Mes chers popcorners printaniers et sybarites,
Vous ne l'attendiez pas mais ça vous tombe dessus : c'est la 2ème édition du jeu du Doubitchou !
Pour ceux qui n'y avaient pas participé la 1ère fois : il s'agit d'un jeu cumulant des petites énigmes à résoudre concoctées par mes soins, et c'est seulement en collaborant tous ensemble que les joueurs peuvent résoudre l'énigme finale (dont la solution est un mot). Lors de la 1ère édition, cela constituait un twist : les joueurs pensaient d'abord qu'ils jouaient chacun seul, puis découvraient au détour d'une épreuve qu'ils étaient en fait associés en binômes, et enfin qu'ils devaient collaborer tous ensemble pour résoudre l'énigme finale.
Cette surprise étant désormais dévoilée, vous savez que vous faites tous partie de la même équipe. Votre mission reste la même : trouver le mot mystère. Finalement c'est un peu comme un escape game, tant que personne n'a donné le mot mystère vous êtes coincés dans ce topic diabolique avec moi.
Il n'y a donc qu'une seule équipe, et vous ne gagnerez que collectivement en partageant les infos que vous aurez individuellement.
J'ai clarifié un peu les règles concernant ce qu'on peut dire en public dans ce topic et ce qui doit rester dans les MP, dans l'objectif égoïste de me permettre de kiffer cette animation. (Oui parce que si le jeu ne se passe que dans les MP c'est pas drôle.)
Le but du jeu pour toute la team des joueurs est de résoudre l'énigme finale, qui se matérialise en un mot, à publier sur ce topic par n'importe lequel des joueurs.
Déroulement du jeu
-
Les joueurs s'inscrivent ici. Il faut 9 joueurs maximum. (S'il y en a moins ce n'est pas grave, ils auront juste + de trucs à faire.) Il faut avoir l'accès aux MP pour pouvoir participer au moins à l'étape qui suit.
-
J'envoie à chaque joueur un MP contenant une courte énigme, une devinette, un petit jeu à débrouiller, un truc à résoudre quoi. La solution à cette énigme peut être : une phrase, un mot, une image, ou une espèce de code (ex. : " + 805").
-
IMPORTANT : Le joueur a l'interdiction formelle de partager avec les autres joueurs l'énigme qu'il a reçue, même en MP – je compte sur votre sens du jeu. Cela signifie qu'il doit résoudre cette énigme seul (ou avec sa famille irl, mais pas avec d'autres popcorners). Toutefois s'il sèche vraiment il peut demander de l'aide à ses coéquipiers en décrivant dans ce topic, ce que je lui ai envoyé.
(Cela a pour but d'empêcher que la résolution des énigmes se fasse en privé avec un seul cerveau pour tous… Il faut COLLABORER !) -
Et, c'est là que tout se joue : le joueur doit ensuite partager publiquement, sur ce topic, la solution à son énigme, celle qu'il pense avoir trouvée. S'il n'est pas sûr de lui il peut livrer plusieurs solutions qu'il estime être possibles.
-
La somme de toutes les solutions aux 9 énigmes individuelles constitue un faisceau d'indices permettant de résoudre l'énigme finale.
-
Dans la mesure du possible, les discussions autour de ce jeu doivent toutes se faire publiquement, dans ce topic (pour que ce topic vive et surtout pour que moi je puisse observer – avec plaisir – le déroulement du jeu !).
Dans ce sens, il est relativement inutile de me poser des questions en MP concernant ce jeu, peu de chances que j'y réponde : posez toutes vos questions publiquement (aucune n'est honteuse, et surtout les autres joueurs pourront vous aider, ils sont dans votre équipe !).
N.B. Les énigmes individuelles sont faciles à résoudre. Aucune notion de culture générale n'est exigée. C'est du genre labyrinthe, puzzle ou équation de niveau CM2 (personne ne sera mal à l'aise, c'est promis).
L'énigme finale, elle, est un tout petit peu plus complexe à résoudre, mais là vous serez 9 à plancher dessus, donc la pression sera diffuse, sur le groupe…
Qui est partant ? (Il faut 9 joueurs max !)