J'ai envie de vous partager mon nouveau hobby : l'hydroculture. C'est sympa de voir les racines dans l'eau d'un vase ou d'une carafe en verre décorés de cailloux ou de coquillages dans le fond.
Voici en photo ma composition avec en eau : une orchidée phalaenopsis, un anthurium et devant dans le petit vase : ma dernière acquisition, un aglaonème pink princess vraiment très beau avec ses couleurs vertes et roses.
Ma petite merveille avant sa mise en eau :
Bien des plantes se prêtent de bonne grâce à ce genre de culture.
Plantes d’intérieur pouvant être facilement cultivées dans de l’eau :
. Les pothos, des plantes d’intérieur réellement adaptées à ceux qui n’ont pas la main verte !
. Les philodendrons et plus particulièrement la variété formant de longues tiges.
. Les aglaonèmes, des plantes très faciles d’entretien.
. Les bégonias, qui peuvent tout à fait se développer dans l’eau si la tige en question comporte au moins un noeud.
. Les coléus, qui tolèrent les environnements sombres et développent rapidement leurs racines.
. Les plantes aromatiques : sauge, romarin, basilic.
. Le lierre et la lavande, pour un intérieur parfumé.
Question entretien, ce n'est pas compliqué ni astreignant, pas de terreau à manipuler : on change l'eau tous les 8-10 jours et on met dans l'eau un peu d'engrais liquide ( le quart de la dose préconisée pour les plantes en pot ). La lumière sur les racines leur est aussi très bénéfique.
Le plus délicat, c'est qu'il faut bien enlever toute la terre autour des racines. Je les ai délicatement brossées avec une brosse à dents ( conseil lu sur un site ) .
Avez-vous déjà testé cette méthode ?