@Marcel a dit dans Naël, 17 ans, abattu par un policier :
@Ouma Bein oui, personne ne prétend que ce qui est arrivé est une bonne chose, enfin ! 🥹
C'est tragique mais quoi ? On pend ce policier en place publique (on a l'impression que l'inculpation n'a pas eu lieu, que le mec est pépouze sur son canapé à l'heure actuelle) ? On désarme la police ?
Après, personnellement je me sens à côté de la plaque (je ne connais pas la vie à Nanterre et je n'ai jamais été confrontée à la violence policière) quand j'entends des manifestants scander qu'ils "détestent la police" (des gens lambda hein, pas des cagoulés) et qu'un jeune qui devait passer devant le juge en septembre est un "ange"... je me demande ce qu'il se passe et où on va comme ça. Les mairies, les écoles prises pour cible...
Les gens ont la haine mais quand il s'agit d'aller voter, y'a plus grand monde.
Je n’ai jamais été confrontée à la violence policière non plus. Mais je sais qu’elle existe bel et bien et je me souviens très bien qu’un jour lorsqu’un collègue et moi avions reçu un jeune gendarme dans le bureau parce qu’il avait insulté une manifestante (il avait répondu aux insultes de cette dernière par des insultes « tu ferais mieux d’y aller à la salle de sport pour bouger ton gros cul ». Elle lui a dit qu’elle était sûre que sa copine le trompait pendant qu’il partait en déplacement, elle lui a dit qu’il n’avait pas de poils, qu’il ressemblait pas un mec et qu’il passait sûrement sa vie à la salle de muscu ». Bref de la provoc quoi.
Je me souviens que mon collègue gueulait dans le bureau en lui disant qu’on n’était pas la maison d’en face. Et que s’il voulait s’adonner à ce genre de débordement, il avait qu’à aller là-bas.
J’ai aucun doute sur les violences policières existantes et moi-même, elles me répugnent.
Je ne sais pas quelles sont les directives chez les policiers mais nous par exemple il y a systématiquement des rappels pour qu’en cas de refus d’obtempérer, on mette l’adrénaline et l’envie à tout pris de capturer les malfrats de côté si ça devient dangereux. On le laisse partir. Tant pis. Pas de prise de risques que ce soit pour le gendarme ou pour les malfrats. Et ça je le confirme. Je suis présente lors de ces réunions.
Les gens sont pris par leurs émotions, leurs sentiments et sans doute ils projettent comme si c’était leur propre gosse qui était à la place de ce jeune. Incapables de réfléchir avec discernement. Ils oublient que c’était un délinquant, potentiel meurtrier (oui oui, cet homme aurait pu renverser une mamie, une maman, un papa, un enfant parce que bon il se serait pas enfui en roulant à 50 km/h) parce qu’il est mort et parce qu’il n’avait que 17 ans.
Alors quoi, il aurait fallu le laisser fuir (parce qu’il fuyait oui, le policier n’a pas tiré sur lui avant qu’il prenne la fuite. Il a redémarré la voiture, il a voulu fuir et la le policier a tiré) ? Et s’il avait causé un accident mortel, on aurait pleuré que les policiers n’aient pas agit ?
Ben là, on aurait reproché à la police de ne pas l’avoir neutralisé.
Là, la voiture roule quasi au pas car le conducteur est touché. Si le conducteur avait réussi à prendre la fuite, il n’aurait pas roulé tranquillement à 50km/h sans être dangereux. Il aurait foncé en trombe pour fuir.
Ça me fatigue tous ces gens qui prennent la defense de malfrats. Moi perso, je ne défends absolument pas ce policier. Son « je vais te foutre une balle dans la tête » et le « shoote-le » de son collègue sont inadmissibles et ultra choquants et violents. Je ne sais pas non plus comment j’aurais réagit parce que je ne suis pas sur le terrain. Quand on a peur parfois on agit connement. Le délinquant a peut-être eu peur et il a voulu fuir alors qu’il était braqué. Le policier a peut-être eu peur il a tiré. Il a dit qu’il a eu peur pour lui, pour son collègue, pour les autres. Y a pas que le délinquant qui a le droit d’avoir peur.
Maintenant que le policier est poursuivi pour homicide volontaire, voyons si tous ces proches de la victime et ceux qui les soutiennent vont se calmer. Déjà je comprends même pas pourquoi ils s’en prennent aux mairies, aux centres culturels, aux populations qui n’ont rien à avoir avec ce drame. S’ils sont en colère, qu’ils fassent donc leur marche « blanche » en gueulant s’ils veulent, mais en cassant rien.