@Bruant Je ne répondrais que sur le terme élite, le reste ne mérite même pas de s'y attarder.
Comment tu appelles des athlètes olympiques de surcroit champion ou à minima médaillés (puisque c'est de ça dont on parle).
Définition du mot élite:
1 Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté).
2 les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.
Si nous ne sommes pas en plein dans une élite (sportive du coup celle là). Et visiblement, tu ne sembles pas savoir ce que cela signifie, la différence réelle entre le commun des mortels et ce genre de champion.
Mais visiblement, c'est un mot honnis qu'il ne faut surtout pas prononcer. Ou là là, ça va nous salir la bouche.
Non en fait, être juste factuel, c'est pas malsain.
Je l'ai déjà cité mais c'est une citation que j'aime bien. Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde (Camus)
Mais appeler un chat un chat, et donc un médaillé olympique un membre de l'élite sportive du pays, ce n'est justement pas mal nommer les choses.
Oui, ce sont des élites, ils sont dans leur domaine meilleurs que les autres, parce qu'ils ont plus de capacités (de base ou par entrainement), ils ont plus d'entrainement, plus de mental etc...
Ils sont au dessus de lot, le propre même d'une élite, même si ça en défrise certains.
Les choses sont inégales et sont ainsi certains sont meilleurs que d'autres, voir bien meilleurs, c'est une réalité crue.
Après oui, en France, on aime pas les gagnants, ceux qui font plus, qui vont plus loin, plus haut. On préfèrerait que tous les français soient pauvres.
Moi j'ai aucun mal à reconnaitre qu'un champion olympique est vraiment au dessus du lot (moi y compris du coup ) et que vu ses exploits et les retombées pour le pays, il mérite amplement cette prime qui devrait être plus élevée même d'ailleurs.
Si t'es pas d'accord, tu as 4 ans pour te qualifier pour Los Angeles et nous montrer à tous qu'en fait, les champions olympiques c'est du flanc et que Nestor et son bide à bière sait faire aussi bien en s'entrainant sur son canapé devant le tour de France....