• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. The Mirror (Oculus, 2013)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Shanna
    Shanna

The Mirror (Oculus, 2013)

Oculus est un film américain réalisé par Mike Flanagan, sorti en 2013.

text alternatif

Encore une œuvre qui s'illustre dans l'exploit débile suivant :

• Titre original et partout dans le monde : Oculus
      • Titre en France uniquement : The Mirror

text alternatif

Je comprends bien que le mot "Oculus" sonne moche en français, mais pourquoi "The Mirror" (qui est déjà le titre de pas moins de 12 autres films en +, paye ton originalité) et pas tout simplement "Le Miroir" ???
      Bref. 😑

Mike Flanagan, ce sont ces œuvres – et ça vaut surtout le coup de le signaler pour The Haunting, parce qu'il y a des points communs réjouissants avec Oculus.

Psyché : Tim sort d'un long séjour en institut psychiatrique et retrouve sa sœur Kaylie. Tous deux avaient été témoins et partiellement impliqués dans la mort violente de leurs parents 11 ans auparavant. Tim pense que tout ce qui a conduit à cette violence était dans sa tête, Kaylie pense qu'ils ont eu affaire à une entité surnaturelle résidant dans un miroir maléfique… et elle a remis la main dessus, en quête de vengeance.

text alternatif
      grosse pénurie de Jex Vitres dans ce film

C'est un petit film, pas suffisamment effrayant pour passionner les adeptes du genre horreur, et trop pour attirer les sensibles. Mais il m'a vraiment bien plu ☺, car il a une belle construction originale, et quand on sait la difficulté de renouvellement qui existe dans le genre, une œuvre qui sort un peu des sentiers battus est toujours bonne à prendre !

L'originalité réside dans la mise en place d'une double timeline qui perdure : on voit tour à tour les évènements se passant aujourd'hui et ceux qui se sont produits 11 ans avant (et comme dans The Haunting of Hill House c'est assez délicieux de constater que ça fonctionne impec). S'ajoute à cette savante composition une intrigue portant sur la déformation de la réalité, à la fois dans le reflet du miroir diabolique et dans les mémoires embuées des protagonistes.

C'est pas comme si c'était un chef d'œuvre hallucinant (déjà parce que l'acteur qui joue Tim est peu convaincant), mais c'est efficace et les procédés scénaristiques sont astucieux : le spectateur est vite otage de ce film dont il doit connaître l'issue ! (et elle est correcte)

Personnellement j'y ai même trouvé une interprétation différente de ce qui semble être l'intention, et elle me plaît beaucoup.

Pour moi il n'y avait aucune entité surnaturelle, le miroir est un simple miroir, et tous les crimes commis dans le film le sont parce que les protagonistes sont malades : ils ont eu des hallucinations visuelles et auditives, ils étaient fous. Le père trompait sa femme, elle en était malade de jalousie, lui-même est devenu fou, il l'a séquestrée et torturée ce qui n'a amélioré l'état mental de personne.
      Kaylie et Tim avaient le même gène instable… Elle a sombré dans le fantasme de "c'est pas nous, c'est un miroir diabolique", c'était plus facile que d'admettre que toute sa famille méritait l'internement. Après son séjour en HP, Tim avait un peu vaincu ses démons, mais comme Kaylie l'immerge totalement dans leur passé (déjà rien qu'en revenant dans la maison), il se remet à avoir des visions et sombre définitivement dans la folie, avec une issue meurtrière à la clef.
      À mon avis il n'y a rien qui prouve qu'il y a des fantômes maléfiques dans l'histoire, toutes les visions se produisant uniquement au sein de cette famille de 4, personne d'autre ne voit rien de bizarre ni n'est au courant de rien… (le fiancé, le voisin, les flics, aucun n'a rien vu, et on ne sait même pas s'il y a vraiment eu un chien dans l'histoire, et s'il y en avait un ce qui lui est réellement arrivé !)
      Le fait que Kaylie n'interagisse avec personne d'autre (bizarre qu'elle n'ait rien expliqué à son fiancé) corrobore ma théorie.
      Alors les aller-retours dans ce film ne sont finalement pas entre passé/présent et réel/surnaturel, mais plutôt entre notre réalité saine /et les hallucinations de tous ces personnages devenus fous.

Pour la petite anecdote en +, l'actrice principale Karen Gillan est notamment l'interprète de Nebula dans Guardians of the Galaxy, et elle est super jolie 😍.

Qui a vu ce film ? Un avis ? D'accord avec ma théorie (sous spoiler) ou pas du tout ?
      Qui n'a pas vu ce film mais a envie de le voir maintenant ? Venez en parler ici !

| dernière édition par Shanna Réputation: 37977 | Messages: 24856
    • jool
      jool

@Shanna
        Bon ben voilà, je suis excité !

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
      • LeaPierce
        LeaPierce

@jool Je croyais qu'on avait dit pas en public...

@Shanna J'adore le meme que tu as mis. Dommage pour la trad. Bon je passe mon tour pour ce film-ci. Les miroirs me font déjà flipper de base.

| dernière édition par Réputation: 18372 | Messages: 11894
        • Mai Tai
          Mai Tai

J'aime bien l'affiche !

J'aime pas les gens

| dernière édition par Réputation: 15158 | Messages: 8164
          • Shanna
            Shanna

@Mai-Tai Oui hein ! L'affiche est partiellement la raison qui m'a fait mater le film 😄 (l'autre partie c'est quand même que j'ai lu 2-3 critiques en diagonale avant de le lancer).
              J'avais envisagé cette affiche pendant les dernières battles ciné, j'étais tombée dessus en cherchant de belles images, et j'avais retenu la ref de ce film que je connaissais pas...

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
            • Ripley
              Ripley

Ca va bientôt faire 10 ans que je l’ai vu et je l’avais beaucoup aimé. Le Blu-Ray attend d’ailleurs toujours son premier visionnage. Personnellement il m’avait bien fait flipper.

Ensuite j’ai compris pourquoi au fil du temps quand je me suis mis à suivre ce que faisait Mike Flanagan et en particulier ses séries.

Il doit avoir exactement les mêmes angoisses que moi car à chacune de ses productions je retrouve cette sorte de peur larvée derrière chaque décor ou mouvement de caméra. C’est très difficile à expliquer car c’est vraiment un sentiment sous-jacent prégnant et je ne retrouve ça qu’avec ce réalisateur.

J’ai un petit peu moins aimé sa série de l’année passée The Midnight Club mais j’attends le mois prochain avec impatience pour son traitement de The Fall of The House of Usher.

text alternatif

It ain't about how hard you hit. It's about how hard you can get hit and keep moving forward…

| dernière édition par Réputation: 340 | Messages: 317
              • Shanna
                Shanna

@Ripley D'accord avec ma théorie (sous spoiler dans le premier post) ou pas du tout ?

• Ripley
                  Ripley

@Shanna Ecoute il faudrait tout d’abord que je me le refasse car comme je l’ai dit je l’ai vu quasi à sa sortie.

D’après mes souvenirs ton argumentation se tient, elle est même très intéressante même si elle n’est pas ma préférée.

J’ai un faible pour le coté surnaturel dans ce cas de figure. Et la fin est juste géniale.

J’adore ces films où rien n’est figé dans le marbre et pour lesquels on peut passer des heures à disserter dessus. 😀

It ain't about how hard you hit. It's about how hard you can get hit and keep moving forward…

| dernière édition par Réputation: 340 | Messages: 317
                  • Shanna
                    Shanna

@Ripley ☺ Eh bien ta réaction me satisfait, c'est vrai que

le côté surnaturel est toujours plaisant !

• Ripley
                      Ripley

@Shanna Je viens de me le refaire et je persiste dans ma vision (bien que la tienne soit tout autant crédible). 😉

| dernière édition par Ripley Réputation: 340 | Messages: 317
                      • laraleroy
                        laraleroy

J’ai vu ce film il y a des années. Il me semble que c’était en 2013, quand il venait tout juste de sortir. J’en parle encore 10 ans plus tard, car il m’a profondément marqué. Il est angoissant, prenant et le retournement de situation est incroyable. J’ai été incapable de me regarder dans un miroir pendant 3 jours, mais cela en valait la peine.

| dernière édition par Réputation: 4 | Messages: 5
                        mike flanagan karen gillan brenton thwaites rory cochrane katee sackhoff annalise basso • Messages 11 • Vues 336 • parcouru par
                        Charger plus de messages
                        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                        Se connecter pour répondre
                        • Du plus ancien au plus récent
                        • Du plus récent au plus ancien
                        • Les plus votés
                        • Premier message
                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter