J'apprécie beaucoup les chansons de Bertrand Cantat. " Aux sombres héros de l'amer " et " Le vent nous portera " sont mes préférées. Aux sombres héros fait dire à beaucoup que Bertrand a évoqué la drogue dans sa chanson : l'amer serait la cocaïne car elle est amère au goût.
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation et je suis contente de voir que d'autres également.
Quand on écoute cette chanson pour la 1ère fois, on pense de suite à un chant à la mémoire des victimes de la mer : tous les mots que j'ai mis en gras l'évoquent. L'air du refrain évoque aussi un chant de marin celte.
Aux sombres héros de l'amer qui ont sû traverser les océans du vide.
À la mémoire de nos frères dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide.
Always lost in the sea, always lost in the sea.
Tout part toujours dans les flots au fond des nuits sereines. Ne vois-tu rien venir ?
Les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici et arrêtaient d'écrire.
Always lost in the sea...
Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès, c'est le poison qui coule.
Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes à l'intérieur des foules.
Mais en s'imprégnant des paroles, on voit qu'elles sont en fait métaphoriques, donc à interpréter ( au risque de se tromper peut-être sur les intentions de Cantat ).
"Aux sombres héros de l'amer" était, en 1989, le 1er extrait de l'album "Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient".
Il a été le 1er grand succès du groupe Noir Désir et pour comprendre la chanson, il ne suffit pas de l'écouter, mais aussi de lire les paroles. Certains ont osé exprimé leur compréhension du texte.
=> 1ère interprétation :
Il s'agirait d'un hymne qui rendrait hommage à la souffrance du fait d'être perdu au milieu de la grande bleue, celle-ci symbolisant la solitude et l'absence des aimés.
" Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès, c'est le poison qui coule ".
Paroles à prendre au second degré, car ici Bertrand Cantat rend hommage à son groupe mais aussi aux artistes et groupes inconnus du grand public, face à ceux qui ont réussi à percer le cercle de l'anonymat ( représenté par "les océans du vide").
L'expression la plus symbolique est " les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici et arrêtaient d'écrire ": comme on jette l'ancre du bateau pour arrêter d'avancer. C'est donc immobiliser sa carrière.
Les " flottaisons intimes " signifient que l'on se noie la tête sous l'eau, et " intime à l'intérieur des foules " veut dire que personne ne te reconnaît dans une foule, c'est la désillusion causée par l'anonymat.
Noir Désir rend hommage à ces artistes inconnus, car ils furent eux-mêmes l'un d'eux, faire des petits festivals et jouer dans des bars.
=> 2ème interprétation ( celle à laquelle j'adhère car on sait que Cantat était fasciné par les artistes maudits ) partagée par 2 personnes dont voici l'analyse :
Ce texte fait donc référence aux poétes maudits du 19ème siècle, entre autre Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Nerval....
L'océan du vide, métaphorique, aborde le thème de la connaissance et de la découverte. Jadis l'homme s'est lancé à l'assaut des océans avide d'aventure et de découverte.
Ici le théme est transposé au niveau de la connaissance de soi. Le naufragé est celui qui est parti sur les océans de l'esprit et qui revient d'une expérience qui l'a transformé.
L'art et l'écriture poétique en particulier sont le support choisi afin de raconter cette expérience et bon nombre de ces aventuriers se sont arrêtés en chemin (ont arrêté d'écrire).
Il évoque aussi la difficulté pour ces hommes de vivre avec les autres car il ne faut pas oublier que l'homme revient complètement changé de son expérience et se sent parfois comme un étranger avec un secret au fond de lui...
Une autre personne a dit sensiblement la même chose, mais en plus approfondi :
. 1er Couplet (plus le refrain).
"Aux sombres héros de l'amer...". Ils sont en fait les poètes maudits du XIXème siècle qui étaient des héros parce qu'ils avaient osé se servir de leur amertume (d'où "l'amer") et de la noirceur (d'où le qualificatif "sombres") de leur âme ou de celle du monde dont on n'osait pas parler en poésie jusque là. C'est l'idée qu'avait Baudelaire lorsqu'il parlait d'extraire la Beauté du Mal.
"...qui ont su traverser les océans du vide." Le vide en poésie est le manque d'inspiration, comparé à des océans.
Il n'y avait aucune nouveauté, donc des "océans de vide", que ces poètes ont su traverser en puisant leur matière ailleurs.
"A la mémoire de nos frères dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide" : dédicace à ces poètes qui influencent Cantat.
Les "sanglots si longs" sont un clin d'oeil à un poème de Verlaine, "Feuilles d'automnes", du recueil Poèmes Saturniens.
Dans cette chanson, les sanglots si longs sont les souffrances qu'enduraient les poètes maudits qui étaient pour la plupart des alcooliques et des drogués (l'absinthe et le laudanum étant courants à l'époque). Ces souffrances faisaient couler l'acide : l'acide est la poésie qui en résulte, de la belle poésie mais "acide", parce qu'issue de la souffrance.
C'est là la théorie de Rimbaud selon laquelle la recherche de la poésie doit être une souffrance de l'âme et du corps pour se perdre dans les mondes inconnus de l'âme.
Ce qui conduit au refrain de la chanson: "Always lost in the sea" (toujours perdus en mer), car ils étaient continuellement "perdus" à cause des produits qu'ils consommaient et de leur égarement mental.
. 2ème Couplet.
"Tout part toujours dans les flots au fond des nuits sereines, ne vois-tu rien venir ?". La création poétique commence toujours par cet océan de l'âme où l'on se perd, c'est à dire dans une âme déjà sombre mais pas encore tourmentée. Toutefois, le mot sereine ne serait là que pour créer une intertextualité avec un conte de Perrault : Barbe Bleue, lorsque l'héroïne demande à sa soeur Anne (ressemblance phonétique avec "sereines"): " ne vois-tu rien venir ?".
"Les naufragés et leurs peines qui jettent l'encre ici et arrêtent d'écrire". Le voyage a été long et difficile, ils en reviennent aussi faibles que des "naufragés", chargés de leurs peines accumulées, traduites en mots lorsqu'ils jettent l'encre ( l'ancre ) dans notre monde, puis meurent car trop affaiblis par l'alcool, la drogue et la folie ("arrêtent d'écrire")..
3ème Couplet.
Le dernier (le suivant n'étant qu'une répétition du premier) et le plus difficile à interpréter.
" Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès, c'est le poison qui coule". Cantat veut peut-être dire que les souffrances, qu'elles soient physiques ou morales, ne contiennent que du poison (l'acide du début).
"Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes à l'intérieur des foules": référence au fait que les poètes maudits touchaient également des points sensibles et "intimes" de l'âme des autres, de nous..
Conclusion.
Cette chanson est un vibrant hommage aux poètes de la fin du XIXème siècle (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...), comparés à des explorateurs des mondes inconnus, de "sombres héros".