Après cette ambiance de fin du monde qu’était le confinement, la pandémie mondiale, le climat qui s’emballe, les canicules, la guerre en Ukraine qui semble nous mener vers une troisième guerre mondiale et nucléaire si possible (d’après LCI). J’ai voulu jouer les prophètes de comptoir et m’amuser à comparer les « signes de l’apocalypse » de Saint-Jean avec les symboles liés à notre actualité. Je suis athée et peu superstitieux, c’est donc uniquement pour m’amuser et le ridicule ne tue pas.
Un grand signe apparu dans le ciel : c’était une femme enveloppée du soleil,
(J’aurais pu prendre la statue de la liberté mais j’ai pris Marianne semeuse symbole de la France, toujours enveloppée de soleil).
La lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.
(Les 12 étoiles du drapeau européen sont inspirées de la représentation de la vierge souvent couronnée de 12 étoiles avec parfois une lune sous les pieds)
(…) Un autre signe apparut dans le ciel ; c'était un grand dragon rouge feu,
(Prenons au hasard ce symbole russe)
Ou celui-là :
(...) Qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
(Je me suis demandé si cela pouvait matcher avec le nombre des républiques russes et bingo !)
Sept diadèmes + sept têtes + dix cornes donnent le nombre 24. La Russie comprend 22 républiques auxquelles s’ajoutent les 2 républiques ukrainiennes récemment annexées (Donetsk et Lougansk) soit 24 en tout également. CQFD
(...) Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.
(9 pays européens vont mordre la poussière)
Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher,
(La femme étant l’Europe, qui s’apprête à accoucher symboliquement de l’Ukraine comme le nouveau-né parmi ses pays membre)
Afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né.
(La Russie bouffe l’Ukraine avant qu’elle ne devienne européenne.)
Elle mit au monde un fils, (…) avec un sceptre de fer.
(Là aussi au hasard, le symbole de l’Ukraine ressemble à un sceptre)
Bon après c’est la grosse baston. Le grand dragon se prend une raclée, le ciel et ses habitants sont sauvés mais le dragon ayant été jeté sur terre ce sont les habitants de la terre qui vont déguster et particulièrement la femme aux 12 étoiles. Heureusement, le grand aigle vient à la rescousse.
Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, (…)
C’est toujours au dernier moment que les USA viennent donner un coup de patte à l’Europe, mais vieux motard que j’aimais.
Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance.
Bref, à moins d’aller se faire béatifier, on n’a pas fini d’en chier, comme dirait Nostradamus…