The Cardigans est un groupe de rock Suédois originaire de Jönköping. Il est composé de Nina Persson au chant, Peter Svensson à la guitare, Magnus Sveningsson à la basse, Bengt Lagerberg à la batterie et Lars-Olof « Lasse » Johansson au piano et à la guitare.
Avec leur premier album Emmerdale sorti en 1994, ils se constituent un noyau de fans solide dans leur propre pays mais aussi au Japon.
Leur titre Rise and Shine devient vite un tube diffusé massivement sur les radios Suédoises
On y trouve aussi Sick and Tired et After All...
Ils connaissent un succès planétaire en 1996 avec l'album First Band On The Moon avec le hit Lovefool présent sur la BO de Romeo+Juliette. D'autres titres comme Losers ou Been It contribue à asseoir leur notoriété.
En 1998 paraît Gran Turismo, superbe album aux notes un peu plus sombres avec les titres My Favourite Game et Erase and Rewind
Leurs deux derniers albums Long Gone Before Daylight et Super Extra Gravity se démarqueront par leur différence de style. Alors que le premier est plus calme et personnel, l'autre se définit plus sombre et brut.
D'un point de vue personnel, je pense que la voix de Nina Persson est la plus belle qu'il m'a été donné d'entendre. J'ai tous les albums mais le best of de 2008 fait parti de ces albums "doudou" qui m'accompagne régulièrement si j'ai une longue route à faire.
C'était mon partage coup de cœur. Celui qui dure depuis bien longtemps et dont je ne me suis jamais lassé.
Vous connaissez? Qu'en pensez-vous?