Un article des Echos intitulé du dilemme qu’impose le triple A au trilemme de Rodrik soutien qu’il n’est pas possible qu’il existe simultanément les trois éléments suivants :
une intégration économique et financière poussée (libre échange, flux de capitaux, monnaie unique),
des états-nations souverains et
la démocratie.
le trilemme de Rodrikle trilemme de Rodrik
En suivant la thèse de Dani Rodrik, on peut donc se poser la question de savoir si les trois éléments sont présents (à l’échelle de la France, de l’Europe ou de tout autre pays) et quelle est leur dynamique d’évolution.
Avec la commission européenne, la BCE, l’OMC et le FMI, on constate que l’intégration économique et financière est chaque jour un peu plus poussée. L’augmentation du commerce international, des flux financiers et de la vitesse de ces flux financiers en est l’indicateur.
Le bourbier dans lequel patauge l’Union Européenne met en lumière les craintes des pays de l’Union Européenne de renoncer à leur souveraineté pour la transférer à l’Union Européenne. Les pays membres de l’Union Européenne ne semblent pas prêt à abandonner leur souveraineté.
En conséquence, c’est bien la démocratie qui semble pâtir du chemin pris par la construction européenne et la mondialisation.
Alors si la mondialisation met en danger la démocratie, est-ce que la dé-mondialisation signifie la re-démocratisation ?
Pas vu de sujet équivalent....