@le-taxidermiste Et si le dictionnaire ne s'identifiait pas à un homme ? De quel droit osent-ils l'appeler Robert ?
-
Les tweets qui vous ont fait rire
@ayamé "Iel" et "ielle" ne désignent ni l'un ni l'autre du masculin ou du féminin, ce sont des pronoms utilisés par certaines personnes non binaires. Mais à part ça, oui il y aura toujours du masculin et du féminin puisque les pronoms "il" et "elle" ne disparaissent pas ^^.
-
@sylareen : ielle n'est pas l'accord féminin de iel, comme pluriel et plurielle ? Tu m'en diras tant.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé Eh non. Remarque d'ailleurs que le dictionnaire à mis "pronom personnel" et "on écrit aussi ielle"
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/ielAlors que si tu vas voir à "il", le dictionnaire a bien mis "pronom personnel masculin" : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/il
Et pour "elle" : "pronom personnel féminin".
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/elleTandis qu'il n'y a pas de page pour "ielle" : on est redirigé sur la page de "iel".
"Ielle" n'est pas l'accord féminin de "iel", mais juste une autre façon de dire la même chose. Ce sont tous les deux des pronoms non genrés. -
@ayamé Ah je suis d'accord que ce n'est pas ultra intuitif ^^. Mais bon, on est capable de s'y faire hein, on a bien "un violoncelle" en français.
Je pense que c'est surtout une question d'habitude. -
@sylareen a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
on est capable de s'y faire
Si on le veut, et on est très nombreux à ne pas le vouloir, n'en déplaise à la culture Woke.
-
@ayamé Ah oui, ça c'est un autre problème en effet...
(Enfin bon, "culture woke" ou pas, ça me semble important de ne pas oublier que ces pronoms concernent des vraies personnes.) -
@sylareen : j'assume d'être has been : pour moi, une personne qui a un zizi, c'est une personne d'apparence masculine,
et une personne qui a une foufoune et une paire de roberts ( clin d'oeil au dico du même nom ),
c'est une personne d'apparence féminine.
Maintenant si dans leurs têtes, " iels " ne veulent pas être genrés ( y'a pas à dire, perso, ce mot n'est pas
agréable à mes oreilles ), ils n'empêcheront pas les gens de les voir d'apparence genrée puisqu'ils le sont physiquement.
Je me demande, comment dire par exemple : iel est beau-belle ?
La langue française n'a pas de pronom neutre comme l'anglais.
N'oublions pas que la culture woke est partie des Etats-Unis dont le neutre existe dans la langue,
au départ pour parler d'objets et non de personnes.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé c'est une bonne question, et justement, par l'apparence, on ne pourra pas dire "iel est belle" si iel ressemble à Jean Gabin. On dira iel est beau. Mais pour ce qui est des moches, c'est simple: que iel ressemble à Zemmour ou à Léa Salamé, on pourra dire dans les deux cas que Iel est moche.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@sylareen Que des hommes se sentent femmes ok.
Que des femmes se sentent hommes ok.
Que des hommes se sentent ni homme ni femme ok.
Que des femmes se sentent ni homme ni femme ok.Maintenant ils sont communément appelés par ce qu'ils sont physiquement, au moins en apparence.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'appeler un homme un homme et une femme une femme, ou d'exiger l'utilisation de "iel" comme certains voudraient.
Appeler un homme "madame" parce qu'il a mis une jupe et qu'il a l'apparence d'une femme c'est juste se tromper à sur son compte.De même qu'une homme qui fait une opération pour "changer de sexe" est juste un homme qui s'est fait retirer ses parties génitales et posé autre chose.
On ne peut pas changer de sexe, ce n'est que de l'apparence les chromosomes ne changent pas.
Si je me fais greffer des ailes dans le dos je deviens un ange? Allez au moins une mouette? Non? Ah.
Ben pourtant j'exige qu'on me parle en tant que tel sinon c'est oppressif.
Drôle de raisonnementSi j'estime que je ne suis ni homme ni femme ni non binaire je peux demander qu'on m'appelle "gné", parce que ce mot désigne ce que je ressens être au fond et que je trouve "iel" beaucoup trop inexact?
Et si d'autres gens commence à l'utiliser on va le mettre dans le dictionnaire?ça m'a l'air très léger comme raisonnement, surtout que beaucoup de mots bien plus utilisés ne sont pas référencés.
Des mots d'argots ou en verlan par exemple je viens de faire une recherche à "tarba" dans le petit robert et surprise, il n'est pas dedans.Alors qu'au quotidien je suis prêt à parier que beaucoup plus de gens l'utilisent contrairement à "iel", et depuis beaucoup plus longtemps.
Memento mori.
| dernière édition par le taxidermiste Réputation: 455 | Messages: 499 -
@le-taxidermiste a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
"tarba"
Oh purée, je suis vraiment vieille, je ne sais pas ce que ça veut dire...ah oui, c'est du verlan : batârd.
Je n'ai pas vérifié, mais je ne crois pas que tous les mots en verlan soient dans le dico.
Tu m'as fait sourire avec ton allusion aux anges, très bien trouvée, car ils sont asexués . -
@ayamé a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
@sylareen : j'assume d'être has been : pour moi, une personne qui a un zizi, c'est une personne d'apparence masculine,
et une personne qui a une foufoune et une paire de roberts ( clin d'oeil au dico du même nom ),
c'est une personne d'apparence féminine.Oui on est d'accord. C'est une personne "d'apparence" masculine ou féminine. Heureusement on est grand et on a appris à ne pas juger que par les apparences ^^.
Je me demande, comment dire par exemple : iel est beau-belle ?
Iel est magnifique, ou un autre des nombreux synonymes dont j'ai la flemme de faire la liste.
Mais oui, c'est un peu dur à l'oral. A l'écrit on a le temps de réfléchir et tout, à l'oral c'est plus dur de s'affranchir des tournures genrées. Je pense qu'aucune personne non-binaire ne s'offusquera si on se trompe puis qu'on se corrige.
(je dis bien, "se tromper", pas "faire exprès de mégenrer la personne")La langue française n'a pas de pronom neutre comme l'anglais.
N'oublions pas que la culture woke est partie des Etats-Unis dont le neutre existe dans la langue,
au départ pour parler d'objets et non de personnes.Bah si, il y a "iel". Mais je vois ce que tu veux dire, un pronom neutre "historique".
Pourtant "they" est tout le temps utilisé au singulier pour des personnes dont on ne connait pas le genre...
"Someone forgot their book in the classroom", je suis nulle en exemple de phrase, mais voila.
Le plus amusant étant encore quand les transphobes râlent contre le "they" en disant que ça ne peut pas désigner de personne, et qu'ils s'en servent dans la même phrase pour désigner une personne...
Exemple :
En anglais, c'est ultra facile d'utiliser "they". Mais les transphobes trouveront toujours un moyen pour dire que non. Dans leur cas, c'est juste de la transphobie pure et simple.
En français par contre, c'est vrai que c'est plus dur. On n'est pas habitué, il n'existe pas vraiment de pronom neutre "historique", beaucoup de noms et d'adjectifs s'accordent selon le genre, et les personnes non-binaires n'utilisent pas toutes "iel". Mais est-ce une raison pour ne pas au moins essayer de faire l'effort de respecter la personne en face de soi ?@le-taxidermiste a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
@sylareen Que des hommes se sentent femmes ok.
Que des femmes se sentent hommes ok.
Que des hommes se sentent ni homme ni femme ok.
Que des femmes se sentent ni homme ni femme ok.Maintenant ils sont communément appelés par ce qu'ils sont physiquement, au moins en apparence.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'appeler un homme un homme et une femme une femme, ou d'exiger l'utilisation de "iel" comme certains voudraient.J'ai hésité à te répondre, car ton message est transphobe et en plus on s'éloigne un peu du sujet de "iel".
Je répond quand même.
Je suis d'accord sur une chose : on doit appeler un homme un homme, et une femme une femme. Les personnes trans ne demandent rien de plus que ça en fait. Un homme trans est un homme et doit donc être appelé un homme, et une femme trans est une femme et doit donc être appelée une femme.Appeler un homme "madame" parce qu'il a mis une jupe et qu'il a l'apparence d'une femme c'est juste se tromper à sur son compte.
Là aussi on est totalement d'accord. On ne peut pas juger que sur les vêtements ou l'apparence. Un homme en jupe est un homme. En revanche, une femme en jupe est une femme.
La seule et unique façon d'être vraiment sûr, c'est de demander à la personne.De même qu'une homme qui fait une opération pour "changer de sexe" est juste un homme qui s'est fait retirer ses parties génitales et posé autre chose.
Encore une fois on est d'accord, décidément !
Un homme qui irait faire cette opération n'en resterait pas moins un homme : ce n'est qu'un peu de chair qu'on modifie. Tout comme un homme qui se fait couper le bras reste un homme.
Les opérations de réassignation sexuelle n'ont pas pour but de transformer un homme en femme, ou une femme en homme, mais de permettre à une femme de mettre son corps en adéquation avec son identité, ou à un homme de mettre son corps en adéquation avec son identité.
D'ailleurs cette opération (que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire) n'est jamais la première étape d'un parcours de transition. Elle nécessite déjà un parcours préalable, une prise d'hormone depuis au moins un certain temps, en France un suivi psy, etc. Personne ne se dit un jour "tiens aujourd'hui j'ai envie d'être une femme. Allo l'hôpital ? Oui, cet après-midi ? Nickel !" => hop transformation magique de homme à femme ! Ca ne marche pas comme ça.
C'est une opération lourde, qui nécessite une période de convalescence, des soins, c'est un peu plus compliqué que "se faire retirer ses parties génitales et poser autre chose".
Et l'inverse également pour les hommes trans.On ne peut pas changer de sexe, ce n'est que de l'apparence les chromosomes ne changent pas.
Tu connais tes chromosomes toi ? Pas moi. Et je n'exige pas un caryotype à chaque fois que je dois dire "bonjour monsieur" ou "bonjour madame"...
(D'ailleurs ce serait tellement plus simple si le sexe n'était déterminé que par les chromosomes et qu'il n'y avait jamais de cas particuliers ! Mais ce n'est pas le cas)Si je me fais greffer des ailes dans le dos je deviens un ange? Allez au moins une mouette? Non? Ah.
Drôle de raisonnementQuel est le rapport ? On parle de genre là, pas d'espèce...
Si j'estime que je ne suis ni homme ni femme ni non binaire je peux demander qu'on m'appelle "gné", parce que ce mot désigne ce que je ressens être au fond et que je trouve "iel" beaucoup trop inexact?
Oui bien sûr. Il y a des personnes non-binaires qui ne se reconnaissent pas dans "iel" et qui préfèrent utiliser d'autres pronoms. Qu'est-ce qui t'empêche de demander qu'on t'appelle "gné" ?
Et si d'autres gens commence à l'utiliser on va le mettre dans le dictionnaire?
Bah oui. C'est le principe d'un dictionnaire en fait.
ça m'a l'air très léger comme raisonnement, surtout que beaucoup de mots bien plus utilisés ne sont pas référencés.
Des mots d'argots ou en verlan par exemple je viens de faire une recherche à "tarba" dans le petit robert et surprise, il n'est pas dedans.
Alors qu'au quotidien je suis près à parier que beaucoup plus de gens l'utilisent contrairement à "iel", et depuis beaucoup plus longtemps.Probablement oui. La différence tient au fait que tarba soit une insulte, alors que iel touche à l'identité même de personnes.
Mais milite pour l'introduction de tarba dans le dictionnaire. C'est bien, ça ne fera qu'enrichir la langue ^^. -
@sylareen a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
@le-taxidermiste a dit dans [Les tweets qui vous ont fait rire]
J'ai hésité à te répondre, car ton message est transphobe et en plus on s'éloigne un peu du sujet de "iel".
Je répond quand même.Merci de répondre, mais je n'ai pas la phobie des trans, que ce soit bien clair.
Selon la définition de phobie dans notre cher petit Robert:
" Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.). La phobie des araignées."
Je n'ai rien de tout ça vis à vis des trans.Je suis d'accord sur une chose : on doit appeler un homme un homme, et une femme une femme. Les personnes trans ne demandent rien de plus que ça en fait. Un homme trans est un homme et doit donc être appelé un homme, et une femme trans est une femme et doit donc être appelée une femme.
Non on est pas d'accord, j'estime qu'un homme "de naissance" n'est pas une femme après une opération.
J'ai vérifié dans wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_trans
"Une femme trans ou femme transgenre est une personne dont l’identité de genre est féminine, alors que le genre qui lui a été assigné à la naissance sur la base de l'apparence de son sexe est masculin."Une "femme trans" est donc un homme.
Appeler un homme "madame" parce qu'il a mis une jupe et qu'il a l'apparence d'une femme c'est juste se tromper à sur son compte.
Là aussi on est totalement d'accord. On ne peut pas juger que sur les vêtements ou l'apparence. Un homme en jupe est un homme. En revanche, une femme en jupe est une femme.
La seule et unique façon d'être vraiment sûr, c'est de demander à la personne.Donc dans toutes tes interactions sociales avec des inconnus, tu commences par leur demander ce genre de chose?
Déjà que les gens ne savent plus communiquer en dehors d'internet, on est mal barré pour la suite.De même qu'une homme qui fait une opération pour "changer de sexe" est juste un homme qui s'est fait retirer ses parties génitales et posé autre chose.
Encore une fois on est d'accord, décidément !
Un homme qui irait faire cette opération n'en resterait pas moins un homme : ce n'est qu'un peu de chair qu'on modifie. Tout comme un homme qui se fait couper le bras reste un homme.
Les opérations de réassignation sexuelle n'ont pas pour but de transformer un homme en femme, ou une femme en homme, mais de permettre à une femme de mettre son corps en adéquation avec son identité, ou à un homme de mettre son corps en adéquation avec son identité.Ce n'est pas possible de "mettre son corps en adéquation" à ce niveau, c'est juste esthétique et non pas fonctionnel.
Un homme trans ne produit pas de sperme.
Une femme trans ne peut tomber enceinte.D'ailleurs cette opération (que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire) n'est jamais la première étape d'un parcours de transition. Elle nécessite déjà un parcours préalable, une prise d'hormone depuis au moins un certain temps, en France un suivi psy, etc. Personne ne se dit un jour "tiens aujourd'hui j'ai envie d'être une femme. Allo l'hôpital ? Oui, cet après-midi ? Nickel !" => hop transformation magique de homme à femme ! Ca ne marche pas comme ça.
Ah? Et que fais tu des personnes "gender fluid"?
Tu peux tout à fait décider de t'identifier autrement chaque jour, plusieurs fois par jour même.On ne peut pas changer de sexe, ce n'est que de l'apparence les chromosomes ne changent pas.
Tu connais tes chromosomes toi ? Pas moi. Et je n'exige pas un caryotype à chaque fois que je dois dire "bonjour monsieur" ou "bonjour madame"...
Amusante contradiction avec le fait de devoir demander ses pronoms à un inconnu avant de discuter avec
Si je me fais greffer des ailes dans le dos je deviens un ange? Allez au moins une mouette? Non? Ah.
Drôle de raisonnementQuel est le rapport ? On parle de genre là, pas d'espèce...
C'est pour montrer les limites des modifications corporelles.
Si j'estime que je ne suis ni homme ni femme ni non binaire je peux demander qu'on m'appelle "gné", parce que ce mot désigne ce que je ressens être au fond et que je trouve "iel" beaucoup trop inexact?
Oui bien sûr. Il y a des personnes non-binaires qui ne se reconnaissent pas dans "iel" et qui préfèrent utiliser d'autres pronoms. Qu'est-ce qui t'empêche de demander qu'on t'appelle "gné" ?
C'est risible comme démarche.
Et si d'autres gens commence à l'utiliser on va le mettre dans le dictionnaire?
Bah oui. C'est le principe d'un dictionnaire en fait.
Alors pourquoi certains mots y entrent et pas d'autres beaucoup plus utilisés historiquement?
ça m'a l'air très léger comme raisonnement, surtout que beaucoup de mots bien plus utilisés ne sont pas référencés.
Des mots d'argots ou en verlan par exemple je viens de faire une recherche à "tarba" dans le petit robert et surprise, il n'est pas dedans.
Alors qu'au quotidien je suis près à parier que beaucoup plus de gens l'utilisent contrairement à "iel", et depuis beaucoup plus longtemps.Probablement oui. La différence tient au fait que tarba soit une insulte, alors que iel touche à l'identité même de personnes.
Mais milite pour l'introduction de tarba dans le dictionnaire. C'est bien, ça ne fera qu'enrichir la langue ^^.Et alors? il y a plein d'insultes dans le dictionnaire, ce n'est pas un argument.
Ps: je ne suis pas là pour taper sur les trans et autres, je comprends que ce sont des personnes qui vivent mal dans leur peau mais la façon dont se développe toutes ces théories et appellations est grotesque de mon point de vue.
Je connais des trans, des gays et des lesbiennes et ils sont loin de ce genre de faux combats stériles, ils ont plutôt tendance à trouver que ça les décrédibilise et braque un projecteur ridicule sur eux, alors qu'ils veulent juste vivre leur vie de façon lambda.Un peu comme le type qui dit qu'il n'est pas blanc mais à moitié libanais sur un plateau tv... franchement c'est n'importe quoi et contre productif.
Memento mori.
| dernière édition par le taxidermiste Réputation: 455 | Messages: 499 -
@le-taxidermiste "Je ne suis pas transphobe mais [discours transphobe]"
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."