Vous connaissez Risk ? Il a un jour été un des jeux de société les plus appréciés, à une époque où il n'y avait malheureusement pas beaucoup d'alternatives. Pour trouver un jeu avec un peu de stratégie, pour avoir la sensation de participer dans une guerre à échelle mondiale, il n'y avait pas vraiment mieux dans les années 50, à sa sortie. Mais au début des années 2010, des jeux bien plus intéressants étaient sortis, et si le Risk restait un classique, il n'était plus placé sur un piédestal et avait perdu un peu la côte après des joueurs réguliers.
Et puis un auteur a eu une idée plutôt chouette. Il a regardé ce bon vieux Risk et il s'est demandé comment le dépoussiérer, comment le rendre à nouveau intéressant. Et comme c'était un grand malade dans sa tête, sa solution ça a été de complètement désacraliser le jeu. Et vas-y que je te colle des autocollants, et pis tiens je vais déchirer des cartes …
Sa brillante idée était de faire des Risk un jeu évolutif, qu'il a appelé Risk Legacy. À chaque partie, le résultat influencerait sur le monde du jeu. Le plateau est modifié avec des autocollants pour en changer la disposition, des enveloppes secrètes sont ouvertes pour en sortir des nouvelles règles modifiant la façon de jouer, …
Ça a été une petite révolution, soudainement le jeu n'était plus un support figé, mais pouvait évoluer, un privilège autrefois réservé au jeu vidéo. Le concept a tellement plus qu'un autre jeu célèbre mais un peu vieillot a eu le droit au même traitement, Pandemic. Et ça a été un encore plus grand succès, donnant lieu à plusieurs saisons, comme une série TV à succès !
Modifier le jeu en cours de retour permet de voir évoluer l'épidémie, d'incorporer des événements qui viennent bouleverser la partie. Chaque nouvelle paire est différente de la précédente et on sent l'impact que nos actions ont sur le monde du jeu.
Depuis de nombreux jeux ont adopté ce système. J'ai pour ma part du mal à abîmer un jeu, et je sais que je suis loin d'être le seul mais pour certains c'est très satisfaisant d'imposer sa marque sur le jeu, de déchirer franchement une carte si ne sera plus jamais utile, …
Avez-vous déjà joué à un jeu du genre ? Est-ce que ça vous dérangerait de modifier le matériel d'un jeu comme cela ?