j'avais dit qu'elle serait facile.
-
Une image, une expression française
@Artelise a dit dans Une image, une expression française :
sinon, vous connaissez l'origine de l'expression "on est pas sortis de l'auberge"?je suis allée la chercher sur le net :
Dans l'argot des voleurs, au XIXème siècle, l'auberge signifie la prison. Un terme ironique donc pour désigner ce lieu où les canailles jouissaient du gîte et du couvert gratuits, comme dans une auberge, mais dont il était très difficile de sortir.
-
je ne posais pas la question pour obtenir la réponse ^^
C'était pour le plaisir de la conversation, enrichir un chouille le sujet.. et avoir le plaisir, éventuellement, de partager mes connaissances avec vous ^^
tant pis.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Artelise
les personnes qui suivent le topic seront sans aucun doute contentes d'en connaître l'origine si ce n'était pas le cas; c'est aussi cela, le partage. . -
oui.. c'est là ou je voulais en venir... dans tous les cas.
J'avoue que j'aurais préféré que tu répondes "non" et comme ça, j'aurais eu le plaisir de partager l'info.
Ma question, c'était juste un moyen de savoir de quelle manière j'allais envoyer l'explication.. en mode : "ben du coup, je vais vous expliquer" ou alors "pour les curieux qui passeraient par là, c'est toujours une info intéressante à savoir..."Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@agathe : ayé, suis rentrée de ma balade avec mes petites-filles et mes chiens .
@Artelise : tu aurais dû donner de suite l'explication, il y a forcément des gens qui ne connaissent pas l'expression.
Je propose :
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@Marcel : non, indice : non pas que fait cet homme, mais qu'est-il ?
-
@Marcel : laisse tomber le brouillard et sa position, il est...La réponse est un proverbe français connu.
@ayamé
il faudrait peut-être ouvrir un autre topic si tu veux mettre des proverbes ?| dernière édition par agathe Réputation: 10144 | Messages: 8462 -
@agathe : c'est aussi une expression courante . Un mot correct : seul. De là, tu peux trouver l'expression ( ce peut être un homme ou une femme ).
@agathe la phrase commence par vaut....j'en donnais des trop faciles, alors cette fois-ci, un peu plus difficile, mais pas trop quand-même.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334