@Punk-à-chien : ceci dit, mon avais perso est plus nuancé ( voir mon com du 17/10 à 14:42 ). Pour moi, il y a le contenant et le contenu. Le contenant ( notre personnalité ), ne change pas mais le contenu ( nos émotions, nos façons de réagir au monde ) lui évolue, en mieux ou en pire d'ailleurs .
Sur ce, je file à mon cours de taï chi dont la philosophie traite justement de l'impermanence des choses .
-
Peut-on changer ?
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Peut-on changer ?
Je partage plutôt le point de vue selon lequel on change en réalité en permanence.
Dès le jour de notre conception, jusqu'au jour de notre mort, ce que nous sommes est défini par une part de génétique et, ensuite, ce que la vie fait de nous. Chaque expérience, chaque rencontre, chaque évènement va façonner notre manière d'être, de nous comporter, de penser, d'agir...
Et puisque nous sommes des êtres pensants, nous sommes également ce que nous décidons d'être.
Et là, du coup, je dirais qu'il est possible de changer de manière active et consciente. On peut changer nos priorités, notre façon de voir les choses, notre façon de vivre, nos comportements, nos croyances, nos convictions, on peut réviser nos points de vue, remettre en cause nos a priori etc.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Peut-on changer ?
@Punk-à-chien C'est un peu effrayant si tu penses qu'on ne change pas, ça voudrait dire que la plupart des gens se mentent ? Combien de fois on a lu ou entendu " Je ne suis plus le/la même, celui ou celle que tu as connus , maintenant je suis différent etc... Ça voudrait donc dire que ce n'est pas sincère et qu'on se fait avoir ?
Je rejoins @loutre quand elle dit que si elle devait revoir celui quelle à aimé il y a 20 ans elle se demanderait ce quelle à bien pu lui trouver, je suis pareil quelle. T'imagines, si t'en a aimé plusieurs et que tu les revois et que tu les reaimes tous ou toutes
Pour moi on change, on n'est plus pareil à 40 ans qu'a 20 ans et c'est tant mieux , ça prouve qu'on s'est auto analyser et qu'on peut corriger notre comportement pour s'améliorer ne serait ce que pour plaire à soi-même.
Ne serait ce pas une forme de prétention de penser qu'on ne change pas et que ce sont les autres qui ont changés...Je médite la dessus en même temps que je l'écrisQu'est ce qui te fais dire que tu n'as pas changé, comment le sais tu ?
-
Peut-on changer ?
@Punk-à-chien a dit dans Peut-on changer ? :
- ne connait ni présent ( ce n'est pas ni passé ? ) ni futur, puisqu'il est tout entier actuellement réalisé, et dire qu'il a été ou sera équivaudrait à affirmer qu'il n'est pas;
- est immobile, car il ne pourrait changer que pour devenir ce qu'il n'est pas, c.-à-d. non-être.
Cela résonne en moi comme les propos de mon prof de yoga et j'y entends l'inverse de toi :
A chaque instant, je suis moi, telle que je suis ici et maintenant.
Mais je ne suis plus celle d'hier, et peut-être pas non plus celle de demain.
Peu importe, instant après instant, respiration après respiration, ce qui importe, c'est ce que je vis maintenant.ici et maintenant
-
Peut-on changer ?
@Tigrette en fait j'ai carrément ressenti du dégoût.
A l'époque j'étais très amoureuse en total admiration devant lui.
Je le trouvais incroyablement beau, drôle, intelligent....
Quand je l'ai revu quelques années après notre rupture, il était toujours aussi beau, il n'avait pas changé, toujours le même style de blague, les mêmes conversations et pourtant....
Je l'ai trouvé lourd, con...Son odeur qui me faisait chaviré qui était pourtant la même me donner la nausée.
Le contact de sa peau quand on se faisait la bise me degoutait alors qu'avant je fondais dès qu'il m'effleurait la main du bout des doigts.... -
Peut-on changer ?
@Tigrette a dit dans Peut-on changer ? :
@Punk-à-chien C'est un peu effrayant si tu penses qu'on ne change pas, ça voudrait dire que la plupart des gens se mentent ? Combien de fois on a lu ou entendu " Je ne suis plus le/la même, celui ou celle que tu as connus , maintenant je suis différent etc... Ça voudrait donc dire que ce n'est pas sincère et qu'on se fait avoir ?
Tout à fait. "Je ne te tromperai plus, c'était un accident". Mon c*l. "Oui je t'ai frappée, mais je ne le ferai jamais plus !"... Non, on ne change pas fondamentalement.
si t'en a aimé plusieurs et que tu les revois et que tu les reaimes tous ou toutes
Très sincèrement, oui. Si j'aime quelqu'un, c'est pour ce qu'elle est. Par exemple, je ne crois pas au coup de foudre. Il faut découvrir la personne pour l'aimer.
Ne serait ce pas une forme de prétention de penser qu'on ne change pas et que ce sont les autres qui ont changés...Je médite la dessus en même temps que je l'écris
Je ne dis pas que les autres ont changés. Au mieux, ils font des efforts contre-nature, au pire ils se trompent sur eux même, ils se mentent ou au pire du pire ils sont manipulateurs.
Des efforts contre nature, c'est toujours possible. Mais ça ne change rien au problème.Mais attention, je en dis pas que rien ne change. Ce que je dis, c'est que le fond d'une personne, sa personnalité, ça, ça ne changera jamais.
Un type qui fonce toujours, sans prendre garde, tant qu'il ne se blesse pas foncera toujours. Puis un jour il se blessera et en tirera une leçon, dans une situation donnée. Mais ça restera un fonceur par ailleurs.@Tigrette a dit dans Peut-on changer ? :
Qu'est ce qui te fais dire que tu n'as pas changé, comment le sais tu ?
C'est un peu l'histoire de mesurer soi même son intelligence ? #Coluche
Je ne dis pas que j'ai raison, mais jamais, jamais jamais, je ne croirai quelqu'un qui me dit "maintenant je suis un autre".
-
Peut-on changer ?
@Punk-à-chien
pour faire avancer le débat...
Il me semble clair, lorsque l'on pense que l'on peut changer, que l'on admet qu'il y a des points de références (notre enfance, notre adolescence, avant le mariage, après le divorce, par rapport à hier.... etc.).Mais dans ta manière de voir les choses, quel est le point de référence ?
A quel moment estimes-tu être devenu celui que tu es et dont tu es convaincu qu'il ne changera pas ?
Penses-tu que l'on est déjà l'être qu'on sera toujours dès la naissance? Et si c'est bien le cas quid de l'instruction, de l'éducation, de notre culture... ?Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6878 | Messages: 4142 -
Peut-on changer ?
@Artelise a dit dans Peut-on changer ? :
Penses-tu que l'on est déjà l'être qu'on sera toujours dès la naissance? Et si c'est bien le cas quid de l'instruction, de l'éducation, de notre culture... ?
Bonne question. Peut-être a-t-on une période de construction. Peut-être, mais je ne crois pas. En tout cas dans mon cas, je pense être toujours le même que lorsque j'étais enfant. Je suis globalement rêveur, égoïste, timide, logique, mélancolique, nostalgique, solitaire, intello... bref : je me reconnais tel que je suis depuis toujours.
L'éducation et l'instruction en seraient-elles pas des façons de nous couler dans un moule ? D'adapter nos personnes à notre société ?
Mais dans ta manière de voir les choses, quel est le point de référence ?
Disons qu'un point de référence est vachement plus compliqué à trouver pour ceux qui s'estiment changer.
-
Peut-on changer ?
Mais dans ta manière de voir les choses, quel est le point de référence ?
Disons qu'un point de référence est vachement plus compliqué à trouver pour ceux qui s'estiment changer.
Je note que tu ne réponds pas à la question.
Moi, j'ai déjà répondu à cette question... mais je vais répéter.
Il est aisé de trouver des points de références pour ceux qui estiment changer : on peut se référer à ce que nous étions durant notre enfance, notre adolescence ou encore un évènement particulier.Dans mon enfance, j'étais réservée, silencieuse, curieuse, serviable.
Durant mon adolescence, j'étais impulsive, pleine de colère, amère, je détestais ma famille, ma vie, je pouvais hurler à m'en écorcher la gorge.
Jeune adulte, j'ai pris confiance en moi, je suis devenue autonome, j'étais déchirée entre mon côté solitaire et réservée et mon envie de me créer mon propre cercle social.
Adulte, je suis devenue mère - et crois-moi, de tous les changements que j'ai pu constater dans ce que je suis, c'est le plus profond que j'ai pu ressentir. Je me suis découverte une patience que je ne me connaissais pas, un courage dont je ne me serais jamais cru capable. En tant qu'épouse, j'ai découvert que je pouvais me montrer déterminée, dévouée, loyale. Et depuis peu, j'ai changé dans ce sens où j'ai enfin trouvé le courage d'accepter que mon époux n'en était pas un, qu'il était égoïste et attendait de moi que je m'occupe de lui comme un enfant. Depuis, crois-moi, le côté serviable que j'avais conservé jusqu'alors, je ne l'ai plus. J'ai décidé de changer, de m'accorder plus de temps, de cesser d'être silencieuse et de dire quand je souffre et quand il dépasse les bornes.
Il reste encore sans doute quelque chose de la petite fille serviable, silencieuse, réservée et curieuse. Mais je suis désormais bien plus que cela. Alors, oui, j'ai changé. Et j'en suis assez fière.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6878 | Messages: 4142 -
Peut-on changer ?
Tu as raison, il faut que je sois plus précis, je tente une réponse plus chiadée.
Soit C un concept. Soit le concept C est immuable (invariant), soit le concept C évolue (par exemple dans le temps).
Objectif : déterminons le point de référence identifiant un changement.Cas n°1, C est immuable : comme C est immuable, il n'y a pas de changement. Donc il n'y a pas de point de référence, par définition.
Cas n°2, C évolue : comme C change, il y a autant de points de références que de changement. Si l'évolution est continue, tout point est point de référence.Bref, quand on ne change pas, c'est simple. Quand on change, c'est vachement plus compliqué. J'aime le formalisme.
-
Peut-on changer ?
@Punk-à-chien
Le truc, c'est que pour déterminer s'il y a ou non un changement, il faut trouver un point de comparaison, ou un point de référence. Sinon, s'il n'y a aucune forme de test d'aucune sorte, c'est juste une déclaration qui tient de la croyance, voire de la foi.
Tu peux donc éventuellement dire "je crois en la philosophie selon laquelle on ne change pas". Mais tu ne peux pas affirmer que c'est le cas.D'ailleurs, tu contredis ta propre logique dans ta propre argumentation.
En tout cas dans mon cas, je pense être toujours le même que lorsque j'étais enfant. Je suis globalement rêveur, égoïste, timide, logique, mélancolique, nostalgique, solitaire, intello... bref : je me reconnais tel que je suis depuis toujours.
Ci-dessus, lorsque tu tentes d'argumenter en faveur de ta thèse, tu prends spontanément un point de référence - ton enfance.
C'est donc le serpent qui se mord la queue. Si il n'existe pas de point de référence dans ta thèse, tu ne peux pas nous prouver que que ta thèse est juste en utilisant un point de référence puisque tu affirmes dans le même temps, qu'il n'est pas censé y en avoir.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Peut-on changer ?
Je crois qu'entre les partisans du changement et ceux d'un moi immuable, il y a deux visions de ce qui nous définit réellement. Que sommes-nous exactement, un corps ? Que nous n'avons pas choisi ? Dans ce cas, en effet, Pour changer, il suffirait de faire un régime, de la chirurgie esthétique ou constater simplement que nous vieillissons... Mais nous sommes bien plus que cela. Peut-être notre mental ? Celui qui nous bombarde de pensées à longueur de temps et pas toujours pour le meilleur. Lorsque l'on se réveille à quatre heures du mat pour se dire, je suis nul, je n'y arriverai pas et s'identifier à ces pensées néfastes. Oui, nous pouvons changer notre mentalité, l'améliorer en fonction de nos expériences de vie, mais une fois de plus, nous ne sommes pas notre mentalité. Elle n'est qu'apparence, c'est un "nous" superficiel. Comme disent les bouddhistes, ce petit singe agité qu'il nous faut calmer pour mieux s'apercevoir qu'il y a derrière elle une version bien plus ultime de ce que nous sommes. Cette radio mentale comme l'appelle Mathieu Ricard n'est assurément pas ce qui nous défini en tant qu'être, même si l'on s'y laisse facilement prendre. La conscience peut-être ? Il est déjà plus difficile de dire, j'ai changé de conscience, on ne la change pas, elle est tout simplement. Idem pour l'âme du point de vue de ceux qui y croient, elle est immuable. Il ne faut pas confondre les masques que l'on porte en fonction du monde extérieur et celui qui le porte, les vestes que l'on retourne tout au long de notre vie et celui qui les porte. Nous pouvons changer, mais en surface seulement. Nous nous adaptons, nous évoluons, mais c'est toujours au regard du monde extérieur. À l'intérieur de nous, caché derrière des couches et des couches d'apprentissage et de diverses expériences de vie, notre moi profond reste bien le même de la naissance à la mort.
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
-
Peut-on changer ?
Tu as raison, il faut que je sois plus précis, je tente une réponse plus chiadée.
Soit C un concept. Soit le concept C est immuable (invariant), soit le concept C évolue (par exemple dans le temps).
Objectif : déterminons le point de référence identifiant un changement.Cas n°1, C est immuable : comme C est immuable, il n'y a pas de changement. Donc il n'y a pas de point de référence, par définition.
Cas n°2, C évolue : comme C change, il y a autant de points de références que de changement. Si l'évolution est continue, tout point est point de référence.Bref, quand on ne change pas, c'est simple. Quand on change, c'est vachement plus compliqué. J'aime le formalisme.
En fin de compte si tu penses que tu n'as pas changé c'est que tu as eu la chance d'avoir une vie lisse sans problème... Un homme heureux quoi au contraire de certain/nes qui ont eu une VDM et là crois moi tu changes, c'est obligé
-
Peut-on changer ?
@Tigrette non pas obligé, j'ai évolué, plus les mêmes goûts, plus la même vision de la vie, mais ça c'est pas changer, j'ai les mêmes points faibles depuis l'enfance, les maladies héréditaires restent, donc non je n'ai pas changé
-
Peut-on changer ?
Hellow !
Oui je pense qu'on peut changer, évoluer, s'améliorer mais que ce n'est pas à la portée de tous. Il y a des personnes qui ont certaines limites pour différentes raisons ou d'autres qui ne sont pas ouvertes à s'améliorer. Mais il y a des personnes capables d'évoluer, de changer. Des personnes dépendantes qui ne le sont plus depuis des années, des personnes en dépression qui ne le sont plus etc.
Et puis, il arrive que lors d'un accident très grave, des personnes changent radicalement de personnalité face à ce qu'ils ont vécu. Rien que les PTSD (Syndrome de stress post-traumatique), ça peut atteindre profondément la personnalité d'une personne.
Après il y a aussi le fait de se connaître. Se connaît-ton entièrement, réellement ? Certaines personnes ont du mal à se connaître et pas forcément parce qu'elles sont jeunes. La science de soi ou connaissance de soi est vaste. Entre ce que l'on perçoit de soi, les actes, comment les autres nous voient... Et puis, est-ce qu'on ne se construit pas d'une certaine manière tout au long de notre vie face aux évènements, difficultés etc. ?
Alors à la question "peut-on changer ?", je dirai que ça dépend de chacun.