Parfois, il y a des jeux avec des règles si complexes que je n'arrive pas à les expliquer sans me prendre des pieds dans le tapis. Des jeux que j'abandonne en cours de route parce que je suis complètement perdu.
Et puis parfois il y a des jeux comme The Mind avec des règles si simples, si limpides, que les joueurs me regardent d'un air soupçonneux en se disant "quoi, c'est tout ?".
The Mind est un jeu coopératif abstrait se jouant de 2 à 4.
Le principe est le suivant : chaque joueur a des cartes en main. Pour gagner la partie il faut jouer ces cartes dans l'ordre croisant.
Voilà.
Je vous avais dit, c'est court, c'est simple.
Bon, je vais essayer de donner un peu plus de détails. La partie est divisée en différentes manche. A chaque manche, on reçoit un nombre de carte égal au numéro de la manche, comme à Skull King par exemple. Manche 1, une carte, manche 2 deux cartes, manche 5 cinq cartes, ... Et puis sans communiquer sur ce qu'on a en main, il faut que tous les joueurs classent collectivement leurs cartes par ordre croissant. Contrairement à son cousin The Game, il n'y a pas de tour de jeux. Chacun est libre de jouer sa carte quand il veut. Et c'est là que le jeu devient une expérience à nulle autre pareille. En l'absence de la parole et de repères clairs du moment où il faut jouer, la tablée devient soudainement télépathe, ou mentaliste. Le langage non-verbal est la seule chose sur laquelle on peut se baser. Mon voisin a l'air de vouloir jouer, mais à quel point est-il sûr de lui ? Plus que moi ? Par contre ma voisine de l'autre côté est parfaitement détendue, certainement, elle ne doit pas jouer avant un moment, si ?
Évidemment, si il est assez simple de classer une seule carte par personne, quand on a chacun 7, 8 ou 9 cartes en main, et que l'un a les carte 55, 56 et 58, alors qu'un autre a les cartes 54 et 57, la sueur commence à perler sur les fronts.
Chaque fois qu'une carte est jouée trop tôt, toutes les cartes plus basses et non jouées sont défaussées, et une des rares vies est perdue. Quand toutes les vies sont perdues, game over. La connexion spirituelle n'a pas tenu.
Avez-vous déjà pu tester ce jeu ? Je le conseille au moins une fois, rien que pour l'expérience. Et pour bosser sur la communication au sein d'un couple, d'une équipe de travail, d'une famille, ... c'est un outil incroyable.