@Hornet J'avoue que j'aurais pas parié sur Alonso qui garde sa P4 ! De mon côté, j'ai un peu sué mais Mercedes a pu garder la P2 donc je vais dormir sereinement ce soir
Voici les classements finaux :
Si je devais donner une stat résumant le suspens de la saison qu'on vient de vivre : Max Verstappen est le premier pilote de l'histoire de la F1 à avoir mené plus de 1000 tours au cours d'une même saison. Voilà voilà...
Hormis l'exception de Singapour, Red Bull et Verstappen étaient littéralement intouchables cette année, avec aucune DNF au compteur. Je ne pense donc pas trop m'avancer en disant qu'on est sur la saison la plus dominée de l'histoire de la F1.
Ca n'a pas empêché certains GP comme Las Vegas d'être intéressants mais quand on connaît déjà à l'avance le vainqueur à chaque fois, ça perd quand même beaucoup de son intérêt. Ca me faisait bien marrer d'ailleurs tous les moments où Verstappen se plaignait de sa voiture alors qu'il mettait 40 secondes à tout le monde. Oui je sais, Hamilton le faisait aussi quand il dominait mais parfois c'était quand même vrai dans son cas mdr.
Je sais que c'est loin d'être la première saison dominée de la F1 mais c'est la première fois où le pilote qui domine est autant intouchable. Durant la domination Mercedes, il y avait tout de même un peu de bataille alors que là, c'était vraiment "rompiche" en première ligne cette année.
Les mérites reviennent évidemment à Red Bull et à Verstappen. Une conduite sans faille combinée avec une monoplace à l'aérodynamique d'Adrian Newey, ça donne un duo monstrueux. Mais pour le spectateur en revanche, une certaine lassitude peut s'installer. Pas sûr que les nouveaux fans Netflix restent dans le navire.
J'espère donc vraiment que d'autres écuries vont pouvoir concurrencer Red Bull l'année prochaine pour avoir un minimum de concurrence en première ligne. Et bien sûr si Mercedes y arrive, je serais l'homme le plus heureux du monde.