Anthony Doerr
Quatrième de couverture :
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
Dernier livre que j'ai lu en 2022, et mon préféré de l'année !
Je l'ai eu il y a quelques mois pour mon anniversaire. À ma demande car j'avais lu le résumé, et je m'étais dit "il me le faut".
Mais avant de l'entamer, j'ai eu peur. Est-ce que ça n'allait pas être un livre intello ? Pseudo-philosophique ? Chiant ?
Eh bien pas du tout. C'est extrêmement bien écrit, mais facile à lire. L'auteur sait conter les histoires.
On suit cinq personnages, sur des époques différentes. Qu'est-ce qui les relie ? Un texte du Ier siècle après J.C. mettant en scène un berger qui quitte tout pour partir à la recherche d'une cité céleste utopique.
Leurs histoires sont passionnantes, et petit à petit les pièces s'imbriquent, dans une construction complexe, mais pleine de sens. Je n'avais qu'une envie, tourner la page, lire la suite.
C'est un roman fascinant (oui je ne lésine pas sur les mots), déroutant, inventif, émouvant aussi.
Mais c'est avant tout une ode à la littérature