@Marie-Thérèse pourtant entre hier et aujourd'hui il y à bien un mur !! ! une fuite en avant de nos sociétés ! un monde qui à perdu toutes ou presques toutes ses valeurs !!
-
Mal à l'aise dans le monde actuel
@pompon on vit dans un monde de plus en plus cloisonné.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Les changements font toujours peur. Et plus on prend de l'âge plus on se referme et on rejette toute idée de changement en arguant le fameux "c'était mieux avant".
C'est l'éternel conflit des générations. C'est pas Platon qui en parlait déjà à l'époque ?
On ne fait que reproduire le même schéma sans arrêt. C'est lassant mais j'ai pas l'impression que l'on puisse y faire grand chose.
Pour ma part je suis plutôt optimiste. Enfin d'un point de vue sociétale pas d'un point de vue durée de vie de la race humaine. Dans un siècle c'est plié on existera plus de toutes façons.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@pompon le monde tel qu'en ce moment ne durera pas, mais les humains vont s'adapter et devront le faire même si pas d'accord, la liberté de polluer et gaspiller ce sera fini.
-
Moi je parle d'un point de vue purement ressources naturelles. Quand il y aura plus d'eau potable accessible y aura plus d'humain. Et c'est pour dans pas longtemps.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 : tu es bien pessimiste. Il existe des pastilles pour rendre l'eau potable, j'en ai utilisé quand je suis allée faire un trek dans le désert.
Ces pastilles contiennent du chlore et des ions d'argent qui vont rendre l'eau potable et empêcher sa contamination par des bactéries. On peut boire l'eau ainsi traitée au bout de 30 mn. -
@ayamé et tu penses tenir combien de temps sous perf comme ça ?
Je dis "tu" mais c'est en général.
Ce qui se passe déjà c'est que les petits de maintenant vont grandir dans un monde où les ressources se tarissent. Seuls les plus riches pourront y accéder et vivre en à peu près bonne santé. Ensuite ça se réduira jusqu'à plus rien. Faites en sorte que vos mômes deviennent riches ou du moins aisés si vous le pouvez. Sinon...
Après j'espère que je suis pessimiste (bien que ce ne soit pas dans ma nature) mais je n'y crois pas. On commence déjà à être en restriction de tout. Et ça va très très vite.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2639 -
@Hilda-1 : " rien ne se perd, rien ne se crée " . L'eau ne disparaît pas, elle disparaît en certains endroits et est trop abondante en d'autres à certaines périodes.
L'humanité a connu la guerre du feu, elle connaît maintenant celle de l'eau.
L'homme a toujours inventé des solutions pour s'en sortir.
Que des riches qui survivront ? Il leur faut de la main d'oeuvre pour réaliser les boulots pénibles ou chronophages. ( Je ne crois pas que les robots puissent entièrement et pour tout remplacer l'homme ) .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Plus les endroits où il y aura de l'eau (en passe d'être consommable) seront inaccessibles et plus ça coûtera cher d'en avoir. C'est aussi simple que ça. En plus on en a pas besoin seulement pour boire.
Le feu tu peux en faire. Mais l'eau ? Au mieux tu utilises tes pastilles ou des traitements pour la rendre potable. Mais il faut une base d'eau déjà. Et même cette base ne peut pas être n'importe laquelle. On ne peut pas rendre n'importe quelle eau potable.
L'humain est beaucoup trop fragile pour survivre à ce qui arrive.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2639 -
@ayamé a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
L'homme a toujours inventé des solutions pour s'en sortir.
Source de nombreux problèmes de nombreuses "solutions" ont empiré sur le long terme, aujourd'hui si l'eau de pluie est déclaré impropre à la consommation c'est du à notre fait, si certaines nappes phréatiques sont gorgé de produit phytosanitaire c'est aussi notre fait.
Je ne suis pas suis que de devoir mettre du chlore dans de l'eau que nous avons empoisonné sois un réel progrès.
On c'est créer des problèmes tout seuls, et se dire qu'on va trouvé des solutions en employant des méthodes non naturelles, ce que nous avons fait jusque là, alors que se sont ces mêmes solutions qui font qu'on détruit notre habitat me semble être une véritable utopie.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3955 | Messages: 2861 -
@Hilda-1 et @Barbouille : ne croyez pas que je sois totalement optimiste. L'homme étant effectivement incapable d'être raisonnable, je pense que seule ( comme je l'ai déjà dit ailleurs) une vraie crise majeure dont l'une des composantes sera la colère de la Terre obligera les humains à plus de décence.
Peut-être que je me trompe, que je suis encore un peu utopiste. -
@ayamé c'est à dire que des colères de la Terre on en a déjà essuyé quelques unes depuis qu'on est apparus dans ce monde. Et à chaque fois on recommence les mêmes bêtises.
Après ça ne m'attriste pas de penser que l'Humain ne fait que passer sur la planète. Je pense vraiment que la Terre est faite pour ça. Créer des cycles de vies qui s'enchaînent les uns derrière les autres.
En revanche je préférerais que notre extinction arrive en douceur, tranquille. Si les futures générations deviennent raisonnables (notamment en contrôlant leur besoin de se reproduire) je pense que c'est ce qui se passera. On en prend le chemin en tous cas.
Disparaître soit. Mais avec classe et dignité
-
@ayamé a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
une vraie crise majeure
On est en plein dedans pourtant, et ce depuis quelques années déjà, peut être que le fait d'avoir une durée de vie insignifiante à l'échelle des changements critique en cours fait de nous des êtres incapables de réagir tant notre perception du temps à l'échelle planétaire est biaisé
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine