J'adore cette conversation. Tout dedans, les mots improbables, les comparaisons, la surprise qui vient avec la découverte de ces mots...
(bancomat, tirette, jamais entendu ça )
-
Quel mot français employez-vous pour... ?
@Kallindra chez nous, c'est un GSM (dit géssem) mais si un néerlandophone le dit ça devient un ghéZem avec le g prononcé de manière impossible pour un non belge je crois. ^^
-
@Kallindra a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
Chez les Suisse j'adore leur façon d'appeler leur téléphone portable : le NATEL !!!!
La 1ere fois fois que ma cousine m'a dit ce mot, je l'ai regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes rireJ’aime bien aussi on sait tout de suite à quoi et à qui on à affaire, plus précis que « portable ».
Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
Il existe un verbe que j’ai utilisé toute ma vie, et j’ai été limite choqué d’apprendre, passé 20 ans, qu’il n’était utilisé que dans mon petit coin de région.
Je vous présente le verbe s’empierger.
S’empierger, c’est se prendre les pieds dans quelque chose (le tapis, du câblage) avec souvent pour conséquence une perte d’équilibre ou une chute. Le genre de mot de patois qui n’a à ma connaissance pas d’équivalent dans la langue de Molière parlée dans les couloirs de l’académie française.
D’après ce que j’ai lu, le verbe n’est entré dans le Larousse qu’assez récemment, en 2017.
-
@Kallindra a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
Chez les Suisse j'adore leur façon d'appeler leur téléphone portable : le NATEL !!!!
Peut-être qu’ils se scotchent leur téléphone à leurs doigts quand ils se les sont luxés ou cassés...
-
@Peri Ah je ne connaissais pas du tout ce verbe effectivement !
Par contre avec ta définition, spontanément j'aurais dit que c'est comme "s'empêtrer" ou "s'emberlificoter".(En lisant ta déf ça m'a fait penser à un collègue qui un jour est arrivé au taf avec une cheville foulée, et donc toute la journée il disait à tout le monde qu'il avait fait une chute au foot. Et puis il a fini par me confier, en mode "à toi je peux le dire", qu'il s'était fait ça en sortant de son lit et en s'empiergeant dans le câble de l'ordi... Il avait honte du ridicule de l'anecdote, le pauvre !)
-
@LeaPierce Mais tellement ! Et en vrai tout le monde peut s'identifier...
-
@Shanna Je confirme, il ne se passe pas 3 jours sans que je me prenne les pieds dans le câble ethernet...
-
@Steliane Je pensais pas que quiconque disait "yogourt" au premier degré.
-
@Shanna Si, si, bcp de gens le disent ainsi et c’est d’ailleurs écrit sur l’emballage
Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
@Shanna a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :
...désigner cet objet ?
Je dis "serpillière" moi... Non parce que je viens de tomber sur ça :
et wth, la plupart des mots je savais même pas qu'ils existaient dans la langue française...
Et un torchon c'est pas ça ! ON MARCHE SUR LA TÊTE.Je suis à cheval entre le torchon et la loque.
Mais loque je l'utilise pour tout ce qui sert à nettoyer autre chose que le sol.