No et moi de Delphine de Vigan est un roman qui raconte l'histoire de Lou et No, 13 ans toutes les deux.
Résumé : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
Mon avis :
J'étais jeune quand je l'ai lu. J'avais 14 ans, je crois. Je le lisais, le dévorais à toute vitesse. Ce livre, je l'ai trouvé touchant, incroyable de justesse. Tout sonnait comme il fallait. Je me suis laissée porter du début à la fin. A l'époque, je me suis souvenue que ma page préférée était la dernière.
Bref, une petite pépite. Je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas lu, peu importe votre âge. Et si vous l'avez lu, votre avis est requis dans ce topic.