note d'intro aux Modos : j'espère n'avoir pas manqué de sujet similaire..
J'aimerais interpeller, ici les @Gamer en particulier, mais évidemment, tout le monde peut participer !
J'aimerais discuter ici de tous ce qui a trait aux musiques des jeux vidéos. Les musiques qui servent de fond au jeu, les musiques de génériques lorsqu'il y en a, les quelques notes qui accompagnent les combats, les victoires, les défaites, mais aussi les musiques qui ont été inspirées - plus ou moins librement - de l'univers des jeux vidéos.
Librement, j'aimerais que l'on parle de l'importance que cela peut avoir à vos yeux. Que vous mettiez en avant, si vous le souhaitez, des morceaux particuliers. Que vous nous disiez si vous laissez la musique en jeu ou si vous la coupez ou en baisser l'intensité dans les options lorsque c'est faisable. S'il y a des jeux que vous avez apprécié de jouer malgré une musique "pourrie" ou au contraire, des jeux qui ont été "sauvés" à vos yeux à cause d'une musique au top (ou une ambiance sonore particulière). S'il y a des musiques que vous apprécieriez d'écouter même sans jouer... Bref, je souhaite un sujet assez vaste et libre.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Pour ma part, la musique d'un jeu peut clairement avoir son importance dans mon expérience de jeu. Mais il faut que le jeux parvienne à se renouveler et ne soit pas trop répétitif. C'est d'ailleurs l'un des aspects d'Octopath Travelers 2 que j'ai beaucoup apprécié, à savoir les efforts qui ont été réalisé pour que la bande son soit riche et variée, avec des musiques d'ambiance qui ne prend pas le pas sur les autres aspects du jeu.
Par contre, je vous avoue, lorsque je jouais à Diablo III, je coupais la musique, leur préférant ma propre musique et ma propre ambiance (j'aimais bien jouer sur fond de
)
Un jeu auquel je ne joue pas : Hollow Knight !
A la maison, c'est mon fils qui y joue. Eh bien, autant j'avoue que ça me saoulerais grave de jouer à se jeu ^^ autant, je trouve l'ambiance musicale plutôt agréable et bien faite.
Sinon, dans les "jingle" inoubliables qui ont marqué ma vie de gameuse : la
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Dans la catégorie incontournable, un répertoire musical de jeu que je kiffe tout particulierement, quand bien même je n'ai jamais joué au jeu, c'est celui d'Undertale, signé par Toby Fox.
Avec son titre phare Megalovania :
J'accroche aussi bien sur Bonetrousle (toujours dans le même jeu), au point que je le besogne en ce moment au piano. Mais de là à ce que le maîtrise...
J'ai perdu l'habitude d'écouter la musique des jeux.
Aujourd'hui j'ai 2 écrans pour mon pc. Sur l'un le jeu en lui même sur l'autre soit une série netflix en VO, Youtube (musique rock, électro en pvp, des sketchs) ou facebook watch.
Actuellement sur D4 je coupe le son du 2eme écran quand y-a une cinématique sinon je garde les sons autre que la musique sur les jeux.
@Antigua ahhh mais la musique est très très classique et même si elle est "basique" par rapport aux autres musiques citées au-dessus, ça reste un incontournable du JV !
(il y a notamment un extrait de Casse-noisette de Tchaïkovski)
pour les autres jeux, je joue souvent en muet, pour ne pas perturber ceux qui sont dans la même ièce.
mais les quelques fois où j'écoute, j'ai une préférence pour celle de chrono trigger
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte
Il y a une musique qui m'a particulièrement marquée et que je peux écouter en boucle (au grand dam de Madame) ; sûrement parce que j'ai passé des heures sur ce niveau, non seulement pour la difficulté mais aussi pour l'ambiance. C'est un niveau de Sonic Heroes qui se passe dans un manoir :
Sinon, il y a évidemment les musiques de Zelda, avec notamment Spirit Tracks et Gerudo Valley
Mais le jeu qui pour moi a la plus belle OST, ça restera Life is Strange, qui a de magnifiques chansons et que je mets régulièrement en fond quand je dessine ou que je fais un truc à côté.
Par contre, quand je joue aux jeux, il me faut obligatoirement la musique du jeu pour être complètement dans l'ambiance. Même si ça m'arrive parfois de jouer devant un film, il me faut une oreillette pour avoir la musiquette en fond. Pourquoi, je ne sais pas, c'est peut-être juste moi qui suis bizarre...
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
ahhh mais la musique est très très classique et même si elle est "basique" par rapport aux autres musiques citées au-dessus, ça reste un incontournable du JV !
Yes, la musique et le jeu de Tetris c'est comme le Snake sur le Nokia 3310, une base incontournable !
ah ouais mais c'est un topic magnifique ça artelise
tu soulèves un thème intéressant quand tu parles de jeux vidéos qui sont "sauvés" par l'ost et de l'importance que ça peut avoir pour un joueur
je vois que dans l'industrie actuelle, les studios se lancent dans des projets grandiose avec des odyssées vidéoludiques dans des (semi) open world gigantesques (comme dans red dead redemption, god of war etc.) ; ou encore, avec des jeux vidéos qui ressemblent à des films interactifs (comme les jv de david cage, ou les jeux vidéos telltale)
et, plus le projet est pharaonique (tout proportions gardées quand même, ça reste des jeux vidéos), plus je trouve que la musique a proportionnellement un rôle absolument essentiel dans l'impact émotionnel qu'a une telle production sur le spectateur.
donc, comme je sais que des questionnements sont déjà apparus sur l'attribution ou nom d'un statut artistique au jeu vidéo (autrement dit, est ce qu'on peut considérer les jeux vidéos comme une oeuvre d'art), je trouve perso que ce statut peut s'obtenir également par la musique, par l'ost. c'est dire à quel point c'est important
genre la scène finale avec ellie et joel avec énormément de tension où elle lui dit "tu me promets que c'est la vérité ?" avant de passer sur le thème du jeu avec la guitare, et qui renvoie aussi à l'introduction du jeu avec sarah c exceptionnel
l'arrivée de john marston au mexique à l'aube (ou au crépuscule selon chacun) après avoir fait toutes ces carabistouilles avec l'irlandais, l'attaque du fort, la mission suicide dans la rivière, et l'arrivée dans un nouveau pays qui t'offre à la fois une bouffée d'air frais et la perspective d'une mort probable tellement c le bordel dans cette contrée et que t'es dos face au mur
les révélations brutales d'amélie sur la plage et toute la tension émotionnelle libérée par les protagonistes, les noeuds de l'histoire qui sont dénouées dans death stranding
le concert improvisé dans alan wake où avec son pote l'agent gourmand il détruit une armée de démons surnaturels sur fond de métal c tout aussi exceptionnel
la fin du pélerinage de kratos avec son morveux ("boy" pour les intimes) dans le mont où les géants sont allés s'isoler
et vraiment, chaque musique est un totem précieux parce que je me revois parfaitement face à la scène du jeu vidéo, les émotions que j'ai ressentis, l'impact de l'histoire sur moi etc.
D'ailleurs, ça, c'est sans parler des musiques qui n'ont pas été créées par les studios mais qui ont été placées magnifiquement bien dans les jeux vidéos, genre:
les stations de radio dans gta qui font que certains joueurs préfèrent circuler en voiture (volée bien entendu) pendant des heures plutôt que de braquer des banques
ou encore ce genre de bijou
et, dans la troisième catégorie, t'as les ost nostalgiques, genre mortal kombat, pokemon, tetris, dofus naturellement, mario, sonic etc. (bref tous les trucs que tu retrouves chez le joueur du grenier)
vraiment superbe topic artelise, ça a touché la corde sensible, merci