@ayamé j’aurais dû préciser que le résumé n’est pas de moi. C’est le descriptif que j’ai pris sur Amazon.
Mais oui ça m’avait donné envie de le lire. Et finalement peut être que je ne l’ai pas lu au bon moment.
Aujourd’hui j’ai commencé le 3e tome de la trilogie d’Une nuit d’hiver, à savoir L’hiver de la sorcière. J’avais dévoré les deux premiers tomes.
Alors pour la catégorie je dirais que ça entrera dans celui du test de Bechdel.
10- une BD adaptée d'un roman : celui de Vercors " Les animaux dénaturés ", scénario de Hélène Bruller, dessin et couleurs de Joseph Falzon. Résumé : 1947.Un journaliste godiche participe à la découverte d'une nouvelle espèce tenant autant de l'Homme que des grands singes. Douglas Templemore prendra tous les risques pour déterminer si les « Manus » sont humains et les protéger de la sauvagerie de leurs cousins Homo sapiens.
Hélène Bruller et Joseph Falzon réinventent en comédie - entre Indiana Jones et les Monty Python - un roman culte de Vercors.
Bon, j'en fait un topic qui incluera le livre. :)
Je valide mon 4e item : Un recueil de poésie avec Érotiques de E.E. Cummings.
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi une BD adaptée d'un roman avec Speak d'Emily Carroll un livre non fiction avec Votre temps est infini de Fabien Olicard.
Je commence timidement mon challenge avec 2 livres que j'ai réussi à finir en ce début d'année.
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Fairest
un livre qui passe le test de Bechdel : L'Aîné, tome 2 d'Eragon. Si le tome 1 était assez pauvre en personnages féminins, dans celui-ci on en apprend plus sur le personnage de Nasuada, nouvelle dirigeante des rebelles Vardens, et sur Elva, la gamine maudite par accident par le personnage principal, qui sert de garde du corps à Nasuada.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Fini le 3e tome d’une nuit d’hiver, l’hiver de la sorcière.
On est toujours immergé dans le folklore russe du moyen âge, ça se lit vraiment bien. J’ai vraiment apprécié cette trilogie.
J’ai commencé le Guide du voyageur galactique, par contre il ne rentre dans aucune catégorie du challenge. On verra pour le suivant :)
11- un livre aux temps préhistoriques : " La caverne magique " de Michel Peyramaure.
Après m'être régalée, il y a quelques années, avec " Les enfants de la terre ", série romanesque en 6 volumes de Jean M. Auel, je ne boude pas mon plaisir avec ce roman qui me permet de retrouver cette fascinante période de l'humanité.
Je valide mon 5e item : Un livre dont le titre comporte une couleur avec Dans la nuit blanche d'Olivier Adam. Il ne fera pas partie de l'abécédaire parce que j'ai déjà cette lettre mais je pense que ça va encore se produire si je veux réussir le challenge :p
un recueil de poésie avec Érotiques de E.E. Cummings. un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi une BD adaptée d'un roman avec Speak d'Emily Carroll un livre non fiction avec Votre temps est infini de Fabien Olicard.
Le troisième item validé pour ce challenge est : un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) avec Les Raisins de la colère de John Steinbeck, qui avait reçu le prix Pulitzer pour ce roman (un des prix les plus prestigieux aux États-Unis).
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
un roman publié avant 1900
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas un livre non fiction
un livre avec une couverture très moche
un livre sans personnage humain
un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir un livre dont le titre comporte une couleur
un huis-clos
une BD adaptée d'un roman
un classique de la littérature étrangère un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
un livre avec le mot "guerre" dans le titre
un recueil de poésie
un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Je peux valider l'Item : un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne doit pas être un prénom. Le livre en question : Ubik de P.K. Dick.
Une vraie surprise, une vraie découverte. A peine 300 pages et pourtant, on a un vrai contenu qui vous retourne le cerveau et vous amène à réfléchir. Je pensais que le roman aurait mal vieilli. Pourtant, même s'il est vrai que l'auteur avait mal anticipé certaines évolutions dans la forme, il n'a pas si mal imaginé certaines choses. Quant à d'autres, on se dit, ah ! mais heureusement qu'on en est pas arrivé là ! ou ... pas encore ??!!
Bref, je suis bien heureuse que ce défi m'ai amener à poser la main sur ce livre ! :)
Et je peux valider l'Item : un livre avec une couverture très très moche.. avec La horde du contrevent de Alain Damasio
ça, c'est la couverture, neuve, celle que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies. Avec une grosse inscription "dorée", en gros pâté presque illisible - à tel point qu'ils ont décidé de réécrire le titre de l'oeuvre dans le coin supérieur droit, sous le nom de l'auteur... déjà, c'est pas super kiffant en soi...
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom un roman publié avant 1900 - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
un livre non fiction un livre avec une couverture très moche La Horde de contrevent - Alain Damasio un livre sans personnage humain - Flatland de Edwin A. Abbott
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
un livre dont le titre comporte une couleur un huis-clos - Phare 23 - Hugh Howey
une BD adaptée d'un roman
un classique de la littérature étrangère
un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
un livre avec le mot "guerre" dans le titre un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : Judas déchaîné - issu du Cycle de L'étoile de Pandore - par Peter Hamilton
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
Validation du troisième item ! Je viens de lire "Ils étaient dix" version BD.
Edit : et sans m'en rendre compte, j'ai aussi validé le test de Bechdel avec "Radium Girls" de Cy.
Récap :
Un livre sans personnage humain : Le Château des animaux
Un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre : Slam
Une BD adaptée d'un roman : Ils étaient dix
Un livre qui passe le test de Bechdel : Radium Girls
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
7ème item validé : un livre avec une couverture très moche : Le Spinoza de la rue du marché, d'Isaac Bashevis Singer.
C'est un recueil de nouvelles qui se déroulent en Pologne au début du siècle dernier. En fait elles ressemblent plus des contes, qui mêlent personnages un peu fantasques, religion juive, amour, diable... Original et plutôt bien !
Mais avouez que la couverture n'est pas jojo !
un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
un roman publié avant 1900
un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
un livre non fiction : Confession inachevée
un livre avec une couverture très moche : Le Spinoza de la rue du marché
un livre sans personnage humain
un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : Klara et le soleil
un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
un huis-clos : Le poids de la neige
une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
un classique de la littérature étrangère
Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises
un livre avec le mot "guerre" dans le titre
un recueil de poésie
un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme.
@TexMex45 en fait tu lis ce que tu veux, et si il y a des livres qui répondent au critère du challenge tu les mentionnes ici.
Si tu es motivé par le challenge tu peux aussi viser spécifiquement des livres qui correspondent