A Monster Calls est un film américano-hispano-canado-britannique réalisé par Juan Antonio Bayona, sorti en 2016. Il s'inspire d'un roman de Patrick Ness, qui a également écrit le scénario du film.
Groot : Qu'est-ce qui peut permettre d'affronter la cruauté de la vie, quand on a 12 ans, une maman qui va mourir, et très peu de source ou de perspective de bonheur dans toute autre sphère ? Peut-être une imagination thérapeutique.
J'ai vu ce film parce qu'il était vendu comme un "film fantastique avec de prodigieux effets spéciaux". Bon. C'est en fait un conte initiatique / un drame sur la vie (faut pas s'arrêter sur l'affiche ou le titre quoi...). Je peux pas dire que ce n'est pas bien (j'ai pleuré, d'ailleurs faudrait un cœur de pierre pour pas avoir au minimum la gorge nouée) mais c'est pas ce que je cherchais au départ.
En tout cas le sujet du deuil, avec tout ce que ça implique (chagrin, colère, culpabilité…) y est très bien traité, de manière très délicate et, il m'a semblé, intelligente. Pour ceux qui aiment ce style de film : il mérite d'être vu !
Vous connaissez ? Vous avez aimé ? Envie de le voir ?