@Dryanaide a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
@Kallindra Je ne suis pas d'accord avec ta définition de la séduction. Ne dit-on pas qu'une homme politique séduit les foules lors de sa campagne électorale ? Et là, ce n'est clairement pas une histoire de sexe. Que tu parles de manipulation, je veux bien, car souvent le séducteur est un bon orateur (parfois même qui maîtrise l'art de la rhétorique), mais ce n'est pas le cas des séducteur.
On parlait de drague et de séduction, je suis restée dans ce contexte et je n'ai pas élargi aux contexte orateur.
Cependant tu ne peux nier qu'un homme politique qui séduit les foules les manipule pour obtenir quelque chose pour lui (son élection ou l'adhésion à ses idées)
@Dryanaide a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
J'en reviens à l'exemple de mon grand-père paternel qui était un séducteur, mais qui ne faisait rien pour, il était simplement lui. Il n'a jamais été infidèle, il n'a jamais usé de sa capacité à séduire pour obtenir les corps d'une personne ou des faveur autre (aide, emprunt à la banque et que sais-je).
Bref, je pense que tout le monde réduit le débat à une histoire de drague alors que la séduction est plus une façon d'être, un peu comme l'élégance, le charisme, etc.
Ici il s'agit d'avoir du charisme comme le dit @Roma31 qui est quelque chose de naturel. La séduction ça s'apprend, c'est une manière de faire/dire les choses dans un but précis quand le charisme est une qualité innée de la personne. D'ailleurs ne parle-t'on pas de l'art de la séduction ?
Ton grand-père semble donc avoir été doté de la qualité naturelle qu'est le charisme.
EDIT : je me permet de pointer la définition de Séduction dans le Larousse qui exprime parfaitement qu'il s'agit d'une action