Souvenirs d'enfance.
Une œuvre de Marcel PAGNOL qui regroupe 4 romans autobiographiques.
1957 : La Gloire de mon père
1957 : Le Château de ma mère
1960 : Le Temps des secrets
1977 : Le Temps des amours (inachevé, publication posthume)
La Gloire de mon père eut un réel triomphe à sa sortie (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois) et signa l'avènement d'un immense prosateur, Marcel Pagnol.
Synopsis
Alors que la famille Pagnol vit à Marseille, à l'aube des grandes vacances, le jeune écolier Marcel est émerveillé par le projet familial de louer une maison de campagne près du village de la Treille, sur la commune d'Allauch se situant non loin de plusieurs massifs rocheux dont le Garlaban.
Son cœur s'enflamma, "la villa" "les cigales" "les pinèdes" "les collines", et lui et son petit frère Paul s'impatientèrent, jusqu'au moment propice des vacances...
Mais la splendeur véritable de ce désert de garrigue dépassa son imagination et la description ardente et véhémente qu'il accorda à la végétation sauvage de la Provence reflétait l'amour qu'il lui portait.
Les romans se portent donc beaucoup sur les grandes vacances et les aventures qui y sont vécues, mais aussi sur les souvenirs d'école.
Les personnages
Cette série romanesque tire avant tout son succès du dressage réussi des portraits attachants de chaque personnage proche de l'écrivain, des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Sa mère Augustine qu'il aime plus que tout, le comique petit Paul son cadet, son père Joseph l'instituteur anticlérical qui fait sa fierté, la tante Rose et le catholique oncle Jules.
Ode à Lili
Le Château de ma mère introduit un nouveau personnage, Lili, de la rencontre entre Marcel et Lili naîtra une amitié profonde entre deux enfants que tout oppose, l'un de la ville fils d'instituteur instruit, passionné de lecture, et l'autre fils de paysan qui pose des pièges et dont le point de vue ne dépasse pas celui de sa campagne.
Ce personnage devient le plus captivant et le plus passionnant de tous, un ami des plus fidèles que n'importe qui souhaiterait avoir, un puit de connaissance de la faune et de la flore environnante dont Marcel va se nourrir.
Avis.
J'ai adoré La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, la passion de Marcel change de trajectoire dans Le Temps des secrets ce que j'apprécie moins, je n'ai pas lu Le Temps des amours ayant peur d'être déçu.
Bonne mère !