Plusieurs messages partagés sur les réseaux sociaux mettent en cause les écologistes dans les incendies qui ravagent en ce moment les forêts de Gironde.
À la Teste-de-Buch, les écologistes auraient "empêché des aménagements" voulus par les pompiers pour protéger la forêt :
"Des écologistes (EELV) se félicitaient il y a un an d’avoir empêché les aménagements souhaités par les pompiers pour protéger la forêt de la Teste-de-Buch du feu. Aujourd'hui il n'y a plus de forêt."
En fait, c'est un peu plus compliqué que cela.
La forêt de la Teste-de-Buch est en fait au coeur d'une bataille juridique depuis des années, car il ne s'agit pas d'une forêt comme les autres. C'est une forêt usagère, privée donc, mais surtout, la seule de France régie par des textes très vieux appelés "Baillettes et transactions", qui datent du Moyen-Age. Cette forêt appartient à une centaine de propriétaires qui ont des parcelles dessus, mais des "usagers" ont également des droits sur cette forêt et peuvent notamment obtenir du bois gratuitement. Quatre syndics sont en place pour gérer tout cela (deux représentant les propriétaires, deux représentant les usagers). Sauf qu'un conflit oppose propriétaires et usagers autour de l'interprétaion des textes du XVe siècle et ce qu'ils autorisent ou non.
...Suite
Libé
TF1
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue