@Marie-Thérèse On peut déplorer que M. Sarkozy par ex passe le plus souvent à travers les mailles du filet mais je pense que la problématique est ailleurs.
Pour moi la justice est infaillible. C'est le dernier pilier de la confiance quand on ne peut plus l'avoir dans nos dirigeants, mon choix est de l'avoir sans équivoque car si on ne l'a plus dans la justice on ne l'a plus en rien.
Par contre il y a plusieurs biais qui ne relèvent pas vraiment de la justice. Ex : M. Sarkozy encore lui qui peut purger une peine dans une villa de trouze hectares - car le jugement, lui, a été rendu et ne lui a pas fait de cadeau : quand il triche il est bien condamné au même titre qu'un autre, c'est la forme de la condamnation qui relève de l'anecdotique ou du punitif selon qui la reçoit.
Puis il faut bien dire que la multitude de recours, qu'encore une fois seuls les plus riches peuvent se permettre et qui fait qu'un jugement peut être rendu en 1 semaine pour Mamadou du quartier ou en 5 ans pour un M. Sarkozy ne participe pas à donner une pleine impression de justice impartiale et intègre.
Le jeune homme a eu un sursis, il a fait de la merde pendant son sursis, il est condamné. La justice marche. On peut débattre sur la dureté de la condamnation au regard du délit mais cela relève plus vraiment d'un problème de "justice à 2 vitesses". Pareil pour la condamnation du flic pris avec des photos pédos. Facile de s'insurger, bcp moins d'avoir tous les éléments qui ont mené à une condamnation qu'on peut trouver légère mais qui se justifie certainement.
L'actu c'est sensationnaliste, c'est pas intéressant de tout dire autrement les lecteurs réagiraient moins et se taperaient moins dessus.
People Always Look Better in the Sun