Ce jeu a déjà été mentionné dans un autre topic mais je trouve qu'il méritait son propre topic à lui tout seul.
Le pitch :
Dans Bunny Kingdom, incarnez des seigneurs lapins et partez à la conquête d’un nouveau monde pour le compte du roi des lapins. Bunny Kingdom est un jeu de draft et de placement qui se joue en 4 manches.
Comment ça se joue ?
Comme indiqué dans le pitch, il s'agit d'un jeu de draft. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Au début de chaque manche, chaque joueur va recevoir une main de cartes, ici 10 cartes. Parmi cette main, chacun choisit une et une seule carte. Puis il passe la main au joueur suivant et récupère celle du joueur précédent. Parmi ces 9 nouvelles cartes il en choisit encore une puis rebelote jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes dans les mains, et que chacun ait récupéré les 10 cartes de son choix.
Si vous avez déjà joué à 7 Wonders par exemple, c'est un principe que vous connaissez. Ce gameplay permet d'une part d'équilibrer un peu les chances, personne n'a une main complètement supérieure aux autres et d'autre part c'est ce qui fait le sel du jeu. En effet, si vous êtes forts en math, vous savez déjà que sur les 10 cartes de départ, seules 3 finiront chez moi. Il va falloir réfléchir et prendre des décisions sages pour récupérer les cartes qui me seront utiles, et parmi celles dont j'ai besoin, prendre en priorité celles qui risqueraient d'être prises par les autres.
D'accord, mais une fois qu'on a ces cartes, qu'est-ce qu'on en fait ?
Le royaume des lapins est une grille de 10x10 cases et chacune de ces cases a une carte qui lui correspondant. Quand on a une carte représentant une case, on place un de nos lapins dessus.
En remplissant peu à peu le plateau de nos lapins, on forme des territoires. L'important est d'avoir les territoires les plus riches. Pour ça, certaines cartes produisent certaines ressources, les forêts du bois, les champs des carottes et les mers des poissons. Sur certaines cases il y a également des villes, et certaines cartes permettent d'en rajouter. La richesse d'un territoire est égale au nombre de ressources différentes qu'il produit multiplié par le nombre de ville.
Le jeu se joue en 4 manches, à chaque manche le draft change de sens, et on compte les points.
Pourquoi c'est bien ?
Le principe est très simple, on drafte, on pose les lapins aux endroits indiqués, on essaie de répandre au maximum son expansion, on compte les points. Et pourtant la simplicité des règles n'empêche pas de se creuser la cervelle pour trouver la meilleure stratégie possible avec les cartes récupérées lors du draft. De plus, des cartes "secrètes", qui ne sont dévoilées qu'à la toute fin du jeu, permettent de grappiller des points en plus et peuvent complètement renverser le cours de la partie.
A noter qu'il existe une extension qui agrandit le plateau avec la présence de terres au dessus des nuages, et de jouer à plus que 4, mais je n'y ai jamais joué, je ne sais pas ce que ça vaut.
Connaissiez-vous ce jeu ?