De manière générale j'aime les chaînes de vulgarisation scientifique, et des chaînes type JDG, qui parle d'un truc avec humour. (Par exemple j'adore les analyses de pub de Mister JDay).
C'est typiquement le genre de chaîne que je peux rerereregarder pour la 15ème fois quand il n'y a rien de nouveau sur youtube. Ils font aussi des analyses de clip.
Dans le "même genre", les "Non mais t'as vu ce que t'écoute" de Linksthesun et ses Points Culture. (pour le coup c'est très connu)
J'aime aussi les "théories", avec des chaînes comme, évidemment, Didi Chandouidoui et son émissions 5 théories. Mais aussi les chaînes américaines Game Theory et Film Theory. Un peu dans le même genre que Didi, mais beaucoup moins connu, Doremie Theories.
Niveau vulgarisation, puisque j'en parlais plus haut, j'aime la vulgarisation scientifique, mais aussi historique ou autre.
Par exemple Dirty Biology, Nota Bene, Astronogeek, Linguisticae, pour les plus connues.
Moins connues je crois, j'adore Les Revues du Monde, une chaine tenue par une archéologue :
Moins connues aussi, j'aime bien Scilabus, Dis Clio, Micmaths...
Je ne sais pas si ça rentre dans cette case "vulgarisation", mais des chaînes qui parlent d'histoire telles que Epic Teaching of History et AlterHis (qui parle d'histoire en imaginant des uchronies)
Niveau jeux video, JDG bien entendu, un peu Laupok, des chaînes sur Pokémon comme Flomars ou New Princy, etc.
Deux chaînes peu connues mais cool qui parlent de jeux video :
De manière générale, des chaînes qui parlent de pop culture, telle que Trash, les ex-voxmakers l'Ermite Moderne, MJ et Mad Dog, des chaînes manga comme le Chef Otaku ou Angry Waifu.
Niveau humour "podcast" ou je ne sais quoi, j'aime bien vite fait Cyprien et Norman, mais je pense que ma chaîne préférée dans ce style là est le Rire Jaune, avec Kevin et Henri.
Pour finir, je vais citer une chaîne que je regarde beaucoup, mais qui ne rentre dans aucune de ces cases : la chaîne du chef Michel Dumas. C'est de la cuisine. J'adore sa façon de parler.