette vérité première : nous vivons dans une bulle minuscule où tout semble bien régi et gouverné par des Lois immuables et respectables. Mais le propre d'une bulle, c'est de pouvoir éclater et alors la vraie vérité vous frappe de plein fouet. Nous sommes dans un monde où seuls règnent la violence des éléments et la destruction. La Vie elle-même, ne compte pas, c'est juste un petit incident de parcours, une petite amusette que les Lois de la Chimie ont fait apparaitre et que quelques millions de nos minuscules petites années ont ont fait évoluer pour qu'apparaisse cette espèce suffisante et insupportable : l' Homme.
    Sans les gentils amoureux pour les regarder, les étoiles et les couchers de Soleil existeraient quand même.
    Alors, ce post pourrait bien servir de tremplin pour évoquer les problèmes existentiels qui torturent tant les pauvres petites choses que nous sommes. Et entre l'existentiel et les sciences sociales, vous constaterez que la marge est étroite.

    posté dans Sciences Humaines et Sociales En lire plus
  • omega18 omega18

    @ayamé J'adore de toutes façons tous ces êtres que si longtemps on a estimé privé de sentiments alors que justement ceux qu'ils nous manifestent montre chez eux une grandeur d' âme dont peu de gens seraient capables. Surtout si je pense à ces gens qui attribuent à l'âme des origines ... disons extra-terrestres.

    posté dans Carte blanche En lire plus