Bonsoir.
Le vilain garçonnet. Il ment ce petit coquin. Son nez s'allonge c'est mignon. Ouin-ouin il est rejeté. Il est triste. Pinocchio, qu'on sache ou non son pedigree et ses passions dans la vie est quand même un illustre personnage qui trotte dans la tête en mode "Ha oui c'est le petit conard qui mythonne à tout bout de champ".
Pinocchio est né en 1881 en Italie. Oui, oui, en 1881. En faisant mes recherches pour les besoins du topic ça m'a un peu scotché.
Télévision, cinéma, littérature, dessins animés, podcast, Twitter, il est partout et de nombreuses adaptations à toutes les saucées on vu le jour parfois pour le meilleur mais aussi pour nous pondre du gros caca.
Alors au lieu de sucer la page Wikipédia de Pinocchio et de vous l'envoyez en pleine tronche sans une seule once de respect, je vous propose calmement d'évoquer le nouveau film de Guillermo Del Toro qui s'intitule : Pinocchio par Guillermo Del Toro
Personne ne l'avait vu venir celle-là.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, vous retrouverez ci-joint la bande-annonce du merdier juste en dessous. Tout est fait pour vous mettre dans les meilleures conditions :
C'est la Chandeleur avant l'heure puisque j'ai aussi concocté un synopsis aux petits oignons :
Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d'un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l'espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.
On s'affole pas tout est pompé sur Allociné.
Alors voilà. On y est. L'heure du jugement dernier.
Tout d'abord c'est quand même Guillermo Del Toro à la baguette. Pas le dernier des cons en matière de cinéma. Oserais-je dire que vous serez d'accord? J'ose. Guillaume c'est bien sûr par exemple le Labyrinthe de Pan, sur fond de guerre en Espagne, la petite Carmen découvre un pays magique ou les créatures turbinent au son du canon. La Forme de l'eau avec une créature qui fait l'amour avec une jeune femme. Hellboy au début des années 2000 avec des créatures qui font les cons. Aujourd'hui Pinocchio avec une créature en bois. En gros ça donne des créatures partout, des caricatures parfois piquantes de la guerre, des créatures, des dénonciations du passé historique, des créatures, n'en jetez plus la coupe est pleine, allons de l'avant.
En terme de casting bon bah ça va être rapide, on va pas s'appesantir 107 ans sur ces conneries. En effet Pinocchio est un film d'animation donc il n'y a pas d'acteurs humains. C'est dit. Cependant il y a leurs voix. Le casting vocal est donc assez sympathique au final avec l'inévitable Ron Perlman chouchou de Guillaume, Ewan McGregor qui fait la branlette dans Star Wars, Tilda Swinton qui joue me semble t-il dans Hunger Games, le film ou ça combat avec des fléchettes dans une arène, pourquoi pas, mais aussi David Bradley excellent personnage incestueux dans Game of Thrones ou bien encore Grégory Mann qui porte la voix de Pinocchio. C'est un enfant. Je n'attaquerai pas les enfants mais je sais pas qui c'est celui-là. Bref il y a quand même quelques voix qui comptent dans le milieu pour mettre à l'écran les personnages de Pinocchio. Ha oui, j'oubliais Finn Wolfhard, un p'tit bonhomme très connu pour son rôle dans Stranger Things ou il jouait un jeune péquenaud qui s'amusait à Donjon et Dragons au début de la série je crois.
Alors Pinocchio qu'est-ce qu'on pense de ce bordel?
Tout d'abord premier gros point positif, la qualité de l'animation. C'est du stop motion baby-girl. Des marionnettes filmées image par image. Paysages, personnages, c'est fluide. Tout est fluide. L'animation des petites poupées est super jolie, l'effet visuel est de toute beauté. Il a fallu des années de préparation et quelque chose comme 365 jours de tournages pour donner vie au film. On comprend pourquoi. Guillaume est passionné. Guillaume se donne, Guillaume tombe la chemise. On lui reprochera pas. Bravo.
Les thématiques du film ne vont pas renouveler la palette émotionnelle du spectateur :
Amour, lien filial, désespoir, mort, l'espérance, la méfiance, le renouveau, l'espoir, l'amour, l'incompréhension, le deuil, l'espoir, la famille, le doute, l'amour, la peur, l'amour.
Pinocchio bien évidemment arrive dans le film et ne capte rien à ce qu'il se passe autour de lui. On ne lui en voudra pas. S'intégrer dans une société en étant une poupée de bois qui raconte que des conneries avec un pif qui s'allonge à vitesse grand V, on a fait mieux pour intégrer une communauté.
Le film est intéressant mais ne nous cachons pas. Je pense qu'il est avant tout destiné aux enfants. Autour de la dizaine d'années. L'humour ne claque pas très fort auprès des adultes mais est-il si présent que cela? C'est tout le débat politique que je pose. Car en effet, ce qui l'emporte sur tout le reste du barnum c'est bien la perte de l'être cher, l'amour, la rédemption, la difficulté de trouver sa place. Le rendu visuel donne sa pleine mesure encore et toujours et renforce le message du film. Message connu et répété en boucle depuis des lustres mais là il y a une petite touche en plus toute mimi.
Ce film, je le crois sincèrement, se conseille auprès des enfants. Pour les émouvoir, renforcer leurs morales pour faire face aux épreuves de la vie et notamment pour leurs futurs quand ils comprendront qu'ils auront besoin de 54 années de cotisations pour partir à la retraite en bonne santé à l'âge de 81 ans.
Alors certes. Oui. Certes.
Gepetto le p'tit bougre et papa de Pinocchio n'a pas le temps de niaiser et du rejet de Pinocchio qu'il lui témoigne jusqu'à son attachement, il se passe montre en main 6 minutes et 45 secondes. L'évolution fracasse tout à la vitesse du train, c'est rapide. Un peu trop. On suit les pérégrinations et les aventures de Gepetto, de Pinocchio mais aussi de Jiminy Cricket qui est un cricket. En costume. Il est sympa ce con. Pas loin de voler la vedette à Pinocchio.
Bref, l'un des points faibles du film pour moi, sachant que tout est relatif, les goûts, les couleurs, toi-même tu sais, mais alors clairement les films, films d'animations, etc etc ou ça chante ça me barbe littéralement. Dieu que c'est casse-couilles. Niveau immersion ça me sort du truc et j'ai qu'une envie, allez sur le téléphone pour regarder l'actu de la réforme des retraites. C'est chiant quoi. M'enfin bon c'est la vie.
En revanche, toujours appréciable, le petit côté immersif historique avec cette fois-ci le fascisme italien qui en prend plein la gueule et ça, ça fait toujours plaisir dans la culotte, avec notamment Le Duce lui-même !
Alors au final, un bilan correct voire même satisfaisant dans l'ensemble. Une animation au top, visuellement superbe, une belle morale, de l'émotion surtout au début du bousin, le film est à montrer pour les enfants et ça sera toujours mieux que Jésus et les anges du Mandchoukouo ou que Pokémon évolution rouge croyez-moi bien.
Et vous mes jeunes étourneaux?
On s'en branle complet?
Le topic est trop long et j'ai pas lu?
C'est énorme?
Sans intérêt?
On verra demain?